La majorité de la population du Québec et, dans une proportion moindre, du Canada s’oppose à la guerre contre l’Irak dans laquelle notre gouvernement a déjà accepté de nous entraîner. On sent une nette inquiétude chez beaucoup de nos concitoyenNEs, une volonté de faire connaître son opposition, un désir d’agir concrètement pour empêcher la guerre.
La manifestation du 17 novembre offrira certes une occasion d’exprimer haut et fort cette volonté collective et la mobilisation réalisée par (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Irak
Irak
Articles
-
MISE EN PLACE D’UN "MOUVEMENT CITOYEN"
27 octobre 2002 -
La poignée de mains Donald Rumsfeld-Saddam Hussein
3 mars 2003Le 20 décembre 1983, Donald Rumsfeld, envoyé de Ronald Reagan, serrait la main de Saddam Hussein à Bagdad. La photographie ci-contre fait partie des archives du Conseil national de sécurité des Etats-Unis (National Security Archive Electronic Briefing Book N° 82), publiées le 25 février 2003.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la « guerre qui suivit des mois de tension entre la République islamique d’Iran et l’Irak nationaliste et laïc », note le document gouvernemental. La guerre (...) -
Les Nations Unies doivent agir pour empêcher une attaque de l’Irak par les États-Unis
31 août 2002La lettre suivante, rédigée par l’ancien ministre de la Justice américain Ramsey Clark, a été envoyée à tous les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU, avec copies à l’assemblée générale de l’ONU et au sénateur Biden de la commission sénatoriale pour les relations étrangères. Merci de la faire circuler.
-
Les propagandistes d’une guerre
29 novembre 2004, par James PetrasJe suis en train de lire le Journal de Berlin de William Shirer [1], ce journaliste qui décrit la propagande politique des Nazis durant les années 30. En même temps, j’étudie les "reportages" sur l’actualité des médias étasuniens, leur style, leur contenu, et surtout leur langage, et je suis frappé par l’étonnante ressemblance entre ces derniers et leurs prédécesseurs nazis, il y a 70 ans.
S’agit-il d’une coïncidence ? Bien entendu ! Dans les deux cas, on retrouve, d’une part, des armées (...) -
Il faut arrêter la nouvelle guerre de Bush !
26 septembre 2002, par Phil HearseMalgré l’opposition croissante dans le monde, le régime Bush poursuit les préparatifs pour lancer une guerre totale contre l’Irak.
-
Climat insurrectionnel en Irak
18 avril 2004La manière forte
A en croire de nombreux journalistes, l’autorité irakienne provisoire serait confrontée à une rébellion mêlant pour la première fois une partie des chiites, sous la conduite du jeune et ambitieux Moqtada Al-Sadr, et des groupes de combattants sunnites. Cette rébellion aurait pour but de mettre en péril le transfert du pouvoir le 30 juin, quitte à plonger l’Irak dans le chaos et la guerre civile. Pourtant, à bien regarder ce qui s’est passé durant ces dix jours, c’est une (...) -
L’Irak, vers la partition ?
5 mars 2006L’Irak, vers la partition ? Dans quelques jours, l’occupation de l’Irak entrera dans sa quatrième année. George W. Bush et ses alliés avaient, en déclenchant l’invasion de ce pays, annoncé l’instauration d’une démocratie modèle pour toute la région. Trois ans plus tard, la réalité se résume à un surcroît de violence qui fait quotidiennement des victimes parmi les populations civiles, à la désintégration des infrastructures du pays, à une pauvreté de masse. Si les puissances tutélaires du « (...)
-
L’impérialisme en Irak
21 avril 2003L’occupation nord-américaine de l’Irak a heurté tous les peuples du monde parce qu’elle a inauguré les actions impérialistes de ce siècle. Les mécanismes de l’oppression militaire, soumission politique et saccage économique des pays périphériques, sont devenus clairs et on a pu observer que les rapports en vigueur entre les puissances centrales ont changé substantiellement dans les dernières décennies (2).
Massacre et occupation
L’invasion a perpétré un massacre atroce de la (...) -
Les leçons d’Irak
20 avril 2003Il y a eu quelques réjouissances dans les villes irakiennes après l’invasion et la chute du gouvernement de Saddam. Rétrospectivement, pouvez-vous tirer la logique de l’opposition à la guerre.
Ce qui m’a surpris dans ces réjouissances, c’est qu’elles furent si limitées et qu’elles aient tant tardées à se manifester. Toute personne sensible en ce monde doit se réjouir du renversement d’un tyran et de la fin de sanctions dévastatrices, principalement pour les IrakienNEs. Mais l’opposition (...) -
La guerre d’occupation
13 juillet 2003, par Charles-André UdryLe 1er mai 2003, George W. Bush, homérique pilote, atterrissait sur le porte-avions USS Abraham Lincoln. Le pilote Bush sortait du cockpit pour proclamer, devant les télévisions du monde, que les combats avaient pris fin en Irak et que les objectifs de la « mission militaire » des Etats-Unis avaient été atteints. Le spectacle était conforme aux recommandations de Karl Rove, le conseiller en communication d’extrême droite de Bush. Un propagandiste qui ne manifeste aucun embarras à déclarer (...)