Forum social régional
Assemblée de constitution du comité permanent (Québec)
Samedi 7 décembre 2002 de 9h00 à 16h00
Local IC - Pavillion de Koninck,
Université Laval
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement ouvrier
Mouvement ouvrier
Articles
-
Forum social régional
3 novembre 2002 -
Grève contre guerre
21 mars 2003Le 15 mars, des centaines de milliers d’Italiens manifestaient à nouveau pour dire non à la guerre. Flavia d’Angeli, membre de la direction du Parti de la refondation communiste et de son courant Bandiera rossa - au sein duquel militent nos camarades de la IVe Internationale - répond ici à nos questions sur le mouvement antiguerre en Italie.
Quelle est la position de Berlusconi par rapport à la guerre contre l’Irak ?
Flavia d’Angeli - Berlusconi et le gouvernement italien sont pour la (…) -
Mai rampant
25 mai 2003La manoeuvre a fait chou-blanc. La caution apportée au plan Fillon par Chérèque, 48 heures après la grève massive du 13 mai, n’a pas entamé la détermination des secteurs mobilisés ni empêché l’extension par en bas des mouvements de grève.
Ces derniers jours, au contraire, un tournant s’est produit dans le mouvement. Chaotique, rampante, la grève s’étend à travers le pays, malgré les manoeuvres syndicales, malgré les difficultés à ce que d’autres secteurs prennent nationalement le relais (…) -
La force d’un mouvement
16 juin 2003, par François SabadoAprès les journées du 1er, du 6, du 13, du 25 mai, du 3 juin, celle du 10 juin a une nouvelle fois rassemblé des centaines de milliers de manifestants et de grévistes. Cela confirme la puissance sociale du mouvement : une force inégalée depuis 68 et 95. Les enseignants sont toujours là. De nouveaux secteurs sont entrés en lutte. La grève des cheminots, relayée par les autres secteurs des transports en commun, s’accompagne maintenant de grèves et de mobilisations dans une série d’autres (…)
-
" Une grève générale illimitée, ce serait suicidaire. "
12 mai 2004, par Marc Bonhomme" Une grève générale illimitée, je n’y pense pas. [] se (sic) serait suicidaire. " de dire d’entrée de jeu le président de la FTQ interviewé dans le numéro de mai du PCQ. Le ton est donné. Le reste est à l’avenant. Pourquoi serait-elle impossible ? " Nous sommes en Amérique du Nord, pas en Europe, où le droit de grève est permis en tout temps. Ici c’est entreprise par entreprise où on a (sic) pas le droit de sortir en grève pendant la durée de cette signature [de la convention collective]. " (…)
-
Proposition de plan d’action, de campagne d’information et de visibilité
4 novembre 2003(Tiré du document, Stoppons la démolition !Une réponse CSN ! Conseil confédéral spécial Montréal, le 1er novembre 2003, site de la CSN)
Depuis son assermentation à la fin d’avril 2003, le nouveau gouvernement Charest a multiplié les déclarations et les énoncés d’orientation, engagé de nombreuses études et démarches, déposé un certain nombre de projets de loi. Mais dans l’ensemble, peu de décisions concrètes ont été annoncées sauf quant au dépôt et à l’adoption du budget Séguin de juin (…) -
Quand Opel licencie
29 octobre 2004Le 19 octobre, 50 000 salariés d’Opel criaient leur colère et leur désarroi dans les rues de Bochum et de Rüsselsheim, en Allemagne. Dans les boîtes de General Motors Europe, des milliers de collègues étaient solidaires de leur lutte. Dans le pays, cette journée d’action a constitué le point culminant d’un mouvement de lutte d’une semaine, qui s’est terminé le 20 octobre. À Bochum, un arrêt de travail spontané a été suivi par la grande majorité des employés. Officiellement, il ne s’agissait (…)
-
Déclaration de la Conférence de la gauche anticapitaliste européenne
19 janvier 2003Copenhague, 9-10 décembre 2002
L’offensive de la droite et les responsabilités de la gauche
La situation politique en Europe est à un tournant et la gauche est confrontée à de nouveaux défis.
De 1998 à 2001, des partis sociaux-démocrates ont dirigé douze des quinze Etats membres de l’Union Européenne (UE). Mais ils n’ont pas utilisé ce pouvoir pour rompre avec les politiques néolibérales. Les partis sociaux-démocrates, avec le courant dominant au sein du mouvement ouvrier, ont (…) -
Le SCFP se mobilise en guise de solidarité avec les victimes du désastre des tsunamis
9 janvier 2005[le 7 janvier 2005 09:58 ]
Animés par le besoin d’agir et inspirés par le montant de 100 000 $ versé par leur syndicat national, les membres du SCFP se mobilisent pour lever des fonds suivant la terrible catastrophe des tsunamis ayant balayé l’Asie le mois dernier.
Des membres, des sections locales et des divisions répondent à l’appel par des dons et des campagnes de levées de fonds. D’autres font preuve de créativité pour lever des fonds afin de venir en aide à des travailleuses et (…) -
« C’est la peur qui a vaincu ».
9 février 2003En introduction
Heloísa Helena est membre du Parti des travailleurs (PT). Elle est élue au sénat [le Conseil des Etats, par analogie à la structure parlementaire helvétique] de la République fédérale du Brésil. Elle y représente le petit Etat d’Alagoas dans le Nordeste brésilien. Heloisa Helena est aussi membre de la tendance Démocratie socialiste (DS), dont un des membres a accepté le poste de ministre de la réforme agraire (Miguel Rossetto), alors que le poste de ministre de (…)