TORONTO - Le plus grand syndicat du secteur de l’énergie du Canada relève sans détour le défi du changement climatique. Les délégués et les déléguées au congrès national du SCEP qui a lieu cette semaine au Palais des congrès du Toronto métropolitain discutent d’une politique énergétique nationale qui comprend la promotion de la ratification du Protocole de Kyoto et un programme de transition prévu pour les travailleurs et les travailleuses ainsi que les communautés affectées par ce (…)
Accueil > Politique québécoise > Luttes syndicales
Luttes syndicales
-
Des travailleurs de l’énergie votent sur le Protocole de Kyoto
1er octobre 2002 -
L’UFP APPUIE L’ALLIANCE DES PROFESSEURS DE MONTRÉAL
30 septembre 2002Montréal, 24 sept. 2002. Décidément, au Québec, on cherche a affaiblir le syndicalisme combatif en frappant à la caisse. Après les deux poursuites intentés par Péladeau contre le syndicat de Vidéotron, voilà qu’on autorise un recours collectif contre les professeurs de Montréal qui ont osé faire trois jours de grèves dites illégales dans leur lutte pour la parité. Cette pratique, encouragée par un certain nombre de démagogues animateurs de lignes ouvertes, semble se généraliser au Québec (…)
-
Proposition pour la nationalisation de Vidéotron et de TVA
19 septembre 2002Note : cette proposition a été acceptée par le Conseil de l’Union de l’UFP comme un document de discussion au sein de ses membres et avec les syndiquéEs concernéEs. Attendu que la grève/lock-out de Vidéotron est le plus important conflit syndical du moment au Québec ; Attendu que la transnationale Québécor, après 4 mois de conflit, maintient son attitude intransigeante ; Attendu que Québécor demande une baisse du salaire horaire, un recul important des conditions de travail, dont une (…)
-
Solidaire des travailleurs et travailleuses mis à pied de GM, l’UFP pose des questions
18 septembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieLa fermeture jeudi de l’usine GM de Boisbriand laissera 1200 travailleurs spécialisés sur le carreau. Plusieurs ont dû envisager une retraite anticipée. D’autres devront aller travailler pour la compagnie en Ontario s’ils ne veulent pas perdre leur emploi. D’autres encore devront, âgés de plus de 45 ans, chercher du travail à des conditions moindre pour des emplois pour lesquels ils ne sont pas préparés. La région des Basses-Laurentides perd l’une des usines les plus productives en Amérique, (…)
-
le Syndicat des Métallos (FTQ) s’implique - Prêt de 2 millions $ aux syndiqués de Vidéotron
18 septembre 2002Claude Généreux, secrétaire-trésorier national du SCFP. Michel Arseneault, directeur québécois du Syndicat des Métallos et Yves Lalonde, président des employés de Vidéotron de Montréal et de l’Ouest du Québec.
Montréal, 18 septembre 2002. Le directeur québécois du Syndicat des Métallos (FTQ), Michel Arsenault, a annoncé aujourd’hui en conférence de presse que son syndicat prête deux millions de dollars sans intérêt aux membres des sections locales 1417 et 2815 du SCFP afin de soutenir les (…)