Il était environ 18 heures, ce dimanche 27 juillet 2003, quand la famille El-Birhana quitta son domicile a bord de leur véhicule en direction de l’église du quartier, Al-Mansour, Hay Al-Andalous, en plein centre de Baghdad.
La famille El-Birhana comprenait la mere et ses deux fils, Tamer et Mazen, agés respectivement de 35 et 27 ans. Tamer conduisait le vehicule familial et roulait normalement vers la sortie de la ruelle quand soudain au moment de tourner, la voiture fut criblée par les (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Irak
Irak
Articles
-
L’éleve est parti, le maître l’a remplacé
28 juillet 2003 -
Un mois de mobilisation pour dire " Non à la guerre "
17 octobre 2002Les Coalitions Québec/Palestine et Québec/Irak regroupant une quinzaine d’associations et de groupes canadiens et québécois, organisent une série d’activités pour marquer leur solidarité avec les revendications légitimes du peuple palestinien ainsi que leur opposition de principe à la guerre que l’administration américaine s’apprête à lancer contre l’Irak.
-
Le saccage et le pillage de l’Irak se poursuivent impunément.
31 août 2002" J’ai reçu l’ordre d’appliquer une politique qui satisfait à la définition du génocide : une politique délibérée, qui a déjà tué bien au-delà d’un million d’individus, enfants et adultes. Nous savons tous que le régime de Saddam Hussein ne paie pas le prix des sanctions économiques. (…). Ce sont les petites gens qui perdent leurs enfants ou leurs parents par manque d’eau potable. Ce qui est clair, c’est que le Conseil de sécurité est maintenant hors de contrôle, car ses actions minent sa (…)
-
La politique derrière la tragédie de l’ONU
31 août 2003, par James PetrasLe bombardement du siège des Nations Unies en Irak a provoqué la colère, la peine, les hauts cris du gouvernement Bush et les promesses irréfléchies de « continuer la mission humanitaire » de la part du secrétaire-général Kofi Annan. Les discussions, dans la mesure où elles se sont faites dans les mass media se sont centrées sur les responsables « des failles des mesures de sécurité ». L’ONU et ses partisans ont signalé l’incompétence de l’armée d’occupation américaine. Les officiers (…)
-
Les propagandistes d’une guerre
29 novembre 2004, par James PetrasJe suis en train de lire le Journal de Berlin de William Shirer [1], ce journaliste qui décrit la propagande politique des Nazis durant les années 30. En même temps, j’étudie les "reportages" sur l’actualité des médias étasuniens, leur style, leur contenu, et surtout leur langage, et je suis frappé par l’étonnante ressemblance entre ces derniers et leurs prédécesseurs nazis, il y a 70 ans.
S’agit-il d’une coïncidence ? Bien entendu ! Dans les deux cas, on retrouve, d’une part, des armées (…) -
IRAK : MOBILISATION INTERNATIONALE 15 février
9 février 2003Bulletin d’Objection de conscience / Voices of Conscience (OCVC à Montréal)
Le 18 janvier, près de 100 000 personnes ont manifesté contre la guerre en Irak dans une cinquantaine de villes canadiennes. Aux États-Unis, plusieurs centaines de milliers de personnes. Mais, même s’il y a eu des manifestations ailleurs dans le monde, le 18 janvier n’était pas prévu comme un temps fort de la mobilisation contre la guerre dans la plupart des autres pays... La première véritable mobilisation (…) -
Campagne internationale pour les droits ouvriers en Irak
1er juillet 2003Le 15 mai, une rencontre s’est déroulée à Washington entre des dirigeants de US Labor Against War (USLAW) et l’Entente internationale des travailleurs et des peuples.
Au cours de l’échange qui a eu lieu, il a été proposé de lancer une "campagne internationale pour les droits ouvriers en Irak".
Dans la situation créée par l’invasion américaine de l’Irak, avec l’armée des Etats-Unis devenant une armée d’occupation pour protéger les intérêts des firmes opposées à l’action syndicales et (…) -
La terreur des faucons
5 mai 2004L’administration Bush a exploité la tragédie du 11 Septembre pour mieux promouvoir son projet droitier, elle a menti pour justifier sa guerre contre l’Irak, en espérant intimider et réduire au silence toute opposition. Mais dans le contexte insurrectionnel actuel contre l’occupation étatsunienne, Bush et ses faucons sont confrontés à une crise sans précédent.
Il y a un an, alors que les troupes étatsuniennes déferlaient sur l’Irak, G. W. Bush caracolait dans les sondages. Aujourd’hui, (…) -
Entretien avec Tariq Ali (*)
18 avril 2004(*) Tariq Ali est un activiste politique de longue date, directeur de cinéma et écrivain. Il est l’une des figures du mouvement anti-guerre britannique. Ses livres récents sont " Le Choc des Fondamentalismes " et " Bush en Babylonie : La recolonisation de l’Irak ".
Quels sont les mobiles de l’occupation états-unienne de l’Irak ? L’Administration Bush déclare qu’elle a renversé un dictateur et qu’elle instaure la démocratie et la liberté...
TARIQ ALI : Je ne pense pas que beaucoup de (…) -
La guerre en Irak, et après ?
11 mai 2003Ce court texte se veut une contribution au débat du séminaire "Responsabilités nouvelles des acteurs de l’altermondialisation" organisé le 5 mai à l’initiative de Transversales, Mouvements et Espaces Marx. Il essaye de pointer les transformations en cours et d’indiquer quelques conséquences pour le mouvement altermondialiste.
Remise en cause du modèle néolibéral
La guerre en Irak et ses conséquences ne doivent pas faire oublier que le capitalisme néolibéral traverse aujourd’hui une (…)