La société brésilienne est bombardée tous les jours de fausses nouvelles produites par les lobbies des grandes entreprises multinationales qui veulent nous imposer les semences transgéniques comme si c’était une nécessité, une question de progrès. Ils présentent seulement les présumés avantages et cachent les dangers pour le peuple et pour notre souveraineté nationale et alimentaire. Mais finalement, qu’est-ce qui est en jeu ?
par João Pedro Stedile , Mouvement des paysans sans-terre
D’un côté, nous (...)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Écologie
Écologie
Articles
-
LE DANGER DES TRANSGÉNIQUES, LES INTÉRÊTS DES MULTINATIONALES ET LA MANIPULATION DES MÉDIAS
13 juillet 2003 -
Éclairer les enjeux, tracer des perspectives
24 février 2014, par Bernard RiouxLe Conseil national de Québec solidaire a été ouvert le vendredi 29 novembre dernier par une soirée de discussion sur les politiques du gouvernement péquiste. Cinq invitéEs ont ouvert la discussion par de courtes présentations : Éric Pineault, Rosa Pérez, Anne-Marie Saint-Cerny, Daniel Green et Françoise David. Ils et elles étaient invités à nous parler d’économie, de Charte des valeurs et des enjeux environnementaux. Manon Massé animait la soirée.
Des alternatives existent aux politiques économiques (...) -
Face aux changements climatiques quelle stratégie ?
6 novembre 2006Un consensus scientifique établit aujourd’hui la responsabilité de l’activité humaine dans les changements climatiques ; en évaluant entre 1,4 et 5,8 °C l’augmentation du climat, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) tire la sonnette d’alarme. Précisons que cette « activité humaine » n’est pas neutre, elle est la conséquence de choix économiques, sociaux et énergétiques : le capitalisme, depuis ses origines, repose sur l’usage massif d’énergies fossiles, le charbon d’abord (...)
-
La dette écologique sera promue par l’ENRED
4 janvier 2004Le "Réseau européen pour la reconnaissance de la dette écologique" (ENRED) est né le 13 novembre 2003 à Bobigny. C’était l’objectif de la rencontre qui a réuni, dans le cadre du FSE, des organisations comme Observatorio de la deuda en la globalizacion (Espagne), Jubilee-South Asia-Pacific (Inde), Legambiente (Italie), Oil Watch (Equateur-Pérou), A-Sud (Italie), Réseau Sortir du nucléaire (France), FoeScotland (Grande-Bretagne), Accion ecologica (Equateur), CADTM (France), Université autonome de (...)
-
La Bourse du carbone, fausse piste et perte d’un temps précieux !
18 juillet 2011, par Bernard RiouxLe 6 juillet dernier, le gouvernement Charest publiait le projet de règlement devant encadrer le marché du carbone dès 2012. Il jetait ainsi les bases d’une bourse canadienne du carbone qui opérera à partir de Montréal. Les cibles contraignantes pour les entreprises s’appliqueront à partir du premier janvier 2013. L’objectif affirmé du gouvernement est de ramener à 20 % sous la barre de 1990 le niveau d’émission des gaz à effet de serre (GES).
Les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre du Québec (...) -
Écologie et socialisme
6 octobre 2000I. Préface
Les problèmes écologiques s’étaient posés à l’humanité à d’autres époques, mais ils ont acquis à l’heure actuelle une qualité nouvelle à cause de leur ampleur et de leur gravité. Les dégâts causés à l’environnement ont souvent des effets irréversibles sur l’homme et la nature, et la crise écologique qui se profile à l’horizon du XXIème siècle met en danger la vie de millions de gens.
Contrairement aux courants dominants du mouvement ouvrier, qui ont ignoré ou minimisé les problèmes de l’environnement, les (...) -
Déclaration des ONG québécoises sur les changements climatiques
27 novembre 2005Portée
La Déclaration vise à indiquer les actions souhaitées de la part du Gouvernement du Québec à l’égard :
De la mise en oeuvre de mesures de réduction d’émissions de GES au Québec ;
Du leadership québécois sur la scène fédérale, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre du plan fédéral ;
Du rôle du Québec sur la scène internationale dans le domaine des changements climatiques.
Contexte
Les impacts des changements climatiques sont importants et déjà mesurables.
« La solution (...) face aux (...) -
La politique environnementale du gouvernement Bush
7 décembre 2003Introduction
La génération des 30 ans et moins est probablement la première de l’histoire qui fut sensibilisée dès son jeune âge à la cause de la protection de l’environnement. En effet, les premières sonnettes d’alarme au sujet des effets néfastes de la pollution, du gaspillage et du réchauffement global furent tirées dans les années 60 avec des auteurs scientifiques écologistes tels que Carson (1960) et Cole (1968). Quoique fortement pessimistes, les prédictions de ces auteurs quant au futur état de (...) -
Michaël lowy à l’Université d’été du NPA août 2010
21 septembre 2010, par Michael LöwyMichaël lowy à l’Université d’été du NPA août 2010
lowy Université du NPA aout2010 partie 1 envoyé par philemmi. - L’info internationale vidéo.
lowy Université du NPA aout2010 partie 2 envoyé par philemmi. - L’info internationale vidéo. -
Interdire
21 juillet 2003Le récent vote des députés européens ouvrant la voie à la suppression du moratoire sur la production et l’importation d’organismes génétiquement modifiés (OGM) et la croisade de l’administration Bush visant à éradiquer toute contrainte pour les productions transgéniques relancent le débat sur les OGM. Leur interdiction est plus que jamais à l’ordre du jour.
L’adoption par les députés européens, à une très forte majorité, d’une législation sur l’étiquetage et la traçabilité des organismes transgéniques n’est (...)