Forum social régional
Assemblée de constitution du comité permanent (Québec)
Samedi 7 décembre 2002 de 9h00 à 16h00
Local IC - Pavillion de Koninck,
Université Laval
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement ouvrier
Mouvement ouvrier
Articles
-
Forum social régional
3 novembre 2002 -
Déclaration du Forum social régional Québec-Chaudière-Appalaches
29 septembre 2002Nous, organisations, militantes et militants des mouvements progressistes des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, sommes réunis à Québec du 27 au 29 septembre 2002. Nous avons pour objectif de mettre en commun nos expériences de lutte pour la justice sociale dans le contexte de la mondialisation de libre marché, dite néolibérale.
-
Bouleversements, crise et chances
12 octobre 2003Le président bolivien Gonzalo Sanchez Lozada, jadis considéré comme "le néolibéral le plus intelligent" en Amérique latine, a résumé ainsi la situation : "Ils veulent gouverner depuis la rue au lieu de gouverner par l’intermédiaire du Parlement ou de nos institutions". Par conséquent, il a militarisé les routes et les rues des villes dans tout le pays, comme prélude potentiel à la déclaration officielle d’un état de siège. Une année de "crétinisme parlementaire" et l’absence d’une (...)
-
La grève générale, comment ?
25 mai 2003Après avoir donné la parole à des responsables syndicaux FSU, G10 Solidaires et CGT, nous donnons ici notre avis sur les moyens à mettre en oeuvre pour faire reculer le gouvernement.
Les mots d’ordre d’action passent évidemment par les syndicats et par les instruments unitaires que le mouvement social se donne : intersyndicales, coordinations représentatives. Mais le débat public est nécessaire.
Le premier point, décisif pour le mouvement actuel, est la lucidité sur la détermination (...) -
Un des fondateurs du PT rompt avec le PT
21 décembre 2003Cet article consomme mon éloignement du Parti des Travailleurs (PT), duquel je me détache formellement. Ici je ne m’adresse ni à une quelconque instance formelle du parti, ni à ses dirigeants au sein du parti ou dans le gouvernement, mais aux membres du PT et aux citoyens en général. Aux premiers, parce que j’ai partagé avec eux le militantisme au cours de toutes les années dans le parti, et aux seconds parce qu’ils sont les seuls détenteurs formels, selon la Constitution, du pouvoir (...)
-
Déconfiture économique et occupations de fabriques
21 mars 2004, par Charles-André UdryFin février 2004, l’IBGE (Institut Brésilien de statistique et de géographie) publiait les données définitives ayant trait à la dynamique de l’économie brésilienne au cours de l’année 2003, c’est-à-dire de la première année du mandat présidentiel de Luiz Inacio Lula da Silva et de son gouvernement.
Le déphasage est net entre les promesses électorales du Parti des travailleurs (PT) - pourtant des plus sages, puisqu’elles étaient déjà plombées par les accords avec le FMI d’octobre 2002 (et (...) -
Déclaration commune CGT, CGT-FO, UNSA, FSU
23 mai 2003Pour les organisations syndicales CGT, CGT-FO, UNSA, FSU, l’ampleur de la manifestation nationale du 25 mai à Paris, ainsi que les très nombreuses initiatives qui ont eu lieu et se poursuivent dans toute la France, expriment clairement la volonté des salariés du privé et du public : l’exigence d’une réforme des retraites autre que le projet de loi que le gouvernement vient de décider de soumettre au Parlement.
Aujourd’hui, le Conseil des ministres vient de confirmer la volonté du (...) -
Le gouvernement Lula et Monsanto
21 décembre 2003Un décret du gouvernement Lula vient d’être édicté pour surtaxer de 35% l’importation de glyphosphate. Seulement le glyphosphate chinois, et pas celui de Monsanto [qui est commercialisé sous le nom de Roundup].
La capitulation du gouvernement Lula face aux intérêts de la multinationale américaine est évidente et nécessite une explication. Le thème va d’ailleurs faire l’objet d’une action en justice menée par le gouvernement chinois [voir au sujet de Monsanto et du Brésil, sur ce site, (...) -
Réduction ou augmentation ?
21 novembre 2004Les Européens s’inquiètent d’une tendance à l’augmentation du temps de travail. Récemment, en Allemagne et en Belgique, des tentatives patronales vers un retour aux 40 heures font surface et animent le débat. En France, les organisations syndicales sont préoccupées d’un éventuel recul sur les 35 heures.
Belgique
Les organisations syndicales belges s’apprêtent à mener une lutte acharnée pour contrer l’offensive de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) de ramener la semaine (...) -
Déclaration d’Olivier BESANCENOT
25 mai 2003Avec un nouveau temps fort aujourd’hui, les personnels de l’Education Nationale, pour beaucoup en grève reconductible depuis plusieurs semaines, démontrent, face aux projets gouvernementaux, une combativité intacte..
Chaque jour, de nouveaux établissements entrent en lutte.
Pendant que Ferry expose ses états d’âme dans les news magazine, Fillon ose traiter ces salariés "d’égoïstes" !
Décidément, cette "classe politique Medefisée" est totalement déconnectée des dures réalités vécues (...)