[23 mars 2004]
(Ottawa) - Paul Martin a livré un budget conservateur, qui donne de l’argent aux amis du régime et des miettes aux autres, a soutenu le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) en réaction au budget fédéral dévoilé aujourd’hui.
« Le discours du Trône a peut-être été écrit pour Jack Layton mais le budget est écrit pour Stephen Harper », a affirmé Paul Moist, président national du SCFP, au sujet du premier budget de Paul Martin à titre de premier ministre.
« Ce (…)
Accueil > Politique canadienne
Politique canadienne
-
De l’argent aux amis, des miettes à la population
28 mars 2004 -
Le budget de la continuité néolibérale... à outrance
28 mars 2004, par Marc BonhommeSi l’on analyse le budget en fonction des intérêts de la bourgeoisie canadienne, il faut bien préciser ces intérêts puis passer au peigne fin les dépenses, directes et fiscales, et la politique du surplus à cette aulne.
Mon essai « Dégager du capital et un champ d’expansion pour l’impérialisme » a montré que, dans le cadre du libre-échange et donc de « l’ordre mondial », la bourgeoisie canadienne a énormément augmenté, absolument et relativement, ses placements et investissements à (…) -
Dégager du capital et un champ d’expansion pour l’impérialisme
21 mars 2004Il y a neuf ans, l’actuel Premier ministre du Canada, alors ministre des Finances, présenta son budget comme étant l’équivalent de celui de la démobilisation immédiatement après la Deuxième guerre en ce sens de ramener les dépenses de programme (dépenses totales moins les frais d’intérêt) à ce qu’elles étaient en 1951. Le budget de la démobilisation, toutefois, était un budget de paix, celui de 1995-96 était une déclaration de guerre au peuple du Canada. Ce qui fut annoncé fut fait, (…)
-
Pour un appui critique de l’UFP au NPD lors des prochaines élections fédérales
15 février 2004Ceci est une contribution du groupe Socialisme International aux débats du Conseil de l’Union de l’UFP. Socalisme International est une organisation marxiste révolutionnaire dont les membres, au Québec, font partie de l’UFP. Nous comptons plusieurs centaines de membres à travers le Canada dont une trentaine au Québec. L’origine historique du groupe se trouve dans la crise de la gauche du NPD après l’échec du Waffle au début des années 1970. La formation de SI (IS) exprimait, dès le début, (…)
-
Les enjeux des élections fédérales
8 février 2004A. L’enjeu de la bourgeoisie, légitimer son ralliement aux plans de l’impérialisme américain
Les élections fédérales auront lieu, selon les hypothèses qui circulent actuellement au printemps ou à l’été 2004. Paul Martin tentera de faire légitimer par des élections générales ses politiques néolibérales et antiquébécoises.
L’arrivée de Paul Martin à la direction du PLC et sa nomination au poste de Premier ministre du Canada a été accueilli avec enthousiasme par George Bush. Cet accueil (…) -
L’UFP et les élections fédérales
7 février 2004L’élection fédérale aura lieu sans doute en avril ou en mai. L’intervention de l’UFP dans cette campagne devrait se faire en fonction de nos priorités, de ses thématiques et de la conjoncture. De ce plan d’intervention devrait découler la consigne de vote s’il doit en avoir une.
Un fond de scène de grève générale… potentielle
La conjoncture en est une d’attaque frontale ultra-néolibérale du gouvernement Charest. Du côté de la riposte, on voudrait espérer un vaste mouvement gréviste mais (…) -
Où en est le NPD ?
1er février 2004Parmi les militantEs syndicaux et de la justice globale, il y a beaucoup d’insatisfaction envers le NPD. Le parti est un appareil profondément électoraliste ce qui mine sa base militante. Les racines du parti dans la classe ouvrière n’ont jamais été aussi profondes que dans les partis sociaux-démocrates d’Europe occidentale et son opposition au mouvement national au Québec l’a empêché d’y devenir une force réelle, et, en conséquence, il n’a jamais été capable de former le gouvernement (…)
-
Qui est Paul Martin ?
11 janvier 2004Le 12 décembre 2003, Paul Martin devient officiel-lement le premier ministre du Canada. Si on se fie à l’histoire du personnage, son accession au pouvoir n’annonce rien de bien pour la majorité de la popu-lation canadienne. Car, en fait, qui est donc Paul Martin ?
Un accumulateur calculateur
Paul Martin a fait ses classes chez Power Corpo-ration durant les années 1960 et 1970. Président de la Canada Steamship Lines à l’âge de 35 ans, il a diversifié ses avoirs et a élargi sa fortune. (…) -
DROIT À LA DIGNITÉ DANS L’ÉGALITÉ
21 septembre 2003Politologue,
Dramaturge théâtre gay de Québec
Le bras de fer qui oppose les tenants et les opposants du droit au mariage entre personnes homosexuelles arrive à point nommé dans un tournant historique du monde moderne. L’homosexualité étant un état de fait, non pas un choix, les personnes homosexuelles doivent jouir de toutes les protections garanties par la Chartre canadienne des droits et libertés dont peuvent se prévaloir l’ensemble des citoyen(ne)s. Mais il semble que certains (…) -
Le compte à rebours a commencé : négociations difficiles
13 juillet 2003Depuis que le Syndicat a transmis son préavis de grève, les négociations se déroulent à un rythme accéléré. Des réunions entre les parties ont eu lieu tout au long de la fin de semaine. Aucune entente majeure n’a encore été conclue, mais les réunions sont fructueuses. Bon nombre des enjeux sont très complexes et il faut beaucoup de temps et d’efforts pour en discuter et pour évaluer les nouvelles propositions soumises. Les prochains jours seront décisifs.
Conférence de presse et réunions (…)