Portée
La Déclaration vise à indiquer les actions souhaitées de la part du Gouvernement du Québec à l’égard :
De la mise en oeuvre de mesures de réduction d’émissions de GES au Québec ;
Du leadership québécois sur la scène fédérale, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre du plan fédéral ;
Du rôle du Québec sur la scène internationale dans le domaine des changements climatiques.
Contexte
Les impacts des changements climatiques sont importants et déjà mesurables.
« La (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Écologie
Écologie
Articles
-
Déclaration des ONG québécoises sur les changements climatiques
27 novembre 2005 -
A propos de la biodiversité
6 septembre 2001Terry, New Socialist Group, Canada
-
Le développement : ça dure énormément
21 février 2005A la fin du mois d’août 2002 se tiendra à Johannesburg une conférence de l’ONU consacrée au(x) problème(s) du développement. Déjà, un surnom a été donné à cette conférence : " Rio + 10 ", car elle se tiendra dix ans après celle de 1992 à Rio de Janeiro au cours de laquelle on bavarda sur le développement soutenable ou durable censé résoudre la pauvreté et épargner la nature. Maintes résolutions y furent adoptées, notamment pour éviter le réchauffement climatique, protéger la biodiversité et (…)
-
L’impossible capitalisme vert et la catastrophe nucléaire au Japon- conférences de Daniel Tanuro
14 avril 2011l’impossible capitalisme vert et la catastrophe nucléaire au Japon- conférences de Daniel Tanuro
publié par le NPA 13 le 11 avril 2011 -
Rouler
30 août 2002Aujourd’hui, j’ai traversé aller-retour le parc des Laurentides. Je suis parti d’Alma vers 7h30 pour y revenir 12 heures plus tard, après 6 heures de passionnantes conversations avec des soeurs du Bon Pasteur, des dames fantastiques que je voulais rencontrer pour planifier un voyage à Haïti.
-
Les responsables des blocages...
4 décembre 2005Samedi le 3 décembre 2005, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de Montréal pour rappeler aux gouvernements leurs responsabilités dans la lutte contre les gaz à effet de serre et contre le réchauffement climatique. Nous publions ici des exemples choisis par Greenpeace et qui démontrent qu’en ce domaine comme en d’autres on ne peut se fier sur la bonne volonté des gouvernements et qu’il faudra compter sur les mobilisations citoyennes. (La Gauche)
Les fossiles (…) -
Interdire
21 juillet 2003Le récent vote des députés européens ouvrant la voie à la suppression du moratoire sur la production et l’importation d’organismes génétiquement modifiés (OGM) et la croisade de l’administration Bush visant à éradiquer toute contrainte pour les productions transgéniques relancent le débat sur les OGM. Leur interdiction est plus que jamais à l’ordre du jour.
L’adoption par les députés européens, à une très forte majorité, d’une législation sur l’étiquetage et la traçabilité des organismes (…) -
Des travailleurs de l’énergie votent sur le Protocole de Kyoto
1er octobre 2002TORONTO - Le plus grand syndicat du secteur de l’énergie du Canada relève sans détour le défi du changement climatique. Les délégués et les déléguées au congrès national du SCEP qui a lieu cette semaine au Palais des congrès du Toronto métropolitain discutent d’une politique énergétique nationale qui comprend la promotion de la ratification du Protocole de Kyoto et un programme de transition prévu pour les travailleurs et les travailleuses ainsi que les communautés affectées par ce (…)
-
Le Parti Vert du Québec dénonce et condamne la décision du gouvernement d’aller de l’avant avec la centrale thermique au gaz du Suroît
13 janvier 2004Le Parti Vert du Québec dénonce et condamne la décision du gouvernement d’aller de l’avant avec la centrale thermique au gaz du Suroît qui va augmenter les émissions des gaz à effet de serre du Québec de 2,5 à 3%. Ce projet est complètement irresponsable et souligne le manque de vision du gouvernement libéral
Selon les derniers chiffres d’environnement Canada, le Québec émettait, en 2001, 90 millions de tonnes de gaz à effet de serre, soit 4% de plus qu’en 1990. Avec ce projet, les (…) -
QU’EST-CE QUE L’ECOSOCIALISME ?
6 février 2005, par Michael LöwyCroissance exponentielle de la polution de l’air dans les grandes villes, de l’eau potable et de l’environnement en général ; rechauffement de la planète, début de fusion des glaces polaires, multiplication des catastrophes "naturelles" ; début de destruction de la cape d’ozone ; destruction, à une vitesse grandissante, des forêts tropicales et réduction rapide de la bio-diversité par l’extinction de miliers d’espèces ; epuisement des sols, désertification ; accumulation de déchets, (…)
La Gauche