Dans ce long entretien, David McNally, auteur de Global Slump (PM Press, 2010) revient sur les origines de la première grande crise du capitalisme du XXIe siècle et sur ses conséquences pour le développement des résistances.
Les premiers signes de la crise économique mondiale que ton livre analyse se sont clairement fait sentir il y a quatre ans, durant l’été 2007. En quoi est-il toujours pertinent de tenter de cerner les causes et conséquences de cette crise ?
Je crois qu’il est (…)
Accueil > Mots-clés > Dossier > Conjoncture
Conjoncture
Articles
-
Reconstruire les infrastructures de la contestation
24 janvier 2012, par David McNally -
Fatigue du capitalisme et résistances sociales
21 septembre 2010, par Cédric DurandLa crise qui a éclaté en 2007-2008 est l’élément central de la conjoncture actuelle. La première étape en a été le krach financier et la crise bancaire. La seconde fut la plus grave récession qu’ait connue le monde depuis les années 1930 ; elle a enclenché une hausse brutale du chômage ainsi que, dans de nombreux pays, une baisse des salaires réels. Nous sommes actuellement dans la troisième phase, centrée sur le financement de la dette publique.
----------------------------- Tiré du site (…) -
Notes sur la situation internationale
31 janvier 2011, par François SabadoMercredi, 26 Janvier 2011 Ces notes ont été rédigées pour préparer les débats du prochain Comité international (CI) de la Quatrième Internationale, qui se tiendra au mois de février. Le CI est l’instance de direction de la IVe Internationale entre ses congrès mondiaux, dont le XVIe s’est tenu en février 2010 en Belgique. Il rassemble des délégué-e-s des sections, ainsi que des observateurs permanents et des représentants d’organisations invitées, venant de tous les continents. Ces (…)
-
Conjoncture politique au Québec et perspectives d’action
26 novembre 2010, par Gauche socialisteOctobre 2010.
A. La délégitimation du politique et la crise des partis
1. PLQ a connu un recul important au niveau des intentions de vote. Le budget Bachand qui attaquait les services à la population et son refus de mettre en marche une commission d’enquête sur la corruption dans l’industrie de la construction, la farce de la commission Bastarache, tout cela a développé un rejet important de la population du parti au pouvoir. Selon les sondages le PLQ est réduit à ses bastions (…) -
La nouvelle phase de la crise
27 avril 2011, par Michel HussonMichel Husson, ContreTemps n°9, 2011
Cet article de Michel Husson, décrit non seulement la troisième phase de la crise économique actuelle mais aussi toute une stratégie d’alternative économique radicale. C’est très européen mais cela vaut d’être médité ici aussi.
La nouvelle feuille de route en Europe est au fond assez claire : il s’agit dorénavant de faire payer aux salariés la facture de la crise.
Pour éclairer cette nouvelle conjoncture, cet article cherche d’abord à
mettre en (…)