Des centaines de milliers d’adhérents des organisations de base syndicales, populaires, estudiantines, paysannes et communautaires participent aux Patrouilles Electorales (PE) et aux Unités de Bataille Electorale (UBE) des commandos électoraux pour le référendum. Au sein de l’Union Nationale des Travailleurs (UNT) en particulier des efforts sont faits pour que l’immense majorité des travailleurs et des travailleuses, organisés syndicalement ou non, s’incorporent à cette "Bataille de Santa (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Venezuela
Venezuela
Articles
-
Campagne internationale de soutien au processus révolutionnaire du Venezuela
18 août 2004 -
L’expérience vénézuélienne
12 mars 2006Nous publions ci-dessous un extrait d’un article plus ample écrit par Jorge Sanmartino à l’occasion du Forum social mondial (FSM) qui s’est tenu à Caracas en janvier 2006. L’auteur y traite de questions telles que le « contexte international », « les gouvernements de centre-gauche en Amérique Latine », etc. Le texte que nous publions aborde un thème : les rapports entre l’Etat et un processus de transformation sociale. Il se concentre sur l’expérience vénézuélienne. Il participe d’une (...)
-
Entrevue avec le président vénézuélien Hugo Chavez
18 août 2004L’aut’courriel n° 75, 13 août 2004
Le 15 août prochain, la population du Venezuela votera, lors d’un référendum, pour décider si le président Hugo Chavez doit terminer son mandat à la tête du pays. Très populaire au sein des couches plus défavorisées de la population, le président fait face à une opposition soutenue par les États-Unis qui a déjà essayé de le renverser lors d’un coup d’État raté, en 2002.
Au Québec, il ne faudrait pas s’étonner si nos médias ont un biais favorable aux (...) -
Venezuela : La victoire de Chávez marque une nouvelle étape de sa révolution
18 août 2004Le sceau approuvant le référendum présidentiel vénézuélien qu’ont apposé ce lundi l’Organisation des Etats américains (OEA) et le Centre Carter pour la Paix étasunien ouvrira la voie à une nouvelle étape de la " révolution bolivarienne " d’Hugo Chávez.
Dans son premier discours ce matin [16 août 2004], après la publication du premier communiqué des résultats qui a comptabilisé presque 59 pour cent de votes valides en faveur du NON à la révocation du mandat du gouvernement, Chávez a (...) -
Solidarité active avec la lutte des travailleurs et du peuple vénézuélien
12 janvier 20031. L’escalade de la droite commencée avec la « grève générale » et approfondie avec l’actuelle dite bataille finale fait partie de la stratégie contre-révolutionnaire visant à renverser le gouvernement légitime démocratique de Chavez et à écraser le processus d’auto-organisation et d’auto-défense des ouvriers, des étudiants et des masses populaires. Cette escalade a un caractère criminel qui se manifeste par les assassinats permanents de militants politiques et sociaux, les provocations (...)
-
MYTHES ET RÉALITÉS DU MOUVEMENT OUVRIER VÉNÉZUÉLIEN
8 juin 2003Ce 5 avril 2003, au Venezuela, est née la Unión Nacional de Trabajadores (UNT), une nouvelle centrale syndicale qui devrait regrouper, selon ses partisans, la plupart des syndicats du pays en rupture avec la ligne politique développée depuis plus d’un an par le Confédération des Travailleurs Vénézuéliens (CTV). Cet événement est une occasion pour revenir sur le type de syndicalisme développé historiquement et dans l’actualité récente par la CTV et sa direction qui, en alliance, notamment, (...)
-
La rage raciste de l’élite de Caracas
27 décembre 2002Richard Gott
Pilin Leon, l’ancienne Miss Venezuela, était occupée à être juge dans le concours de Miss Londres qui se tenait à Londres le samedi 7 décembre quand le pétrolier portant son nom a illégalement jeté l’encre dans le lac Maracaibo, la principale zone pétrolière du Venezuela. C’est alors que les marines [soldats] vénézuéliens sont montés à bord. La fin de l’histoire était supposée signifier la fin de la lutte de classes. Mais le conflit politique à l’úuvre aujourd’hui au (...) -
Allô la gauche ?
19 juin 2006À six mois de l’élection présidentielle vénézuélienne, la consolidation du chavisme au pouvoir montre deux directions contradictoires : le succès de la politique internationale du pays et l’exacerbation des contradictions en matière de politique intérieure, qui pourrait bien voir les réformistes prendre le dessus sur les révolutionnaires. À moins que la réélection de Chavez ne soit l’occasion d’une offensive conjuguée des révolutionnaires contre l’appareil d’État et le pouvoir de la (...)
-
Tension maximale
21 mars 2004Après le coup d’Etat d’avril 2002 qui avait vu la dictature du patron des patrons s’installer pour 47 heures et le sabotage pétrolier des mois de décembre et janvier 2003 déjoué par les travailleurs et la population vénézuélienne, le Venezuela et la "révolution bolivarienne" sont confrontés depuis le mois de décembre à une nouvelle déstabilisation.
Après ses échecs successifs, l’opposition putschiste vénézuélienne s’était engagée à respecter la Constitution et tentait de mettre en oeuvre (...) -
Entrevue avec Stalin Perez Borges
25 septembre 2005Stalin Perez Borges, dirigeant syndical et militant trotskyste de longue date, est au cœur du processus révolutionnaire au Venezuela. Il est l’un des quatre « coordonnateurs nationaux » de la nouvelle - et aujourd’hui majoritaire - centrale syndicale, l’UNT. Il est aussi membre du « comité impulseur » du nouveau parti en formation, le Parti de la révolution et du socialisme.
Peux-tu nous donner ton appréciation sur l’étape actuelle du processus au Venezuela ?
Stalin Perez Borges - Le (...)