Les Nations Unies indiquent que la population mondiale atteindra les 7 milliards d’individus en ce mois d’octobre 2011. L’approche de cette échéance a déclenché une vague d’articles et d’éditoriaux accusant la surpopulation d’être à l’origine des crises environnementales mondiales.
Au Times Square de New York [intersection de Broadway et de la septième avenue, dans le quartier de Manhattan, l’une des principales zones commerciales de la ville, avec de nombreuses enseignes lumineuses], une (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Écologie
Écologie
Articles
-
La crise environnementale : causée par les 7 milliards ou par le « 1% » ?
22 novembre 2011, par Ian Angus, Simon Butler -
La Bourse du carbone, fausse piste et perte d’un temps précieux !
18 juillet 2011, par Bernard RiouxLe 6 juillet dernier, le gouvernement Charest publiait le projet de règlement devant encadrer le marché du carbone dès 2012. Il jetait ainsi les bases d’une bourse canadienne du carbone qui opérera à partir de Montréal. Les cibles contraignantes pour les entreprises s’appliqueront à partir du premier janvier 2013. L’objectif affirmé du gouvernement est de ramener à 20 % sous la barre de 1990 le niveau d’émission des gaz à effet de serre (GES).
Les plus grands émetteurs de gaz à effet de (…) -
La balloune libérale dégonflée
16 janvier 2011, par Yves BergeronLa fin de l’année 2010 n’aura pas marqué de répit pour l’industrie des énergies fossiles, gaz de schiste en tête, et pour ses complices libéraux. La colère populaire gagne en profondeur. Les sondages donnent les libéraux à leur plus bas dans la popularité de leur gouvernement et dans la crédibilité de leur position sur l’exploitation des énergies fossiles. L’entêtement de Jean Charest à ne pas décréter de moratoire sur l’exploration et l’exploitation des énergies fossiles signera (…)
-
La dette écologique sera promue par l’ENRED
4 janvier 2004Le "Réseau européen pour la reconnaissance de la dette écologique" (ENRED) est né le 13 novembre 2003 à Bobigny. C’était l’objectif de la rencontre qui a réuni, dans le cadre du FSE, des organisations comme Observatorio de la deuda en la globalizacion (Espagne), Jubilee-South Asia-Pacific (Inde), Legambiente (Italie), Oil Watch (Equateur-Pérou), A-Sud (Italie), Réseau Sortir du nucléaire (France), FoeScotland (Grande-Bretagne), Accion ecologica (Equateur), CADTM (France), Université autonome (…)
-
LE DANGER DES TRANSGÉNIQUES, LES INTÉRÊTS DES MULTINATIONALES ET LA MANIPULATION DES MÉDIAS
13 juillet 2003La société brésilienne est bombardée tous les jours de fausses nouvelles produites par les lobbies des grandes entreprises multinationales qui veulent nous imposer les semences transgéniques comme si c’était une nécessité, une question de progrès. Ils présentent seulement les présumés avantages et cachent les dangers pour le peuple et pour notre souveraineté nationale et alimentaire. Mais finalement, qu’est-ce qui est en jeu ?
par João Pedro Stedile , Mouvement des paysans sans-terre (…) -
La lutte pour l’eau en Amérique latine
29 août 200426 août 2004
La privatisation de l’eau provoque des réactions sur le plan politique. L’Amérique Latine montre l’exemple mondial en exigeant la démocratisation de l’eau.
L’Amérique latine a la chance de posséder de l’eau douce en abondance. C’est sur son sol que coulent 4 des 25 plus grands fleuves du monde - l’Amazone, le Paraná, l’Orinoco et le Magdalena - dont le débit combiné de 5 470 milles³, (8 800 km³) égale presque celui des 21 autres. Quelques-uns des plus grands lacs du monde (…) -
Éclairer les enjeux, tracer des perspectives
24 février 2014, par Bernard RiouxLe Conseil national de Québec solidaire a été ouvert le vendredi 29 novembre dernier par une soirée de discussion sur les politiques du gouvernement péquiste. Cinq invitéEs ont ouvert la discussion par de courtes présentations : Éric Pineault, Rosa Pérez, Anne-Marie Saint-Cerny, Daniel Green et Françoise David. Ils et elles étaient invités à nous parler d’économie, de Charte des valeurs et des enjeux environnementaux. Manon Massé animait la soirée.
Des alternatives existent aux (…) -
Interdire
21 juillet 2003Le récent vote des députés européens ouvrant la voie à la suppression du moratoire sur la production et l’importation d’organismes génétiquement modifiés (OGM) et la croisade de l’administration Bush visant à éradiquer toute contrainte pour les productions transgéniques relancent le débat sur les OGM. Leur interdiction est plus que jamais à l’ordre du jour.
L’adoption par les députés européens, à une très forte majorité, d’une législation sur l’étiquetage et la traçabilité des organismes (…) -
A propos de la biodiversité
6 septembre 2001Terry, New Socialist Group, Canada
-
Le diable fait les casseroles, mais pas les couvercles : défense du climat et anticapitalisme
28 janvier 200725 janvier 2007 Ce texte est à paraître dans Inprecor n° 425 de février-mars 2007, dans le cadre d’un numéro spécial consacré au changement climatique. Sauf indication contraire, les références vers d’autres articles renvoient à des documents, interviews et analyses publiés dans ce numéro spécial. Celui-ci sera disponible dès parution auprès de PECI-Inprecor, 27 rue Taine, 75012 Paris, France, au prix de 5,50 euros. Les graphiques qui illustrent l’article ne sont pas reproduits ici, mails (…)