Nous constatons un redéploiement assez important de la pensée marxiste avec la publication (ou republication) de nombreux ouvrages tant synthétiques sur le marxisme (Keucheyan 2010, Durand 2009, Johsua 2012) que spécifiques sur l’écologie (Keucheyan 2014), l’Europe (Durand 2013), l’état (Poulantzas) ou la crise économique (Johsua 2009 ; Piketty 2013). Néanmoins rares sont les ouvrages ou articles qui traitent de front, les questions stratégiques. J’entends par « stratégique », les problèmes (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > France
France
Articles
-
Réflexions stratégiques face à la dictature du capital
28 décembre 2014, par Hendrik Davi -
L’Europe en crise
26 avril 2011, par Nouveau Parti anticapitalisteEn France, avec 4, 65 millions d’inscrits à Pôle Emploi fin 2010 et des créations de postes ne concernant que l’intérim, les travailleurs continuent de payer la crise. Il en va de même, à divers degrés, dans toute l’Europe. Mais le refus d’imputer aux banques le coût de leurs actes se traduit aussi par une accélération de la crise des dettes souveraines.
Publié dans : Hebdo Tout est à nous ! 97 (07/04/11)
En France, avec 4, 65 millions d’inscrits à Pôle Emploi fin 2010 et des créations (…) -
Contrat Première Embauche : Le capitalisme à l’oeuvre
14 mars 2006samedi 4 mars 2006
Le contrat première embauche qui permet de licencier sans motif un jeune de moins de 26 ans s’inscrit dans une politique globale, celle de la casse de tous les acquis sociaux. Ce nouveau contrat de travail précaire vient s’ajouter aux nombreux existantscomme l’intérim, le temps partiel imposé, et dernièrement le contrat nouvelles embauches. Le gouvernement n’en est pas à son ballon d’essai dans ses politiques anti-sociales après les reformes des retraites de 2003 et (…) -
Les nouveaux réactionnaires Caniches de garde
9 janvier 2003, par Daniel BensaïdUnion sacrée
La trahison des clercs est une histoire ancienne. Les intellectuels ne sont pas faits d’une autre étoffe que le citoyen lambda. Ils ont majoritairement tendance à se ranger du côté du manche, plutôt que du côté qui prend les coups. Pour un Zola, un Sartre, un François Maspéro, un Vidal-Naquet, combien d’intelligences serviles ? Travailler sur les idées ou sur les mots n’est pas une garantie de clairvoyance politique ou de sainteté éthique.
Ce qui est réellement nouveau, (…) -
Résistance !
6 mai 20076 mai 2007 Nicolas Sarkozy vient donc d’être élu président de la République avec environ 53 % des voix. Avec lui, c’est le programme du MEDEF qui s’incruste au pouvoir. De nouveaux cadeaux fiscaux aux entreprises et aux plus riches, la privatisation de nouveaux services publics, la chasse aux enfants sans papier, la remise en cause de droits sociaux et démocratiques fondamentaux comme le droit de grève ou le CDI sont dans l’agenda du nouveau président de la République.
Ce soir, l’Etat UMP (…) -
Oui à la RTT sans flexibilité
19 juin 2006La présidentiable socialiste Ségolène Royal a récemment critiqué les 35 heures, en soulignant que ce système avait accru les difficultés des plus démunis. Des remarques justes, mais qui doivent susciter une réponse de gauche.
La critique des 35 heures qui figure dans le « livre en ligne » de Ségolène Royal1 met le doigt sur de vraies questions, déjà soulevées depuis longtemps par des syndicalistes, des associations de lutte contre le chômage, par la LCR et par des courants minoritaires du (…) -
France : ça ne dérougit pas sur le front des luttes
7 octobre 2010, par philippe LemmiSarkozy et son gouvernement ont beau s’escrimer à faire croire à une démobilisation du front de lutte contre la réforme des retraites, les faits sont têtus : Plus de sept Français sur dix (71%) ont affiché soutien et sympathie pour la troisième journée d’action contre le projet de réforme des retraites du samedi 3 octobre partout en France, selon un sondage CSA pour L’Humanité de samedi. les manifestations sont très massives, n’ont pas diminué et du nouveau monde y apparaît à chaque (…)
-
Il est nécessaire de construire la force politique qui réponde aux aspirations de la rue, exprimées depuis ce printemps.
13 juillet 2003La logique folle du système capitaliste et la politique du gouvernement Raffarin n’en finissent plus de décliner leurs effets dévastateurs, avec Le Pen toujours en embuscade. A un pôle de la société, des millions de gens subissent de plein fouet l’augmentation du chômage et l’aggravation de la précarité pendant qu’à l’autre pôle, quelques milliers de privilégiés engrangent superprofits et cadeaux fiscaux. On détruit l’assurance chômage des intermittents du spectacle qui luttent pour leur (…)
-
Retrait des troupes françaises de la Côte d’Ivoire
9 novembre 2004La situation vient, à nouveau, de basculer en Côte d’Ivoire. Les affrontements ont repris entre les deux camps en présence dans cette guerre civile. Neuf soldats français ont été tués et 22 blessés. Quelques appareils de l’aviation ivoirienne ont été détruits par des bombardements français. La tension est montée d’un cran. Les Français vivant dans le pays ont été pris à partie par les partisans du gouvernement. Le pays est en crise ouverte avec une nouvelle étape de la guerre en perspective. (…)
-
Sur le fil du rasoir
7 septembre 2003Danièle Linhart est sociologue au CNRS, directrice du laboratoire Travail et mobilité à Paris-10-Nanterre. Danièle Linhart consacre ses recherches aux évolutions du travail moderne, ce qu’on appelle le "post-taylorisme". Elle a publié Le Torticolis de l’autruche (Seuil, 1991), Le Monde du travail, avec J. Kergoat, J. Boutet, H. Jacot ( La Découverte, 1998), et Perte d’emploi, perte de soi, avec Barbara Rist et Estelle Durand (Eres éditions, 2002).
Les sociologues se sont toujours (…)
La Gauche