Accueil > Gauche socialiste > Quatrième Internationale > Les nôtres > Décès de Livio Maitan

Décès de Livio Maitan

Bureau exécutif de la Quatrième Internationale

mardi 21 septembre 2004

Le camarade Livio Maitant nous a quitté le soir du 16 septembre 2004. Né à Venise le 1 avril 1923, Livio a commencé à militer au sein de la résistance socialiste italienne au cours de la seconde guerre mondiale, dans le Psiup. Obligé de s’expatrier en Suisse, il y a connu les camps d’internement à la fin de la guerre. Organisateur de la Jeunesse socialiste à la Libération, il a rompu avec la social-démocratie en 1947, se tournant vers la IVe Internationale. A partir de ce moment il sera un des principaux dirigeants de la IVe Internationale et de sa section italienne, jusqu’à sa mort. En 1948 il a fait partie de la direction du Front démocratique populaire.

De 1948 jusqu’à aujourd’hui il a fait partie du Comité exécutif international (actuellement Comité international) et du secrétariat (actuellement Bureau exécutif) de la IVe Internationale. Durant de longues années il était en charge de la revue "Quatrième Internationale" et d’"Inprecor".

En 1989 il a été à l’origine de l’intégration de la Ligue communiste révolutionnaire (section italienne de la IVe Internationale) à Democrazia proletaria, une pas vers le regroupement de la gauche radicale. Au sein de la DP il a argumenté en faveur de la fusion de celle-ci au sein du Parti de la refondation communiste, réalisée en 1991. Depuis lors il a été élu à la direction du PRC lors de tous ses congrès successifs. Il a assuré la publication en italien d’une grande partie des ¦uvres de Léon Trotsky.

Les lecteurs d’Inprecor connaissent Livio en tant qu’auteur d’innombrables articles. Il a également laissé de nombreux livres d’analyse politique et économique, publiés pour l’essentiel en italien : "Attualita di Gramsci e politica communista" (Schwarz ed., 1955) ; Teoria e politica comunista nel dopoguerra ((Schwarz, 1959) ; "Trotsky oggi" (Einaudi, 1959) ; "Il movimiento operaio in una fase critica" (Samona e Savelli, 1966) ; "Pci 1945-1969" (Samona e Savelli, 1969) ; "Partito, esercito e masse nella crisi chinese" ((Samona e Savelli, 1969 - traduit en français sous le titre "Parti, armée et masses dans la révolution culturelle chinoise", Maspéro 1970) ; "Dinamica delle classi sociali in Italia" (Samona e Savelli, 1976) ; "Crisi del marxismo versione anni ’70" (Quaderni di Critica comunista, 1980) ; "Destino di Trotsky" (Rizzoli, 1981) ; "Il marxismo rivoluzionario di Antonio Gramsci" (Nueve ed. internazionali, 1987) "Al termine di una lunga marcia, dal Pci al Pds" (Massari, 1990 - traduit en français sous le titre "Du PCI au PDS, la longue marche du Parti communiste italien", Cahier d’études et de recherches n°15, IIRE 1991) ; "Anticapitalismo e comunismo : potezialita e antinomie di una rifondazione" (Cuen, 1992) ; "Il dilemma cinese" (Datanews, 1994) ; "Dall’Urss alla Russia" (Datanews, 1996) ; "Tempeste nell’economia mondiale (Datanews, 1998) ; "La Cina di Tienanmen" (Massari, 1999) ; "La strada percorsa, dalla Resistenza all nuovi movimenti : lettura critica e scelte alternative" (Massari, 2002).

Il était en train de terminer une histoire de la IVe Internationale - histoire dont il a été un des principaux protagonistes ‹ lorsque son c¦ur a lâché.

Livio a formé plusieurs génération de militants marxistes-révolutionnaires. Accessible et sympathique, il était toujours prêt à aider ses jeunes camarades, disponible pour les débats et les controverses. D’une grande culture marxiste, passionné dans les discussions, il était toujours à l’écoute de ses contradicteurs, fussent-ils plus jeunes et moins instruits que lui. Il nous manquera.

"Inprecor" reviendra sur sa vie et ses combats dans son numéro d’octobre 2004. Jan Malewski


communiqué du Bureau exécutif de la IVe Internationale------ Paris Le 17 septembre 2004

Chères et chers camarades Nous avons le grand regret de vous informer que le camarade Livio Maitan est mort hier soir à Rome. L¹enterrement aura lieu lundi avec la présence de Lidia Cirillo pour nos camarades italien(ne)s, Alain Krivine pour l¹Internationale et Fausto Bertinotto pour le Parti de refondation communiste (PRC).

Les messages de condoleances peuvent être envoyés à : <salvatore.cannavo@flashnet.it>

Un article en italien retracant sa vie vous sera envoyé rapidement. Nous enverrons la traduction en français et/ou anglais dès que possible.

Nous comptons organiser une commemoration dans quelques semaines. Nous vous tiendrons au courant.

Salutations révolutionnaires

Bureau exécutif de la Quatrième Internationale