L’appel suivant, initié lors de la réunion préparatoire du Forum social européen de Florence, le 8 septembre 2002, a déjà été signé par plusieurs dizaines d’associations, organisations et syndicats européens (1) et par plusieurs centaines d’individus.
Accueil > Mots-clés > Pays > Irak
Irak
Articles
-
Serment de Résistance
13 octobre 2002 -
Appel européen à la mobilisation
9 septembre 2002, par Rouge -
Tony Blair a-t-il une idée à quoi ressemblent les mouches qui se nourrissent des cadavres ?
26 janvier 2003Par Robert Fisk*
Sur la route de Bassorah, le cameraman de ITV filmait les chiens errants qui dévoraient les cadavres des morts irakiens. Plusieurs fois par minute, un animal vorace arrachait un bras en train de pourrir pour l’emporter dans le désert devant nous. Les doigts traînaient dans le sable tandis que les restes de la manche brûlée de l’uniforme flottaient au vent.
"C’est juste pour les archives", me disait le cameraman. Bien sûr. ITV ne va jamais montrer une image pareille. Ce (…) -
Ensemble pour la journée pan-canadienne d’action contre la guerre
22 septembre 2002Avec chaque jour qui passe, les tambours de la guerre sont de plus en plus assourdissants. Le gouvernement de George W. Bush semble déterminé à entraîner le monde dans un conflit armé majeur avec l’Irak. Un tel conflit ne ferait qu’accroître l’instabilité pour le monde entier.
En plus de cette menace déjà horrible, le gouvernement des Etats-Unis a récemment exprimé sa volonté de ne pas exclure l’emploi d’armes nucléaires dites " tactiques " dans ce type de situation.
Heureusement on (…) -
Non à une attaque contre l’Irak
19 août 2002OTTAWA - " Les travailleuses et les travailleurs canadiens n’arrivent pas à croire que le gouvernement des États-Unis s’apprête à lancer une attaque massive contre l’Irak, et veulent s’en dissocier entièrement ", a affirmé Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada. " Que réglerait une telle attaque ? La guerre créerait plus d’instabilité dans toute la région, soumettrait des civils innocents à de plus grandes difficultés, intensifierait la colère et la haine, et engendrerait (…)
-
"Comprendre et agir pour une paix juste"
11 septembre 2002Une année s’est écoulée depuis les événements tragiques du 11 septembre 2001 à New York et Washington. Dès les lendemains de ces événements, nous, organismes de défense des droits humains, organismes syndicaux, populaires et de solidarité internationale, groupes de femmes, nous nous sommes mobilisés pour signifier notre solidarité avec les victimes innocentes de ces gestes horribles, manifester notre rejet total du terrorisme et appeler tous les gouvernements, en particulier celui des (…)
-
Conférence nationale du Réseau canadien pour la levée des sanctions contre l’Irak
15 août 2002Le Réseau canadien pour la levée des sanctions contre l’Irak (CANESI/RCLSCI) tiendra une conférence nationale pour tous les groupes et individus membres ou qui désirent devenir membre de ce mouvement pancanadien et mondial luttant pour les droits humains du peuple irakien.
-
L’AFL-CIO de l’État de Washington adopte une résolution sur la guerre contre l’Irak
14 octobre 2002Le Conseil du travail de l’État de Washington (AFL-CIO) a adopté une résolution touchant condamnant les intentions guerrières de l’administration à son congrès qui a eu lieu du 19 au 22 août dernier à Spokane.
La "résolution contre la guerre, contre les attaques aux libertés civiles et aux coupures des services publics" affirme : La "guerre sans fin contre le terrorisme" du président Bush a été cyniquement utilisée pour justifier une hausse de 48 milliards de dollars des budgets militaires (…) -
Réponses aux arguments des anti-pacifistes sur la Guerre du Golfe (1991)
14 octobre 2002, par Gauche socialiste(En 1991, nous avons publié ce texte sous forme de tract pour nous opposer aux arguments qui étaient alors développés en faveur de la guerre. Nous croyons que ce texte nous fournit encore de nombreux arguments pour nous opposer aux bellicistes d’aujourd’hui.)
-
Obus roi
10 septembre 2002Au lendemain des attentats du 11 septembre, la chaîne Clear Channel, qui compte 1200 stations radiophoniques aux USA s’était bien défendue d’avoir informellement banni la chanson "Give peace a chance". http://www.guardian.co.uk/arts/story/0,3604,554743,00.html
Il faudrait pourtant peut-être que le congrès avalise une semblable décision pour de bon et dans toutes les radios, question d’éviter les tergiversations. Car le temps de la paix semble bien révolu pour l’administration américaine. (…)