Le 25 octobre, les citoyens de Toronto ont voté clairement pour un maire populiste de droite : le conseiller Rob Ford. Avec un taux de participation exceptionnellement élevé (52,6%), Ford a reçu 47,1% des voix, soit environ le même que le vote combiné de ses principaux concurrents, l’ancien ministre libéral George Smitherman (35,6%) et le maire adjoint Joe Pantalone (11,7%) . Parmi les 44 quartiers de la ville, seulement 13 n’ont pas voté comme la majorité.
Bien que Ford a remporté la (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Canada
Canada
Articles
-
Les causes de l’ascension de la droite populiste dans les élections du maire en 2010
16 janvier 2011, par Parastou Saberi, Stefan Kipfer -
2e rassemblement RebELLEs/ 2nd RebELLES Gathering
27 avril 20112e rassemblement pancanadien des jeunes féministes du20 au 23 mai 2011 à Winnipeg, Manitoba.
Le Mouvement RebELLEs vous invite au 2e rassemblement pancanadien des jeunes féministes du20 au 23 mai 2011 à Winnipeg, Manitoba Nous invitons toutes les jeunes femmes de 14 à 35 ans intéressées aux enjeux et aux luttes féministes à participer au rassemblement. Quelles que soient vos origines culturelles, votre langue, vos opinions politiques et la façon dont vous vous définissez, vous êtes (…) -
Crise de Kahnesatake
19 janvier 2004Pommes, nationalisme mafieux, « realpolitik » et lâcheté Le bricolage pour régler la crise de 1990 aura accouché… d’une autre crise. Tant bien que mal, en regroupant les terres achetées pour remplir plus ou moins les trous du damier terres privées autochtones — terres privées « blanches », on a fait de Kahnesatake une quasi-réserve avec son Conseil de bande sous tutelle fédérale et encadré d’ententes Ottawa-Québec.
Coincé, le Conseil de bande sait qu’il ne sera appuyé en termes de (…) -
Réponses aux arguments des anti-pacifistes sur la Guerre du Golfe (1991)
14 octobre 2002, par Gauche socialiste(En 1991, nous avons publié ce texte sous forme de tract pour nous opposer aux arguments qui étaient alors développés en faveur de la guerre. Nous croyons que ce texte nous fournit encore de nombreux arguments pour nous opposer aux bellicistes d’aujourd’hui.)
-
L’élection du NPD et l’aveuglement des « progressistes » péquistes
5 mai 2011, par Antoine BeizernoLa gauche péquiste n’a eu de cesse de cracher sur les avancées du Nouveau Parti démocratique au Québec pendant la campagne. Contrairement à leur rhétorique, le NPD a offert un remède électoral autrement plus puissant contre la montée de la droite conservatrice. Il y aura une leçon plus importante à retenir, la panne sèche du Bloc démontre que ce n’était pas le bon véhicule ni pour la gauche ni pour l’indépendance.
Durant la campagne électorale, la majorité des directions des centrales (…) -
Le Collectif « Échec à la guerre » dénonce la prise de position du ministre de la défense du Canada, John MacCullum
10 janvier 2003MONTREAL, le 10 janv. /CNW Telbec/ - Le « Collectif Échec à la guerre », qui regroupe une cinquantaine d’organismes de divers secteurs de la société québécoise, dénonce la déclaration du ministre de la défense, John MacCullum, en visite aux Etats-Unis, à l’effet que le Canada pourrait s’engager dans une guerre contre l’Irak aux côtés des Etats-Unis même sans l’appui du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Le Collectif estime, d’une part, que les soi-disant menaces que l’Irak fait (…) -
UN DOCUMENT CONFIDENTIEL DU CABINET CONTREDIT LA RHÉTORIQUE DU CANADA À JOHANNESBOURG
8 septembre 2002OTTAWA (ONTARIO) - Un Mémorandum pour le Cabinet obtenu par le Conseil des Canadiens et le Centre canadien pour des politiques alternatives (CCPA), montre le gouvernement canadien recherche un mandat équivalent à un " fast track " commercial, relancer les négociations pour un Accord multilatéral sur l’investissement et de reléguer l’environnement au second plan, subjugué par les impératifs commerciaux.
-
Une campagne pour nous imposer la monarchie
7 juillet 2011, par Yves BergeronPrès de 1 000 personnes ont pris la rue afin de manifester leur désapprobation face à la campagne de marketing visant à doter la monarchie britannique d’une nouvelle légitimité au Québec.
Promue par les conservateurs à Ottawa et reprise de la balle au bond par le gouvernement Charest et la mairie de Québec, la visite des héritiers de la couronne britannique a été présentée par les médias comme la monarchie “proche du peuple”. Heureusement, une frange particulièrement dynamique du (…) -
Tirons parti des acquis historiques du NPD
24 mai 2011, par Barry WeislederLes électeurs au Canada ont fait l’histoire le 2 mai quand ils ont propulsé le Nouveau Parti démocratique basé sur les syndicats vers le statut d’opposition officielle.
Le Parti Libéral, l’ancien parti majeur de la domination bourgeoise, a été relégué à une lointaine troisième place. Son chef, Michael Ignatieff, a perdu son propre siège à Toronto et a démissionné comme chef du parti. Malgré une simple augmention de 1,8 pour cent de leur part du vote, les Conservateurs de l’autocrate de (…) -
Non à une attaque contre l’Irak
19 août 2002OTTAWA - " Les travailleuses et les travailleurs canadiens n’arrivent pas à croire que le gouvernement des États-Unis s’apprête à lancer une attaque massive contre l’Irak, et veulent s’en dissocier entièrement ", a affirmé Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada. " Que réglerait une telle attaque ? La guerre créerait plus d’instabilité dans toute la région, soumettrait des civils innocents à de plus grandes difficultés, intensifierait la colère et la haine, et engendrerait (…)