Accueil > Femmes > Capsules féministes > Avortement et histoire

Avortement et histoire

mercredi 18 décembre 2002

En 1869, le Parlement canadien vote une loi qui interdit l’avortement. L’avorteur, l’avorteuse ou l’avortée sont passibles d’emprisonnement à perpétuité et la femme qui provoque son propre avortement risque 7 ans de prison. En 1892, c’est la distribution d’information et de matériel contraceptif qui devient illégale.

Plusieurs femmes n’élèvent pas les enfants qu’elles ont portés et vont les déposer aux portes d’institutions religieuses en espérant que quelqu’un s’en occupe. Les Soeurs Grises se voient ainsi confier en 1875 une moyenne de deux enfants par jour. Des 719 enfants reçus cette année-là, 631 sont morts avant la fin de 1875.

En 1936, Dorothea Palmer est arrêtée et accusée en vertu du Code criminel qui interdit toute promotion et vente de matériel contraceptif. À Eastview (aujourd’hui Vanier), banlieue canadienne-française de la région d’Ottawa, l’infirmière, employée par le Parent’s Information Bureau de Kitchener, visite les familles nombreuses pour leur offrir du matériel contraceptif ainsi qu’une brochure décrivant pas moins d’une douzaine de méthodes contraceptives.

Source : Histoire des femmes au Québec, Collectif Clio et http://web.idirect.com/ cbctrust/CHRONOLO.PT1.html