Alors que les discussions entre l’Irak et les inspecteurs d’armement de l’ONU progressent positivement, les préparatifs, les provocations et la désinformation des États-Unis et de l’Angleterre pour lancer leur agression et leur occupation de l’Irak se poursuivent... Plusieurs dizaines de milliers de troupes US sont déjà dans les pays avoisinants ou en préparation pour s’y rendre. Des ’exercices militaires conjoints’ États-Unis/Koweït —une ’répétition générale en somme !— sont présentement en cours, non (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Irak
Irak
Articles
-
Mobilisations contre la guerre en Irak ! Ici et ailleurs
6 octobre 2002 -
Une victoire aux lendemains incertains
7 juillet 2003, par Jan MalewskiEn occupant l’Irak au bout de trois semaines de combats, les États-Unis ont étalé aux yeux du monde leur indéniable supériorité militaire. L’impact politique et médiatique de l’invasion de l’Irak leur permet de reprendre l’offensive politique à l’échelle internationale et affaiblit dans l’immédiat ceux qui s’étaient opposés à la guerre décidée unilatéralement par l’administration Bush. Cette dernière s’attelle à imposer un nouvel ordre mondial. Foreign Affairs, l’influente revue proche du Département d’État US, (...)
-
Soutenez le Syndicat des chômeurs et chômeuses en Irak
29 septembre 2003Nous publions ci-dessous un appel de l’UUI. Parmi les quelques initiatives prises par la société civile en Irak, le développement d’un syndicat des chômeurs et chômeuses apparaît comme une parmi celles qui exigent un soutien effectif de la part de toutes celles et de tous ceux qui, au début de l’année 2003, ont manifesté contre la guerre américano-britannique contre l’Irak et qui, aujourd’hui, revendiquent la fin de l’occupation de l’Irak et le respect du droit à l’autodétermination du peuple irakien dans (...)
-
La poignée de mains Donald Rumsfeld-Saddam Hussein
3 mars 2003Le 20 décembre 1983, Donald Rumsfeld, envoyé de Ronald Reagan, serrait la main de Saddam Hussein à Bagdad. La photographie ci-contre fait partie des archives du Conseil national de sécurité des Etats-Unis (National Security Archive Electronic Briefing Book N° 82), publiées le 25 février 2003.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la « guerre qui suivit des mois de tension entre la République islamique d’Iran et l’Irak nationaliste et laïc », note le document gouvernemental. La guerre Iran-Irak se (...) -
Les Nations Unies doivent agir pour empêcher une attaque de l’Irak par les États-Unis
31 août 2002La lettre suivante, rédigée par l’ancien ministre de la Justice américain Ramsey Clark, a été envoyée à tous les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU, avec copies à l’assemblée générale de l’ONU et au sénateur Biden de la commission sénatoriale pour les relations étrangères. Merci de la faire circuler.
-
Depuis le premier jour, les Irakiens leur disent : partez
15 avril 2004Depuis le 4 avril, la résistance à l’occupation américaine de l’Irak a pris une nouvelle dimension. D’importantes manifestations, pacifiques, se sont développées après l’arrestation, le 3 avril, de Moustapha Yacoubi, assistant de Moqtada al-Sadr, leader chiite de la grande banlieue pauvre à majorité chiite du nord-ouest de Bagdad. Les forces d’occupation dans diverses villes ont immédiatement réprimé violemment ces manifestations. L’administrateur américain en Irak a de fait déclaré la guerre au leader (...)
-
Conférence anti-privatisation historique à Bassorah
26 mai 2005Le Syndicat des employéEs du pétrole en Irak (General Union of Oil Employees) organise, demain et après-demain, une conférence à Bassorah pour dénoncer les projets de privatisation de l’industrie pétrolière en Irak. Ci-dessous, la traduction en français de leur communiqué de presse et d’un très beau message de solidarité de travailleurs et de travailleuses de Patagonie en lutte contre les effets de la privatisation du pétrole en Argentine. La lutte de ce syndicat est capitale pour contrer les projets de (...)
-
Obus roi
10 septembre 2002Au lendemain des attentats du 11 septembre, la chaîne Clear Channel, qui compte 1200 stations radiophoniques aux USA s’était bien défendue d’avoir informellement banni la chanson "Give peace a chance". http://www.guardian.co.uk/arts/story/0,3604,554743,00.html
Il faudrait pourtant peut-être que le congrès avalise une semblable décision pour de bon et dans toutes les radios, question d’éviter les tergiversations. Car le temps de la paix semble bien révolu pour l’administration américaine. Sous la (...) -
La terreur des faucons
5 mai 2004L’administration Bush a exploité la tragédie du 11 Septembre pour mieux promouvoir son projet droitier, elle a menti pour justifier sa guerre contre l’Irak, en espérant intimider et réduire au silence toute opposition. Mais dans le contexte insurrectionnel actuel contre l’occupation étatsunienne, Bush et ses faucons sont confrontés à une crise sans précédent.
Il y a un an, alors que les troupes étatsuniennes déferlaient sur l’Irak, G. W. Bush caracolait dans les sondages. Aujourd’hui, ceux-ci indiquent (...) -
Réflexions sur la situation présente et les tâches des révolutionnaires
3 septembre 2002, par Ernesto HerreraAu moment où les États-Unis ont annoncé l’achèvement de leurs bombardements massifs en Afghanistan et le rétablissement de " l’ordre " dans cette zone stratégique de la planète, en Amérique latine le mythe de l’invulnérabilité du " modèle néolibéral " s’écroulait. L’ouverture d’un processus révolutionnaire en Argentine a contribué à accélérer la crise de direction politique bourgeoise dans un cadre de débâcle socio-économique, de résistances, de protestations et de révoltes sociales.