Accueil > Politique canadienne > Le compte à rebours a commencé : négociations difficiles

Le Syndicat a transmis son préavis de grève à Société canadienne des postes

Le compte à rebours a commencé : négociations difficiles

Bulletin de négociations no 35

dimanche 13 juillet 2003

Depuis que le Syndicat a transmis son préavis de grève, les négociations se déroulent à un rythme accéléré. Des réunions entre les parties ont eu lieu tout au long de la fin de semaine. Aucune entente majeure n’a encore été conclue, mais les réunions sont fructueuses. Bon nombre des enjeux sont très complexes et il faut beaucoup de temps et d’efforts pour en discuter et pour évaluer les nouvelles propositions soumises. Les prochains jours seront décisifs.

Conférence de presse et réunions

Le matin du vendredi 11 juillet 2003, la présidente nationale du STTP, Deborah Bourque, a tenu une conférence de presse pour annoncer la décision du Conseil exécutif national de transmettre le préavis de grève indiquant que le STTP obtiendra le droit de grève à minuit une minute (0 h 1) le vendredi 18 juillet 2003. Le 2e vice-président national, Denis Lemelin, et moi avons aussi participé à la conférence. La consœur Bourque a insisté sur le fait qu’il reste suffisamment de temps pour conclure une convention collective, à la condition que la Société canadienne des postes (SCP) abandonne ses propositions de reculs majeurs relatives aux avantages sociaux et négocie des conditions de travail qui protégeront la santé et la sécurité de nos membres.

Vendredi, en après-midi, les comités de négociations ont tenu une réunion pendant plusieurs heures pour discuter des questions liées au nouveau modèle de livraison des colis et aux régimes et règles de travail des facteurs et factrices. Le Syndicat a entamé la réunion en réitérant son opposition catégorique à l’élimination de la demi-heure de repas payée pour les CSP. La discussion a porté sur toutes les questions en litige. Ces questions ont aussi été abordées en sous-comité, samedi matin. Les membres du Comité de négociation du Syndicat ont tenu des réunions samedi et dimanche pour examiner des textes contractuels qui seront soumis à la Société sur diverses questions. Des réunions sont prévues avec l’employeur pour discuter des avantages sociaux, du harcèlement et de la violence, du modèle des facteurs et factrices et du modèle de livraison des colis. Le Conseil exécutif national poursuit lui aussi ses délibérations sur les enjeux et la stratégie de négociation et examine les recommandations du Comité de négociation.

La vraie augmentation du coût des avantages sociaux

Le communiqué de presse émis par la Société canadienne des postes, le 11 juillet 2003, affirmait que : « Les coûts des régimes d’avantages sociaux de Postes Canada à eux seuls ont augmenté de plus de 270 millions de dollars depuis 2000 et pourraient atteindre 850 millions cette année. »

Cette déclaration est trompeuse. Les coûts payés par Postes Canada n’ont pas augmenté de 270 millions de dollars par année. Pendant cette période, le coût des avantages sociaux a augmenté principalement à cause de l’introduction du régime de retraite de Postes Canada, du régime de soins dentaires des retraités et d’un changement aux méthodes de comptabilité à l’égard des régimes de soins de santé des retraités.

Le communiqué de presse de la Société n’indique pas que :

 Postes Canada a reçu du gouvernement fédéral d’énormes paiements de transition pour compenser les coûts additionnels du régime de retraite et du régime de soins dentaires des retraités ;

 Le chiffre indiqué par Postes Canada comprend le coût des avantages sociaux dont bénéficie la haute direction, avantages qui sont de loin supérieurs à ceux dont bénéficient les travailleuses et travailleurs des postes et qui coûtent beaucoup plus chers.

Le coût des avantages sociaux augmente. La Société ne règle pas le problème en exagérant sa situation financière. Le STTP reconnaît qu’il faut améliorer les avantages et réduire les coûts. C’est pourquoi il a proposé un projet pilote en vue de trouver des solutions de rechange à l’utilisation de médicaments d’ordonnance. C’est aussi pourquoi le STTP a convenu d’adopter un formulaire pour l’assurance-médicaments qui incite les membres à utiliser des médicaments moins coûteux et qui nous permet d’améliorer nos avantages tout en réduisant les coûts pour la Société.

Message du Comité de négociation

Au nom du Comité de négociation, j’aimerais remercier tous les membres qui ont participé à des activités locales. Chaque jour, nous recevons un rapport qui décrit en détail chaque activité menée dans chaque section locale. L’appui que vous nous avez manifesté est extraordinaire. Nous travaillons de longues heures pour tenter de conclure une bonne convention collective et votre soutien et votre encouragement sont essentiels pour assurer notre succès. En participant aux activités locales, vous faites comprendre à la direction de Postes Canada qu’elle doit écouter nos arguments et répondre à nos préoccupations. Merci.

Bulletin no. 2002-2005/120
Solidarité,
Lynn Bue
1re vice-présidente nationale

2003-07-13
20 h 21 min 33 s HNE