Cette contribution s’inscrit dans le cadre et la continuité d’une précédente contribution publiée en novembre 2008 sur ce site (prendre la mesure de la crise).
Réuni à Amsterdam (Pays-Bas) du 21 au 24 février 2009, le Comité international (CI, instance de direction de la IVe Internationale) a ouvert le débat en vue du 16e Congrès mondial qui se tiendra au début 2010. Cinquante-cinq membres, observateurs et invités provenant de vingt-sept pays ont pris part à cette session plénière. Treize (…)
Accueil > Mots-clés > Dossier > Économie
Économie
Articles
-
Prendre la mesure de la crise 2
9 octobre 2009, par François Sabado -
Crise de l’automobile : Mettons nos propres alternatives sur la table
22 avril 2009, par Sam GindinVoilà maintenant cent ans qu’Henry Ford a introduit la chaîne de montage dans les usines d’assemblage d’automobiles. Depuis ce temps, seule la « grande dépression » a eu des impacts comparables à celle que nous traversons, sur les industries américaines de ce secteur, sur leurs fournisseurs, sur les travailleurs et les communautés qui leur sont liées. À l’époque, les travailleurs ont répondu en s’engageant massivement dans leurs syndicats. Est-ce que les travailleurs de l’auto d’aujourd’hui (…)
-
Crise : après les plans de relance, l’heure de vérité
18 août 2009, par Isaac JohsuaTiré du site Europe Solidaire Sans Frontières 15 août 2009
Certains médias appuient la thèse d’une embellie économique. Où en est on ? Nous livrons ici le point de vue de l’économiste marxiste Isaac Johsua...
1) Des économies portées par les béquilles du soutien public
Le PIB américain s’est contracté de – 1% au deuxième trimestre 2009, alors que le rythme de la chute avait été de – 5,4% pour le quatrième trimestre 2008 et de – 6,4% pour le premier trimestre de 2009 (à chaque fois (…) -
LES ZAPARTISTES CONTRE L’EMPIRE : le Cube
10 mars 2009Le fameux monologue du cube, une hilarante illustration du capitalisme au Canada et au Québec, par les zapartistes :
Cliquer ici
EN CD AUDIO ; LES ZAPARTISTES CONTRE L’EMPIRE
Ce premier disque double des Zapartistes présente une captation du cabaret « Les Zapartistes contre l’Empire » : 12 numéros et 1 chanson enregistrés devant public au Lion d’Or les 22 et 23 avril 2004. Pendant près de deux heures, les Zapartistes s’attaquent au rouleau compresseur de la pensée unique et vous (…) -
L’économie sociale et solidaire, un appendice ou un faux-fuyant ?
27 novembre 2006article publié le 18/04/2000
On peut faire remonter l’idée d’une économie sociale à la première moitié du XIX° siècle, à l’époque où le capitalisme industriel prend son essor, prolétarise une grande partie de la population travailleuse qui quitte les campagnes pour chercher de l’embauche salariée, à l’époque où ce capitalisme engendre les premières crises économiques et révoltes ouvrières.
Lorsque cette rencontre fut décidée, nous ignorions que, quelques semaines plus tard, un (…) -
Bonjour la crise !
18 mars 2010, par Michel HussonLa Grèce est aujourd’hui un condensé de ce qui nous attend en Europe. L’offensive spéculative des marchés financiers, préparée en petit comité sous l’égide de Georges Soros (par ailleurs grand philanthrope et critique
de la finance) démontre s’il en était besoin que tout ce que l’on nous a raconté sur la nécessaire « régulation » des marchés financiers était du flan.
_______________
Tiré du site de Michel Husson
Pour la revue Regards, Avril 2010
La suite est au format PDF (voirle (…) -
La réalité contemporaine à la lumière de l’analyse marxiste
27 novembre 2008, par Louis GillUne analyse de Louis Gill
économiste, professeur retraité de l’Université du Québec à Montréal
7-8 novembre 2008 (anniversaire de la révolution bolchévique).
Voici les titres des sections de cette étude que nous éditons en fichier joint au format PDF.
– Notions de base de l’analyse marxiste
– L’accumulation sans limites, à l’origine de la crise écologique
– Les crises périodiques, moments nécessaires de l’accumulation
– Les fondements du démantèlement de l’État
– Le (…) -
Une crise systémique globale et durable
23 juillet 2008, par Michel HussonComment interprétez-vous les changements intervenus depuis 25 années passés dans le système financier ? Comment doit-on apprécier la crise actuelle à la lumière de ces changements du système financier, et comment doit-on apprécier ces changements à la lumière de la crise actuelle ?
Une crise systémique globale et durable Économie politique, Theorie marxiste 14 mai 2008
1. Comment interprétez-vous les changements intervenus depuis 25 années passés dans le système financier ? Comment (…) -
Une crise de 1929 au ralenti ?
7 octobre 2010, par Jean BatouL’ampleur de la crise actuelle n’est pas fondamentalement différente de celle des années trente. Nous sommes entrés dans une Grande dépression, dont le film est seulement projeté au ralenti. Les pouvoirs publics tentent de fournir les anxiolytiques nécessaires en s’efforçant de découpler habilement les chocs dans l’espace.
_________________
Une crise de 1929 au ralenti ? mardi 5 octobre 2010, par Jean Batou * A paraître dans solidaritéS (Suisse), n° 175. _________________
Jusqu’en (…) -
Où va la crise ?
16 octobre 2008, par Michel HussonFace au séisme actuel et au délire des marchés, un peu de recul est nécessaire pour comprendre les racines sociales de la crise. C’est d’autant plus nécessaire que les enjeux sociaux de la récession qui vient sont considérables.
ù va la crise ? HUSSON Michel 11 octobre 2008 n°11671
Une crise à plusieurs étages
La crise actuelle n’est pas qu’une crise financière. Elle combine différents éléments qu’il faut prendre dans leur totalité pour en comprendre la profondeur. Pour aller à (…)