Forum social régional
Assemblée de constitution du comité permanent (Québec)
Samedi 7 décembre 2002 de 9h00 à 16h00
Local IC - Pavillion de Koninck,
Université Laval
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement ouvrier
Mouvement ouvrier
Articles
-
Forum social régional
3 novembre 2002 -
UN "TRIO" DE GRANDES MOBILISATIONS
1er mars 2004Du haut de sa colline parlementaire, le premier ministre Charest, main en visière, demande à sa ministre du Conseil du Trésor Monique, ma sœur Monique, ne vois-tu rien venir ? Et celle-ci de répondre, l’air catastrophé : Je vois venir des foules en colère…
8 mars Appel et rappel à faire du 8 mars, journée internationale des femmes, un moment d’intense mobilisation solidaire
femmes et hommes en RIPOSTE aux politiques de droite du gouvernement Charest et pour revendiquer : un véritable (…) -
SAQ : REJET DES OFFRES PATRONALES À 88.1%
9 décembre 2004Montréal, le 8 décembre 2004
C’est par un vote sans équivoque à 88.1% à l’échelle provinciale que les membres du Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec ont rejeté massivement les offres patronales au terme des assemblées générales qui se sont tenues à Québec hier et à Montréal aujourd’hui.
C’est donc par une très forte majorité qu’ils ont tenu à signifier fermement à la Société des alcools du Québec leur rejet total de l’offre globale qui leur (…) -
Sur les thèmes "La gauche et la souveraineté sont-elles (in)compatibles ? " e t "Le Parti québécois est-il (ir)récupérable ?"
25 janvier 2004, par Paul ClicheHélas, la tradition des débats politiques se perd au Québec. Mais, lundi le 26 janvier en fin d’après-midi, il y en aura un qui promet d’être passionnant à Longueuil. Il opposera le sociologue essayiste Jacques B. Gélinas au directeur de l’Aut’Journal Pierre Dubuc sur les thèmes "La gauche et la souveraineté sont-elles (in)compatibles ? " e t "Le Parti québécois est-il (ir)récupérable ?" On sait que M. Gélinas se montre très critique envers le Parti Québécois dans un livre qu’il a publié il (…)
-
Premier anniversaire de l’arrivée des bulldozers libéraux à l’Assemblée nationale
4 avril 2004Journée nationale d’actions locales et régionales contre les politiques de droite du gouvernement Charest
À Québec trois rendez-vous populaires importants !
10h
On bloque Charest .. l’école dans la rue.
Rendez-vous au coin des boulevard Charest et Langelier
12h30
Grande Manifestation nationale sur la Colline parlementaire
11h30
Rassemblement au musée du Québec (Plaines d’Abraham)
12h.00
Départ vers le parlement
17h à 19 h
Vigile festive et engagée sur la Colline (…) -
Occupation du bureau de la ministre Françoise Gauthier par les travailleurs de la Consol de La Baie
20 janvier 2005L’occupation de l’usine se poursuit depuis hier soir
À l’issue d’une autre assemblée générale du syndicat des travailleuses et des travailleurs d’Abitibi-Consol (ACI) de l’usine Port-Alfred, à La Baie, tenue ce matin, les syndiqué-es mis à pied en décembre 2003 ont décidé d’occuper le bureau de la ministre Françoise Gauthier de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, situé à Jonquière. Cette dernière est ministre responsable de la région.
Le sort de l’usine, fermé pour une (…) -
La CSN entreprend une consultation de ses syndicats sur l’opportunité de déclencher une grève sociale au moment jugé opportun
14 mars 2004Les 200 délégués réunis en conseil confédéral à La Baie, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ont voté en faveur d’une recommandation du comité exécutif à l’effet de convier tous les syndicats affiliés à la CSN à engager un processus de consultation de leurs membres sur l’opportunité du déclenchement d’une grève générale à être exercée en intersyndical à l’échelle du Québec, au moment jugé opportun.
Ce moyen de pression s’inscrit dans le plan d’action de la centrale syndicale pour contrer les (…) -
Les obstacles à la mise en place d’un front commun intersyndical
5 octobre 2003Traditionnellement, les négociations entre l’État québécois et ses employés-es ne passent pas inaperçues. Or, ce sera encore le cas avec les prochaines si les événements qui s’annoncent se concrétisent. En effet, l’élection d’un gouvernement du Parti libéral du Québec laisse croire que cette ronde de négociations sera marquée d’une polarisation plus importante qu’à l’habitude. Pour y faire face, le mouvement syndical doit créer un véritable front commun intersyndical. Y parviendra-t-il ? (…)
-
Déclaration de la Conférence de la gauche anticapitaliste européenne
19 janvier 2003Copenhague, 9-10 décembre 2002
L’offensive de la droite et les responsabilités de la gauche
La situation politique en Europe est à un tournant et la gauche est confrontée à de nouveaux défis.
De 1998 à 2001, des partis sociaux-démocrates ont dirigé douze des quinze Etats membres de l’Union Européenne (UE). Mais ils n’ont pas utilisé ce pouvoir pour rompre avec les politiques néolibérales. Les partis sociaux-démocrates, avec le courant dominant au sein du mouvement ouvrier, ont (…) -
" Une grève générale illimitée, ce serait suicidaire. "
12 mai 2004, par Marc Bonhomme" Une grève générale illimitée, je n’y pense pas. [] se (sic) serait suicidaire. " de dire d’entrée de jeu le président de la FTQ interviewé dans le numéro de mai du PCQ. Le ton est donné. Le reste est à l’avenant. Pourquoi serait-elle impossible ? " Nous sommes en Amérique du Nord, pas en Europe, où le droit de grève est permis en tout temps. Ici c’est entreprise par entreprise où on a (sic) pas le droit de sortir en grève pendant la durée de cette signature [de la convention collective]. " (…)