Forum social régional
Assemblée de constitution du comité permanent (Québec)
Samedi 7 décembre 2002 de 9h00 à 16h00
Local IC - Pavillion de Koninck,
Université Laval
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement ouvrier
Mouvement ouvrier
Articles
-
Forum social régional
3 novembre 2002 -
Pour une politique syndicale d’indépendance de classe
29 octobre 2004Nous cherchons à promouvoir une politique syndicale qui défend l’orientation d’un syndicalisme de combat et de classe. Nous croyons que nos efforts doivent partir des intérêts des travailleurs et des travailleuses et non pas de grands principes et de dénonciations verbales. Une stratégie syndicale basée sur l’indépendance de classe doit s’articuler autour des axes suivants :
I. Promouvoir la solidarité et l’unité d’action
Le mouvement syndical québécois est profondément divisé, et cela, (…) -
Une fraction syndicale au sein du PQ ou un parti ouvrier indépendant ?
5 mai 2004Le " club " politique Syndicalistes et progressistes pour un Québec libre (SPQL) est un regroupement de dirigeants et de militants issus principalement des rangs syndicaux, qui déplorent l’absence des travailleurs organisés sur la scène politique et les conséquences qui en découlent pour la population travailleuse et les défavorisés de la société, et qui ont décidé de s’engager dans l’action avec l’intention de changer le cours des choses. Voilà qui à première vue est extrêmement positif. (…)
-
Mobilisation réussie pour la défense des 35 heures !
6 février 2005Manifestations
Mobilisation réussie pour la défense des 35 heures
Environ 500 000 personnes ont défilé dans toute la France à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, CFTC et FO. Un succès dont le Premier ministre doit tenir compte, a affirmé François Chérèque.
Pari réussi : selon les estimations syndicales, environ 500 000 personnes ont manifesté aujourd’hui samedi 5 février dans toute la France, pour défendre les 35 heures et le pouvoir d’achat, à l’appel d’une intersyndicale CFDT, (…) -
Sur les thèmes "La gauche et la souveraineté sont-elles (in)compatibles ? " e t "Le Parti québécois est-il (ir)récupérable ?"
25 janvier 2004, par Paul ClicheHélas, la tradition des débats politiques se perd au Québec. Mais, lundi le 26 janvier en fin d’après-midi, il y en aura un qui promet d’être passionnant à Longueuil. Il opposera le sociologue essayiste Jacques B. Gélinas au directeur de l’Aut’Journal Pierre Dubuc sur les thèmes "La gauche et la souveraineté sont-elles (in)compatibles ? " e t "Le Parti québécois est-il (ir)récupérable ?" On sait que M. Gélinas se montre très critique envers le Parti Québécois dans un livre qu’il a publié il (…)
-
Les travailleurs licenciés d’Abitibi-Consol occupent l’usine de La Baie depuis ce soir
20 janvier 2005Sans travail depuis la fermeture, pour une durée indéterminée, de l’usine Port-Alfred d’Abitibi-Consolidated (ACI), à La Baie, survenue en décembre 2003, les ex-travailleurs de cette importante industrie du Saguenay, occupent l’usine depuis ce soir.
Convoqués à 19 h à une assemblée générale ouverte au public au Vieux Théâtre de La Baie, situé à quelques kilomètres de l’usine, les syndiqués ont plutôt décidé, dès le début de la rencontre, d’aller tenir celle-ci à la cafétéria de la Consol. (…) -
Une grève générale de 24 heures ? Oui, dans l’unité intersyndicale et populaire
15 février 2004, par Pierre DostieSaguenay, le 11 février 2004. L’union des forces progressistes se réjouit de voir les syndiquéEs discuter en profondeur pour déployer contre le gouvernement Charest ce moyen ultime : la grève politique. Cependant un tel moyen d’action, même organisé sur une base de 24 heures, exige l’unité des centrales syndicales entre elles et avec le mouvement populaire. Cette unité, qui renferme un haut potentiel d’éducation et d’influence, doit par ailleurs se refléter dans la préparation et (…)
-
La " walmartisation ", poison de l’économie
14 février 2005Précarité. L’extension du modèle de l’empereur des hypermarchés, qui consiste à casser prix et salaires explique, en partie, la faible création d’emplois en dépit de la croissance.
Un mot nouveau est apparu récemment pour exprimer la transformation des rapports sociaux qui s’opère depuis une vingtaine d’années aux États-Unis : la " walmartisation ". Du nom du plus grand employeur, le champion du monde de la grande distribution, Wal-Mart. L’aventure commence en 1962 à Rogers, en Arkansas, (…) -
Premières mobilisations populaires face à Lula
16 juin 2003Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, fait face à la première protestation importante contre son gouvernement. A Brasilia [capitale fédérale], quelque 20’000 fonctionnaires, convoqués par la Centrale Unique des Travailleurs (CUT), ont manifesté contre le projet de réforme du système de retraite que soutient Lula afin de réduire le déficit budgétaire.
Le projet, qui augmente l’âge donnant droit à la retraite et réduit les rentes, touche principalement les travailleurs du (…) -
La grève générale est devenue un impératif incontournable !
14 décembre 2003Durant les dernières semaines, c’est un véritable mouvement social contre l’arbitraire et l’autoritarisme du gouvernement Charest qui a manifesté sa détermination et sa créativité. .Après la manifestation de plus de 30 000 personnes le 29 novembre à Québec, c’est plus de 30 000 personnes qui ont manifesté pour la défense des Centres de la petite enfance et pour le maintien des tarifs actuels à Montréal le 11 décembre. Ce sont des dizaines de milliers de personnes en provenance de centaines (…)
La Gauche