Le dernier Forum social mondial (FSM) de Porto Alegre aura été l’occasion d’une polarisation symbolique et politique entre Lula et Chávez. Au-delà des convergences pour l’unité et l’intégration latino-américaines, des relations diplomatiques entre les deux États, les expériences de Lula et Chávez ont des dynamiques largement différentes.
La situation en Amérique latine reste profondément instable, explosive dans certains cas. C’est une des régions du monde les plus brutalisées par le (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La gauche
La gauche
Articles
-
La polarisation Lula / Chávez en Amérique latine
5 mars 2005, par François Sabado -
Multitudes ventriloques
19 juin 2005, par Daniel BensaïdLe dernier livre de Michaël Hardt et Tony Negri, Multitude, prolonge la réflexion engagée dans Empire. Les deux auteurs répondent à certaines critiques et objections, clarifient de possibles malentendus, précisent leur pensée. Multitude se présente sous forme de trois grandes parties dont celle sur la notion de multitude, constitue le pivot, entre une première partie consacrée à la guerre et une troisième, prospective, à la démocratie.
Ce livre permet de confirmer d’importants points de (…) -
Daniel Bensaïd, complice de l’utopie
19 décembre 2004INTERVIEW - Le philosophe et militant de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) publie "Une lente impatience". Il y revient sur plus de trente ans d’engagement politique et intellectuel.
Daniel Bensaïd appartient à une catégorie rare. Celle des intellectuels marxistes qui, à la fin des années 1970, au moment du reflux des mouvements sociaux, n’ont rien renié de la radicalité de leur engagement politique. Plus encore, au cours des années 1990, Bensaïd a contribué par ses ouvrages et son (…) -
Le PQ n’est pas une alternative à Charest !
18 janvier 2005(à être publié dans Résistance, organe se Socialisme Interntional)
Un sondage publié dans Le Devoir du 17 décembre, révélait que 10% de l’électorat québécois a l’intention de voter pour un " autre " parti que les trois présentement représentés à l’Assemblée Nationale (PQ, PLQ, ADQ). Comme on n’a pas posé la question, il est difficile d’estimer quelle proportion de ces personnes voterait pour l’Union des forces progressistes (UFP) ou les Verts, ou pour un nouveau parti incluant l’UFP et (…) -
Des constats importants, mais plusieurs fausses pistes !
19 mai 2003, par Bernard RiouxDans son plus récent livre, paru chez Boréal cette année, Gil Courtemanche appelle à une nouvelle révolution tranquille. Il présente une orientation stratégique que la gauche devrait se donner pour pouvoir se construire. Cette dernière nous semble mener à l’impasse. C’est pourquoi, il est important de s’y attarder.
Le premier faux pas : l’abandon de la lutte pour l’indépendance du Québec
Le premier pas que propose Courtemanche pour sa seconde révolution tranquille, c’est l’abandon de (…) -
La gauche radicale européenne à l’épreuve des élections
21 novembre 2004L’expérience électorale de la gauche radicale européenne est porteuse d’un paradoxe. On a vu, depuis 1999, se développer en Europe toute une série de mouvement sociaux et politiques : l’émergence du mouvement anticapitaliste, avec par-dessus tout les manifestations de Gênes en juillet 2001 et le développement des Forums Sociaux Européens qui a suivi, la croissance explosive d’un mouvement massif d’opposition à " la guerre contre le terrorisme ", qui s’est exprimé de façon spectaculaire dans (…)
-
Introduction
19 novembre 2004OPTION CITOYENNE
Document préparatoire à la rencontre nationale
12, 13 et 14 novembre 2004
Aux membres d’Option citoyenne
Bonjour,
Vous entamez la lecture du document préparatoire à la rencontre nationale des 12, 13 et 14 novembre prochain. Ce document porte sur quatre thèmes : pour une économie responsable et solidaire pour un parti du bien commun, inspiré par le féminisme pour un Québec du bien commun et souverain pour un parti démocratique et pluraliste
Pourquoi ces quatre (…) -
Balbutiements d’une gauche alternative
21 septembre 2004Dans la machine bien huilée de la préparation de l’élection présidentielle aux États-Unis la candidature indépendante de Ralph Nader, avec Peter Miguel Camejo (1) comme candidat à la vice-présidence, fait l’effet d’un grain de sable. Les plus récents sondages lui laissent espérer une petite percée le 2 novembre prochain, le créditant, selon les États, de 1 % à 6 % des suffrages. Plus surprenant alors que son nom n’y figurera pas sur le bulletin de vote, obligeant les électeurs à le rajouter (…)
-
Des alternatives politiques pour construire un autre monde
18 avril 200429 avril 2004, 19h00, Centre Lucien-Borne, salle 405 100, Chemin Ste-Foy, Québec (coin Salaberry)
Un an après l’élection du Parti Libéral du Québec à l’Assemblée nationale la réflexion sur les alternatives politiques demeure plus importante que jamais.
Quelles alternatives nous sont proposées ?
Certaines et certains proposent de soutenir plus fortement un parti de gauche pour mener le combat sur le terrain électoral. D’autres veulent plutôt renforcer la capacité du mouvement social à (…) -
Les contradictions du capitalisme
21 septembre 2004Cette nécessaire réappropriation du passé et de la mémoire ne peut toutefois être séparée d’un réexamen de l’analyse du capitalisme, c’est-à-dire des contradictions sur lesquelles il faut travailler pour le renverser et le dépasser. Il faut en conséquence se demander si le marxisme classique ou traditionnel, dont le trotskysme se veut le continuateur, a bien su appréhender ces contradictions ou si, au contraire, il n’a pas su vraiment les cerner dans toute leur complexité et dans leur (…)