25 janvier 2007 Ce texte est à paraître dans Inprecor n° 425 de février-mars 2007, dans le cadre d’un numéro spécial consacré au changement climatique. Sauf indication contraire, les références vers d’autres articles renvoient à des documents, interviews et analyses publiés dans ce numéro spécial. Celui-ci sera disponible dès parution auprès de PECI-Inprecor, 27 rue Taine, 75012 Paris, France, au prix de 5,50 euros. Les graphiques qui illustrent l’article ne sont pas reproduits ici, mails (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Écologie
Écologie
Articles
-
Le diable fait les casseroles, mais pas les couvercles : défense du climat et anticapitalisme
28 janvier 2007 -
A propos de la biodiversité
6 septembre 2001Terry, New Socialist Group, Canada
-
Déclaration des ONG québécoises sur les changements climatiques
27 novembre 2005Portée
La Déclaration vise à indiquer les actions souhaitées de la part du Gouvernement du Québec à l’égard :
De la mise en oeuvre de mesures de réduction d’émissions de GES au Québec ;
Du leadership québécois sur la scène fédérale, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre du plan fédéral ;
Du rôle du Québec sur la scène internationale dans le domaine des changements climatiques.
Contexte
Les impacts des changements climatiques sont importants et déjà mesurables.
« La (…) -
L’impossible capitalisme vert et la catastrophe nucléaire au Japon- conférences de Daniel Tanuro
14 avril 2011l’impossible capitalisme vert et la catastrophe nucléaire au Japon- conférences de Daniel Tanuro
publié par le NPA 13 le 11 avril 2011 -
Nationaliser l’énergie élolienne
12 décembre 200512/12/2005
Montréal, le dimanche 11 décembre 2005 - Suite à la conférence des Nations unies sur le changement climatique qui s’est terminée à Montréal, la FTQ et les syndicats d’Hydro-Québec affiliés au SCFP-FTQ, représentant plus de 17 000 employés de la société publique, réclament la nationalisation de la production d’énergie éolienne. Ils annoncent aussi la tenue d’une campagne de sensibilisation à cet effet au début de 2006.
Développer une expertise proprement québécoise
« Le vent, (…) -
La dette écologique sera promue par l’ENRED
4 janvier 2004Le "Réseau européen pour la reconnaissance de la dette écologique" (ENRED) est né le 13 novembre 2003 à Bobigny. C’était l’objectif de la rencontre qui a réuni, dans le cadre du FSE, des organisations comme Observatorio de la deuda en la globalizacion (Espagne), Jubilee-South Asia-Pacific (Inde), Legambiente (Italie), Oil Watch (Equateur-Pérou), A-Sud (Italie), Réseau Sortir du nucléaire (France), FoeScotland (Grande-Bretagne), Accion ecologica (Equateur), CADTM (France), Université autonome (…)
-
La révolution arabe et ses tâches écosocialistes : ouvrons le débat
24 février 2011Il serait totalement abusif de prétendre que les changements climatiques sont le déclencheur caché de la vague révolutionnaire qui secoue le monde arabe, comme certains observateurs l’ont écrit (1). En même temps, les effets du réchauffement contribuent indiscutablement à la crise sociale dans la région, et posent une série de problèmes pour le futur, principalement la gestion des ressources en eau et la transition énergétique. Il s’agit pour les révolutionnaires d’intégrer cette dimension (…)
-
De Bali à Copenhague, deux années décisives pour le climat
5 avril 2008, par Daniel TanuroDaniel Tanuro, ingénieur agronome et environnementaliste écosocialiste, est collaborateur écologiste de La Gauche (mensuel de la LCR-SAP, section belge de la IVe Internationale) et d’Inprecor. Il a conçu l’ensemble du numéro spécial d’Inprecor « Le capitalisme contre le climat » (n° 525 de février-mars 2007).
Dans son quatrième rapport, bouclé début novembre 2007, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC), affinait une nouvelle fois ses analyses et énumérait (…) -
LE DANGER DES TRANSGÉNIQUES, LES INTÉRÊTS DES MULTINATIONALES ET LA MANIPULATION DES MÉDIAS
13 juillet 2003La société brésilienne est bombardée tous les jours de fausses nouvelles produites par les lobbies des grandes entreprises multinationales qui veulent nous imposer les semences transgéniques comme si c’était une nécessité, une question de progrès. Ils présentent seulement les présumés avantages et cachent les dangers pour le peuple et pour notre souveraineté nationale et alimentaire. Mais finalement, qu’est-ce qui est en jeu ?
par João Pedro Stedile , Mouvement des paysans sans-terre (…) -
Le développement : ça dure énormément
21 février 2005A la fin du mois d’août 2002 se tiendra à Johannesburg une conférence de l’ONU consacrée au(x) problème(s) du développement. Déjà, un surnom a été donné à cette conférence : " Rio + 10 ", car elle se tiendra dix ans après celle de 1992 à Rio de Janeiro au cours de laquelle on bavarda sur le développement soutenable ou durable censé résoudre la pauvreté et épargner la nature. Maintes résolutions y furent adoptées, notamment pour éviter le réchauffement climatique, protéger la biodiversité et (…)