L’objectif de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (1992) est d’empêcher les changements climatiques « dangereux ». Les émissions de gaz à effet de serre (GES) découlant des activités humaines feront de toute façon augmenter la température moyenne de la Terre de 1,2 à 1,3 °C par rapport à la température de l’ère préindustrielle. L’objectif des politiques climatiques devrait donc être de limiter l’augmentation future, et cette limite doit être fixée à moins de (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Écologie
Écologie
Articles
-
Il faut fixer une limite et agir rapidement
27 novembre 2005 -
Gangsters de l’effet de serre contre Justice climatique
27 novembre 2005Les changements climatiques ont des conséquences sur chaque personne et chaque chose.
La sagesse populaire dit que le consommateur moderne est fautif. L’usage excessif de la voiture, les maisons bourrées d’appareils ménagers, le chauffage central, la climatisation et le fait d’oublier d’éteindre les lumières quand on quitte sa maison sont ce qui nous frappe le plus. Mais la possibilité qu’a le consommateur individuel d’influencer le climat est faible étant donné l’impact des entreprises (…) -
QU’EST-CE QUE L’ECOSOCIALISME ?
6 février 2005, par Michael LöwyCroissance exponentielle de la polution de l’air dans les grandes villes, de l’eau potable et de l’environnement en général ; rechauffement de la planète, début de fusion des glaces polaires, multiplication des catastrophes "naturelles" ; début de destruction de la cape d’ozone ; destruction, à une vitesse grandissante, des forêts tropicales et réduction rapide de la bio-diversité par l’extinction de miliers d’espèces ; epuisement des sols, désertification ; accumulation de déchets, (…)
-
Éclairer les enjeux, tracer des perspectives
24 février 2014, par Bernard RiouxLe Conseil national de Québec solidaire a été ouvert le vendredi 29 novembre dernier par une soirée de discussion sur les politiques du gouvernement péquiste. Cinq invitéEs ont ouvert la discussion par de courtes présentations : Éric Pineault, Rosa Pérez, Anne-Marie Saint-Cerny, Daniel Green et Françoise David. Ils et elles étaient invités à nous parler d’économie, de Charte des valeurs et des enjeux environnementaux. Manon Massé animait la soirée.
Des alternatives existent aux (…) -
"Les décroissants font fi des problèmes de l’humanité"
21 février 2005ENTRETIEN - Pour l’économiste français Michel Husson, l’absence de croissance n’est pas un moyen de relever les défis modernes.
Observant les effets néfastes de la croissance élevée au rang de dogme, nombreux sont ceux qui nous voient "foncer dans le mur". Parmi eux, certains économistes préconisent de renverser la vapeur en optant pour une absence de croissance, voire une "croissance négative". Michel Husson, économiste à l’IRES (Institut de recherche économique et sociale, Paris) se (…) -
La dette écologique sera promue par l’ENRED
4 janvier 2004Le "Réseau européen pour la reconnaissance de la dette écologique" (ENRED) est né le 13 novembre 2003 à Bobigny. C’était l’objectif de la rencontre qui a réuni, dans le cadre du FSE, des organisations comme Observatorio de la deuda en la globalizacion (Espagne), Jubilee-South Asia-Pacific (Inde), Legambiente (Italie), Oil Watch (Equateur-Pérou), A-Sud (Italie), Réseau Sortir du nucléaire (France), FoeScotland (Grande-Bretagne), Accion ecologica (Equateur), CADTM (France), Université autonome (…)
-
VIES BRISEES - à propos des nécrotechnologies
4 décembre 20051er décembre 2005.
Les nécrotechnologies ne sont pas une nouveauté chez Monsanto. Avec six autres firmes américaines, cette entreprise a fabriqué une des plus terribles armes chimiques : l’agent orange.
Liên, Hông et Nga. Trois Vietnamiennes qui ne prononceront jamais leur nom. Pas davantage que leurs frères, Hung et Manh. Tous les cinq sont nés entre 1971 et 1985. Tous les cinq sont congénitalement sourds-muets et frappés de déficiences mentales. Long, leur mère, et But, leur père, (…) -
Écologie et socialisme
6 octobre 2000I. Préface
Les problèmes écologiques s’étaient posés à l’humanité à d’autres époques, mais ils ont acquis à l’heure actuelle une qualité nouvelle à cause de leur ampleur et de leur gravité. Les dégâts causés à l’environnement ont souvent des effets irréversibles sur l’homme et la nature, et la crise écologique qui se profile à l’horizon du XXIème siècle met en danger la vie de millions de gens.
Contrairement aux courants dominants du mouvement ouvrier, qui ont ignoré ou minimisé les (…) -
Changer de logique
9 janvier 2005Les grandes puissances impérialistes mènent à l’échelle planétaire une politique énergétique qui conduit à coup sûr à des désastres écologiques irréversibles. Parallèlement, le contrôle des ressources énergétiques est au cœur de leur stratégie diplomatique et militaire. Une politique alternative est-elle possible ? C’est à cette question que Laurent Menghini s’efforce de répondre.
L’humanité fonce à toute vapeur vers la crise énergétique : la croissance capitaliste se nourrit de la (…) -
IL Y A VINGT ANS, BHOPAL
5 décembre 2004Trois mille huit cents morts, 7 500, comme l’avait annoncé officiellement, immédiatement, puis en 1995, le gouvernement indien ? Ou 20 000, comme le pense une association dont fait partie Greenpeace ? Même ce dernier chiffre ne peut rendre compte entièrement de l’ampleur de la catastrophe survenue, il y a 20 ans, à Bhopal, en Inde.
Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, l’usine produisant des pesticides pour le compte du trust chimique étatsunien Union Carbide laissait échapper un nuage de (…)