Les attentats du 11 septembre 2001 ont fourni à l’Administration Bush les justifications qu’elle aurait trouvées en tout état de cause pour relancer une nouvelle fois les dépenses militaires, à une échelle encore plus élevée qu’après la guerre du Kosovo, et pour déployer son appareil militaire mondialement, dans la péninsule indienne et en Asie centrale, aux Philippines et en Colombie.
Accueil > Mots-clés > Pays > Irak
Irak
Articles
-
L’Impérialisme américain après le 11 septembre
2 septembre 2002 -
Ecroulement des valeurs morales après la "libération", à qui la faute ?
13 avril 2003Le pillage est mentionné dans la Convention de Genève, tout comme dans laConvention de la Hague de 1907
Parlons de crimes de guerre.
Oui, je connais les crimes de guerre de Saddam Hussein. Il a massacré des innocents, gazé les Kurdes, torturé son peuple et il est vrai aussi que nous sommes restés bons amis avec ce boucher pendant plus de la moitié de son horrible carrière au cours de laquelle on pourrait lui imputer aussi la mort d’un million de personnes pendant la guerre contre l’Iran (…) -
Déclaration et argumentaire de la Coalition Québec-Peuple irakien : en solidarité avec la société irakienne.
13 octobre 2002 -
Lubrifier la machine de guerre
29 septembre 2002, par Charles-André UdryQuand la guerre, conduite sous la houlette des Etats-Unis, va-t-elle commencer ? Du si, les " observateurs " ont passé au quand. Mais cette guerre n’a-t-elle pas déjà commencé ?
Pour le seul mois d’août 2002, les chasseurs bombardiers anglais et américains ont effectué " 10 sorties " sur le territoire irakien afin de bombarder des " centres de commandement ". A l’ombre des débats publics - plus exactement d’une vaste campagne d’information biaisée - les forces militaires américaines se (…) -
Réponses aux arguments des anti-pacifistes sur la Guerre du Golfe (1991)
14 octobre 2002, par Gauche socialiste(En 1991, nous avons publié ce texte sous forme de tract pour nous opposer aux arguments qui étaient alors développés en faveur de la guerre. Nous croyons que ce texte nous fournit encore de nombreux arguments pour nous opposer aux bellicistes d’aujourd’hui.)
-
Irak : chasse à l’homme par des hors-la-loi
3 août 2003Ces derniers jours, comme les Américains l’ont voulu, toute la presse internationale a transmis les images de l’assassinat des fils de Saddam Hussein et, par la suite, on a montré les photos macabres de leur cadavre. Les reporters ont traduit fidèlement le triomphalisme du Pentagone, certains le sourire aux lèvres, sans proposer aucune analyse critique. La mort des fils du dictateur déchu ne m’attire pas les larmes, mais la « procédure » (puisqu’on semble tout réduire à une simple question (…)
-
Irak, vers l’implosion communautaire
15 octobre 2006Aussi paradoxale qu’ait pu être le processus de transition mise en place par les forces de la coalition en Irak, le résultat principal et ressenti comme tel est celui d’une communautarisation de plus en plus violente de l’Irak.
Jusqu’à présent et malgré des tensions et des discriminations ancestrales entre les communautés arabes chiites et sunnites largement majoritaires dans le pays, l’Irak avait évité l’explosion du pays et la guerre civile. Cependant, lors du référendum sur la (…) -
Une démarche particulière du secrétaire générale de la CISL, Guy Ryder !
28 septembre 2003Le 23 septembre dernier, le secrétaire général de la Confédération Internationale des Syndicats Libres, Guy Ryder, accompagné de représentant de représentants de l’AFL-CIO, rencontraient Richard Armitage, secrétaire d’État adjoint américain pour promouvoir le syndicalisme indépendant en Irak et la mise en place de normes internationales.
Demander à l’administration américaine en Irak d’aider à la mise en place d’un syndicalisme indépendant est une démarche surprenante. La CISL prétend (…) -
Contre l’occupation impérialiste de l’Irak, les Troupes, dehors !
7 mars 2004La guerre d’occupation de l’Irak, placée sous le commandement du Pentagone et de l’administration Bush, concentre toutes les facettes de l’impérialisme du XXIe siècle. On a assisté à la destruction massive d’un pays, de ses infrastructures et à de terribles blessures infligées à une population déjà mutilée par un régime dictatorial (Saddam Hussein), par un embargo meurtrier durant plus d’une décennie et par des guerres à répétition : 1980’1988, guerre Iran’Irak ; 1990’1991, première guerre (…)
-
L’Irak est entré dans un nouveau chapitre fatal de son histoire, chapitre qui ne ressemble guère à la démocratie.
17 juillet 2004Le 16 juillet, le correspondant à Bagdad du journal australien Sydney Morning Herald, Paul McGeough, indiquait que des témoins crédibles avaient assisté à l’exécution de plusieurs prisonniers, fin juin 2004, par l’actuel Premier ministre du gouvernement nommé par Paul Bremer ! Allaoui, ancien membre du Baas, est connu pour sa "poigne" et ses liens avec la CIA et les services anglais (MI 6). Il ose aujourd’hui parler au nom de la démocratie et de la défense des droit de la personne humaine. (…)
La Gauche