Accueil > Politique québécoise > Luttes syndicales > Des travailleurs de l’énergie votent sur le Protocole de Kyoto

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Des travailleurs de l’énergie votent sur le Protocole de Kyoto

mardi 1er octobre 2002

TORONTO - Le plus grand syndicat du secteur de l’énergie du Canada relève sans détour le défi du changement climatique. Les délégués et les déléguées au congrès national du SCEP qui a lieu cette semaine au Palais des congrès du Toronto métropolitain discutent d’une politique énergétique nationale qui comprend la promotion de la ratification du Protocole de Kyoto et un programme de transition prévu pour les travailleurs et les travailleuses ainsi que les communautés affectées par ce protocole.

" Le changement climatique est bel et bien une réalité ", dit Brian Payne, président du SCEP, dont le syndicat représente environ 30 000 personnes travaillant dans les industries du gaz, du pétrole, de l’énergie et de la pétrochimie. " L’avenir de notre planète est en péril ", a-t-il dit aux délégués et déléguées au congrès. " Et en tant que syndicat de l’énergie au Canada, nous avons la responsabilité de dire la vérité et de participer au règlement du problème. "

Avant le début du débat, à 14 h, un panel d’experts discutera de la politique : Mel Watkins, économiste à l’University of Toronto, Corinne Gendron, de l’Université du Québec à Montréal.

Le document de 50 pages préconise l’établissement de réseaux d’énergie régionaux afin de mettre l’accent sur l’approvisionnement durable en énergies renouvelables, l’adoption d’une politique sur l’utilisation des ressources en gaz naturel d’une manière permettant le développement de l’industrie pétrochimique, la canadianisation des industries énergétiques et la réforme ainsi que la démocratisation de l’Office national de l’énergie.

RENSEIGNEMENTS :

Michelle Walsh, directrice des communications, au 613 371-9144 (cellulaire) ou 416 585-3621

Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier

Messages