Forum social régional
Assemblée de constitution du comité permanent (Québec)
Samedi 7 décembre 2002 de 9h00 à 16h00
Local IC - Pavillion de Koninck,
Université Laval
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement ouvrier
Mouvement ouvrier
Articles
-
Forum social régional
3 novembre 2002 -
Le SCFP se mobilise en guise de solidarité avec les victimes du désastre des tsunamis
9 janvier 2005[le 7 janvier 2005 09:58 ]
Animés par le besoin d’agir et inspirés par le montant de 100 000 $ versé par leur syndicat national, les membres du SCFP se mobilisent pour lever des fonds suivant la terrible catastrophe des tsunamis ayant balayé l’Asie le mois dernier.
Des membres, des sections locales et des divisions répondent à l’appel par des dons et des campagnes de levées de fonds. D’autres font preuve de créativité pour lever des fonds afin de venir en aide à des travailleuses et (…) -
Premier anniversaire de l’arrivée des bulldozers libéraux à l’Assemblée nationale
4 avril 2004Journée nationale d’actions locales et régionales contre les politiques de droite du gouvernement Charest
À Québec trois rendez-vous populaires importants !
10h
On bloque Charest .. l’école dans la rue.
Rendez-vous au coin des boulevard Charest et Langelier
12h30
Grande Manifestation nationale sur la Colline parlementaire
11h30
Rassemblement au musée du Québec (Plaines d’Abraham)
12h.00
Départ vers le parlement
17h à 19 h
Vigile festive et engagée sur la Colline (…) -
Projet de déclacration finale
20 septembre 2002Ce qui suit constitue un canevas permettant la réflexion et la discussion d’ici la dernière séance du Forum social régional qui se tiendra le dimanche 29 septembre 2002.
Nous, organisations, militantes et militants du mouvement social de la région de Québec, Chaudière-Appalaches, sommes réunis à Québec du 27 au 29 septembre 2002 dans le but de mettre en commun nos expériences de lutte pour la justice sociale dans le contexte de la mondialisation néolibérale. Nous affirmons que pour faire (…) -
Assurance-chômage : le Mouvement des sans-emploi appuie le projet de loi du NPD débattu aujourd’hui à Ottawa
5 octobre 2003OTTAWA, le 1 oct. Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE), qui regroupe les organismes de défense des chômeurs et chômeuses du Québec, donne son appui au projet de loi C-406 présenté par le député du NPD Yvon Godin et qui doit être voté aujourd’hui au Parlement fédéral en deuxième lecture. "Nous sommes heureux de voir un député présenter un projet de loi sur la réforme de d’assurance-chômage qui réponde aux besoins des travailleurs et travailleuses sans emploi", affirme (…)
-
Sur les thèmes "La gauche et la souveraineté sont-elles (in)compatibles ? " e t "Le Parti québécois est-il (ir)récupérable ?"
25 janvier 2004, par Paul ClicheHélas, la tradition des débats politiques se perd au Québec. Mais, lundi le 26 janvier en fin d’après-midi, il y en aura un qui promet d’être passionnant à Longueuil. Il opposera le sociologue essayiste Jacques B. Gélinas au directeur de l’Aut’Journal Pierre Dubuc sur les thèmes "La gauche et la souveraineté sont-elles (in)compatibles ? " e t "Le Parti québécois est-il (ir)récupérable ?" On sait que M. Gélinas se montre très critique envers le Parti Québécois dans un livre qu’il a publié il (…)
-
Solidarité avec les travailleuses et les travailleurs de Brukman !
21 avril 2003Camarades,
Buenos Aires, le 18 avril 2003
Vendredi matin, le 18 avril, 300 policiers fortement armés ont expulsé violemment les travailleuses et les travailleurs de l’usine textile Brukman qui était sous gestion ouvrière depuis le 18 décembre 2001.
Au moment où la police et l’infanterie entouraient l’usine, les travailleuses et les travailleurs de Brukman en liaison avec les militantEs des assemblées populaires, des mouvements des piqueteros et représentantEs élus des partis politiques (…) -
La réingénierie de l’État, une arme de destruction sociale massive.
21 septembre 2003, par Bernard RiouxLe gouvernement Charest conduit une offensive tout azimut contre la population du Québec. Tous les secteurs de la vie sociale sont concernés. Il s’agit d’écraser systématiquement des acquis et des droits démocratiques. L’étalement dans le temps de son offensive sera essentiellement lié à la résistance qui se manifestera, à sa force ou à sa faiblesse. Maintenant, il est clair qu’il veut profiter de l’effet de surprise et de l’insuffisance des coordinations des mouvements sociaux et attiser (…)
-
Crise de l’IG Metall
21 juillet 2003Devant une grande entreprise de la métallurgie en Brandebourg, plusieurs centaines de syndicalistes de l’IG Metall scandent : "Qui est-ce qui nous à trahis ? Des sociaux-democrates !" Rien n’exprime mieux le sentiment de colère et de révolte qui domine chez les salariés de la métallurgie en Allemagne de l’Est que la trahison de la grève pour les 35 heures par la direction de l’IG Metall.
Cette fin désastreuse a ouvert une crise de direction dans le syndicat qui compte toujours plus de 2,5 (…) -
Journée d’action du mouvement ouvrier américain contre la guerre
2 mars 2003Chers consoeurs et confrères opposés à la guerre contre l’Irak
L’administration Bush menace de lancer une guerre contre l’Irak à mi-mars malgré l’opposition massive tant interne qu’internationale. Le Mouvement syndical américain contre la guerre (US Labor Against the War ) (USLAW) appelle tous les syndicats et les syndicalistes qui sont opposés à cette de guerre de prendre des initiatives contre la guerre dans leur milieu de travail, mercredi le 12 mars, de façon à renforcer la conscience (…)