Ville d’Antigua, Guatemala, du 2 au 4 décembre 2002.
Au nom de 721 déléguéEs membres de 145 organisations provenant de 45 pays et des cinq continents.
La onzième rencontre du Forum de Sao Paulo réunie à Antigua, Guatemala, du 2 au 4 décembre 2002 a adopté la résolution suivante en faveur de la révolution bolivarienne au Venezuela :
De nouveau, les secteurs qui ont perdu le pouvoir par un processus démocratique, suite à sept élections successives, prétendent reprendre leurs anciens (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Venezuela
Venezuela
Articles
-
Résolution sur la République bolivarienne du Venezuela
27 décembre 2002 -
Une année très importante pour le devenir de la révolution bolivarienne
20 janvier 2012, par Mario GilIl semble que pour les grands médias, les grands problèmes de pauvreté et d’inégalité sont plus importants dans les pays dissidents de l’empire que chez leurs amis.
Au Venezuela, sur la scène politique, on trouve d’une part une opposition qui a commencé sa campagne depuis juin 2011, et d’autre part un gouvernement qui accélère le rythme pour obtenir des résultats et combattre les problèmes qui jouent contre lui comme l’insécurité, la pauvreté, la corruption et l’inefficacité de l’État (…) -
"Défendre le printemps vénézuélien" Pour le droit des citoyens à l’ information
27 décembre 2002Nous mouvements sociaux vénézuéliens, ATTAC Venezuela, Association Nationale des Medias Communautaires, Alternatifs et Libres, Réseau Vénézuélien des Médias Communautaires, Coordination paysanne Ezequiel Zamora, adressons un appel urgent aux citoyens du monde entier.
Une fois de plus la Maison Blanche ne cache pas son désir de voir un président, un gouvernement et un parlement démocratiquement élus interrompre leurs mandats. Une nuit d’images tombe sur le monde entier, occultant notre (…) -
Entrevue avec le président vénézuélien Hugo Chavez
18 août 2004L’aut’courriel n° 75, 13 août 2004
Le 15 août prochain, la population du Venezuela votera, lors d’un référendum, pour décider si le président Hugo Chavez doit terminer son mandat à la tête du pays. Très populaire au sein des couches plus défavorisées de la population, le président fait face à une opposition soutenue par les États-Unis qui a déjà essayé de le renverser lors d’un coup d’État raté, en 2002.
Au Québec, il ne faudrait pas s’étonner si nos médias ont un biais favorable aux (…) -
Le décembre noir du Venezuela
25 décembre 2002Après l’échec d’avril, décembre noir faisait partie du plan de
paralysie du Venezuela. -
MYTHES ET RÉALITÉS DU MOUVEMENT OUVRIER VÉNÉZUÉLIEN
8 juin 2003Ce 5 avril 2003, au Venezuela, est née la Unión Nacional de Trabajadores (UNT), une nouvelle centrale syndicale qui devrait regrouper, selon ses partisans, la plupart des syndicats du pays en rupture avec la ligne politique développée depuis plus d’un an par le Confédération des Travailleurs Vénézuéliens (CTV). Cet événement est une occasion pour revenir sur le type de syndicalisme développé historiquement et dans l’actualité récente par la CTV et sa direction qui, en alliance, notamment, (…)
-
Le décembre noir du Venezuela
décembre 2002Après l’échec d’avril, décembre noir faisait partie du plan de paralysie du Venezuela.
Le nouveau coup des dirigeants du secteur pétrolier contre le gouvernement du Venezuela était prévu pour le mois de septembre de cette année, dans la ligne du coup d’état manqué du mois d’avril dernier, aussi les francs tireurs utilisés à cette occasion n’ont pas manqué, pas plus que la collaboration des moyens d’information aux mains des grands groupes du pouvoir économique.
Pourtant le plus (…) -
La bataille internationale de la révolution bolivarienne
29 août 2004La "Révolution bolivarienne" ne trouve pas l’écho auquel on pourrait s’attendre dans la gauche radicale en Europe. De même, certains secteurs de cette gauche réagissent avec réserve en Amérique latine. Même si un tournant s’opère.
Nous publions ici un article de Nestor Kohan, militant argentin connu et respecté. Il y développe les raisons pour lesquelles il considère impératif l’émergence d’un véritable mouvement de solidarité avec la "Révolution bolivarienne" ainsi que celles qui militent (…) -
Campagne internationale de soutien au processus révolutionnaire du Venezuela
18 août 2004Des centaines de milliers d’adhérents des organisations de base syndicales, populaires, estudiantines, paysannes et communautaires participent aux Patrouilles Electorales (PE) et aux Unités de Bataille Electorale (UBE) des commandos électoraux pour le référendum. Au sein de l’Union Nationale des Travailleurs (UNT) en particulier des efforts sont faits pour que l’immense majorité des travailleurs et des travailleuses, organisés syndicalement ou non, s’incorporent à cette "Bataille de Santa (…)
-
Appel à la mobilisation générale du peuple
27 décembre 2002Nous publions, ci-dessous, une lettre ouverte adressée au président Chavez par un grand nombre d’organisations populaires. Cette lettre traduit la volonté de riposte populaire aux mobilisations dont le contenu social est bien décrit par l’article de Richard Gott (publié sur notre site : « La rage raciste des élites de Caracas »). Une attitude du gouvernement Chavez qui se contenterait de s’appuyer sur les secteurs militaires aboutirait à mobiliser les couches paupérisées et à préparer une (…)
La Gauche