Forum social régional
Assemblée de constitution du comité permanent (Québec)
Samedi 7 décembre 2002 de 9h00 à 16h00
Local IC - Pavillion de Koninck,
Université Laval
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement ouvrier
Mouvement ouvrier
Articles
-
Forum social régional
3 novembre 2002 -
Au-delà des résolutions : à l’intérieur des syndicats, les forces anti-guerre mobilisent l’opposition
mars 2003Par Chris Kutalik et William Johnson Traduction. Ingrid Haegeman. Coorditrad, traducteurs bénévoles (*)
Depuis quelques mois une sensation de dynamisme grandissante, quoique inégale, contre une guerre imminente en Irak s’est répandue à travers le mouvement syndical aux Etats-Unis et dans le monde.
Avant l’automne 2002, l’opposition syndicale à la guerre était isolée dans des foyers organisés à prime abord dans de petits comité santi-guerre ad hoc de grandes villes tels que Les (…) -
Des représentantes de la CUT font un bilan positif des 7 premiers mois de pouvoir de Lula
31 août 2003Dans le cadre de ses activités internationales, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) au Québec a organisé une soirée publique avec deux représentantes du Secrétariat national des femmes de la Central Unica dos Trabalhadores (CUT) du Brésil. Mesdames Maria Ednalva Bezarra de Lima et Maria Rita Batista de Souza ont fait le point sur la situation politique au Brésil depuis l’élection de Luis Ignacio Lula da Silva et sur les attentes du mouvement syndical envers le nouveau président (…)
-
Des centaines milliers de personnes descendent dans la rue pour dénoncer les plans du gouvernement Raffarin sur la retraite
25 mai 2003Selon les organisations syndicales, ils étaient pas moins de 600 000 personnes à Paris et environ 720 000 personnes à l’échelle de la France qui ont manifesté contre les plans du gouvernement Raffarin. Les manifestantEs scandaient : "Juppé on t’a eu, Raffarin on t’aura !", "Grève générale jusqu’au retrait total !", "Raffarin si tu savais, ta réforme où on se la met ! Aucune, aucune hésitation !" ou encore "Tous ensemble, tous ensemble, grève ! grève !". Ces manifestations rassemblaient tant (…)
-
Des jours décisifs !
8 juin 2003L’issue de la bataille contre le plan Fillon se joue au moment où sort ce numéro de Rouge. Raffarin ne laisse le choix à personne, ni à sa propre majorité, ni aux salariés : la victoire pour les uns, la défaite pour les autres. C’est maintenant que toutes les forces sociales, les forces militantes doivent dépasser les blocages et les divisions pour imposer une volonté majoritaire dans ce pays : celle du retrait d’un projet de régression sociale qui touche l’ensemble des salariés, du privé (…)
-
Le SPGQ ne participera aux forums régionaux du gouvernement Charest
25 avril 2004QUEBEC, Le Syndicat de professionnelles etprofessionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) annonce aujourd’hui qu’il neprendra pas part aux forums régionaux du gouvernement, à l’instar de nombre d’organisations syndicales et de groupes communautaires.
"Nous ne voyons absolument pas l’utilité de ces rencontres qui ont l’apparence d’un exercice de récupération politique, a déclaré la présidente, madame Carole Roberge. Avec le dépôt imminent du plan de "réingénierie" de madame Jérôme-Forget, (…) -
Quand Opel licencie
29 octobre 2004Le 19 octobre, 50 000 salariés d’Opel criaient leur colère et leur désarroi dans les rues de Bochum et de Rüsselsheim, en Allemagne. Dans les boîtes de General Motors Europe, des milliers de collègues étaient solidaires de leur lutte. Dans le pays, cette journée d’action a constitué le point culminant d’un mouvement de lutte d’une semaine, qui s’est terminé le 20 octobre. À Bochum, un arrêt de travail spontané a été suivi par la grande majorité des employés. Officiellement, il ne s’agissait (…)
-
ARGENTINE, BRÉSIL : LES DIFFICULTÉS DE L’ALLIANCE LULA-KIRCHNER
4 avril 2004Au-delà de la portée médiatique de la réunion où se sont retrouvés, à Caracas [Sommet du G15], Néstor Kirchner et José Ignacio Lula da Silva, la possibilité de l’adoption par les gouvernements argentins et brésiliens d’une stratégie commune face au Fonds monétaire international (FMI) semble lointaine. Les deux présidents sont parvenus à leur poste dans des situations dissemblables et distantes.
Le président cubain, Fidel Castro, a été le premier à l’annoncer publiquement. A la mi-février, (…) -
Communiqué de la CSN sur l’occupation du bureau de Monique Jérôme-Forget
29 janvier 2004COMMUNIQUÉ
Le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) dément formellement les allégations de la présidente du Conseil du trésor, Monique Jérôme-Forget, à l’effet que des gestes disgracieux ont été posés par les manifestants lors de l’occupation de son bureau de comté.
Cette occupation, d’une durée de 27 heures, s’est déroulée calmement et pacifiquement. À aucun moment des gestes d’intimidation n’ont été posés à l¹intérieur du bureau de comté. Les manifestants ont pénétré dans (…) -
Quelles avenues pour la prochaine ronde de négociation ?
27 avril 2003La prochaine ronde de négociation pour le renouvellement des conventions collectives dans le secteur public ne pourra avoir comme enjeu principal, la seule question salariale. Les dernières négociations dans le secteur public en 1999 ont été marquées par des ententes centrées sur les dispositions salariales, quoique les augmentations consenties par Lucien Bouchard soient demeurées modestes. Les travaux sur l’équité salariale, mèneront à de nouveaux correctifs salariaux. Mais les « nouveaux » (…)
La Gauche