Suite à l’échec de Copenhague, le gouvernement bolivien a décidé de convoquer une « Conférence mondiale des peuples sur le changement climatique et les droits de la « Terre-Mère » » à Cochabamba du 19 au 22 avril 2010.
____________________
Tiré du site Europe Solidaire Sans frontières KHALFA Pierre 1er mars 2010 ____________________ Y sont invités des gouvernements et les réseaux militants. Cette initiative pose un problème stratégique et tactique. Dire qu’il faut y aller (ce qui est (…)
Accueil > Mots-clés > Dossier > Écologie
Écologie
Articles
-
A propos de l’initiative de Cochabamba et de « la Terre-Mère »
3 mars 2010, par Pierre KHALFA -
Bienvenue à l’Anthropocène
23 février 2010, par Mike DAVISAdieu à l’Holocène. C’est la fin d’un monde, le monde dans lequel nous avons vécu ces 12 000 dernières années, même si aucun journal d’Amérique du Nord ou d’Europe n’en a encore publié la nécrologie scientifique.
________________________
Tiré du site Contretemps
Au mois de février dernier, alors que le chantier du gratte-ciel Burj Dubaï, bientôt deux fois plus haut que l’Empire State Building, se voyait rajouter un 141e étage, la commission stratigraphique de la Geological Society of (…) -
"Avatar" contre Cohn-Bendit : l’écologie doit être anticapitaliste
15 février 2010, par Philippe CorcuffTiré du site Rue89 : http://www.rue89.com Philippe Corcuff 01/03/2010
Après l’échec du Copenhague institutionnel et la vivacité du Copenhague mouvementiste, on peut être tenté de se tourner vers la vitrine du marketing électoral d’Europe Ecologie. La bonne nouvelle ne viendrait-elle pas plutôt, et paradoxalement, d’un vieux routier de l’industrie hollywoodienne, James Cameron, avec son « Avatar » ?
En 1998, dans « Une envie de politique » (La Découverte), passé alors du statut (…) -
Flambée des prix agricoles, agrocarburants et « pur capitalisme » : un tournant ?
26 mai 2008, par Daniel TanuroIl est possible d’inverser la tendance, de conjurer la catastrophe climatico-capitaliste qui se prépare, de tracer une alternative digne de ce nom. Mais le point de départ indispensable, c’est de comprendre que le mode capitaliste de production, de distribution et de consommation (et pas « les comportements des gens » !) constitue bel et bien LE problème.
Tiré du site Europe Solidaire TANURO Daniel, le 22 mai 2008
La flambée des prix des produits alimentaires n’est pas fortuite. (…) -
Pourquoi nous ne signons pas l’Appel aux syndicats à rompre avec le productivisme
14 octobre 2010Le Mouvement politique des Objecteurs de Croissance a adressé à une série de forces progressistes une proposition de déclaration commune, destinée aux organisations syndicales, afin de remettre en question le mot d’ordre "pour la croissance" avancé dans le cadre de l’euro-manifestation du 29 septembre.
Afin d’entamer un dialogue nécessaire et utile sur le sujet, nous publions ci-après la réponse de direction de la LCR à cette demande ainsi que, ci-dessous, le texte de cet appel (LCR-Web) (…) -
Quelles sont les causes de la famine ?
31 août 2011, par Esther VivasNous vivons dans un monde d’abondance. Selon les chiffres de l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO), on produit aujourd’hui de la nourriture pour 12 milliards de personnes, alors que la planète compte 7 milliards d’êtres humains. De la nourriture, il y en a. Alors pourquoi dans ce cas une personne sur sept dans le monde souffre de la faim ?
La menace alimentaire qui touche plus de 10 millions de personnes dans la Corne de l’Afrique remet en lumière la (…) -
Activité de financement pour Cochabamba, Bolivie
6 avril 2010Activité de financement pour supporter la délégation québécoise qui se rendra à la Conférence mondiale des peuples sur les changements climatiques et les droits de la Mère-Terre à Cochabamba, en Bolivie. (http://cmpcc.org/2010/01/06/85/ )
Quand : Vendredi 9 avril, 2010
Quoi : un 5 à 7 suivi d’un party de financement avec DJ Palo Santo, qui vous fera danser !!!
Combien : Entrée gratuite
bière artisanale pas chère
Venez en grand nombre et invitez vos ami(es). On vous y attend. -
Crise globale, catastrophes locales
23 juillet 2008, par Michel HussonOn voit mieux aujourd’hui à quel point sont étroitement imbriquées les différentes dimensions d’une crise globale. Prenons la crise alimentaire : elle est le fruit amer de la mondialisation libérale qui a détruit des pans entiers de l’agriculture traditionnelle, soit par éviction au profit de l’agro-business exportateur, soit par mise en concurrence avec les importations (souvent subventionnées) des pays développés. La crise de la tortilla au Mexique en est l’exemple le plus frappant, où (…)
-
Le basculement climatique capitaliste et nos tâches
27 novembre 2009, par Daniel TanuroTiré du site Europe Solidaire et sans frontières
TANURO Daniel 10 novembre 2009
_____________________________
Ce texte s’inscrit dans le cadre de la préparation du congrès mondial du réseau qu’est la quatrième internationale. pour accéder à l’ensemble des textes actuellement disponibles :
http://www.lagauche.com/lagauche/spip.php?article2563
_Voici maintenant le projet de résolution (version initiale du 10/11/2009) préparé à cette fin par Daniel Tanuro et soumis à la discussion (…) -
Ecosocialisme et décroissance : un débat stimulant...
18 août 2009, par Jean BatouTiré du site Europe Solidaire Sans Frontières Paru dans le quinzomadaire suisse « solidaritéS » n°151 (09/07/2009), p. 16-17. 9 juillet 2009
Le dernier congrès de solidaritéS [Suisse] insistait à juste titre sur l’importance d’un combat contre le capitalisme fondé sur un projet social en cohérence avec un projet environnemental. Ceci dit, nous ne défendons pas d’un côté la justice sociale et de l’autre la protection de l’environnement, mais une conception totalement intégrée des deux. Et (…)
La Gauche