La liste LO-LCR : la fin d’un rêve éveillé, par Pierre Broué. Ecraser la droite UDMPF-MEDEF Par Michel Lequenne Pour battre la droite, faire gagner la gauche. Par Bernard schalscha* Les prétendus descendants du Prophète 2 Pas plus loin que le bout de leur nez...et encore Le PT, de Gluckstein /Lambert Par Pierre Broué
22 avril 2004
Cette embellie virtuelle durait depuis le lendemain des présidentielles. Le succès des listes LO - LCR , leurs totaux souvent renforcés par ceux du PT, (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > France
France
Articles
-
La liste LO-LCR : la fin d’un rêve éveillé
25 avril 2004, par Pierre Broué -
Des jours décisifs !
8 juin 2003L’issue de la bataille contre le plan Fillon se joue au moment où sort ce numéro de Rouge. Raffarin ne laisse le choix à personne, ni à sa propre majorité, ni aux salariés : la victoire pour les uns, la défaite pour les autres. C’est maintenant que toutes les forces sociales, les forces militantes doivent dépasser les blocages et les divisions pour imposer une volonté majoritaire dans ce pays : celle du retrait d’un projet de régression sociale qui touche l’ensemble des salariés, du privé (…)
-
Du haut de son salon
16 juin 2003Depuis plusieurs mois, quelques intellectuels dénoncent les méfaits du féminisme contemporain qui aurait trahi le projet libérateur qui était le sien dans les années soixante-dix. Dans ce concert orchestré par les médias, se distinguent Marcela Iacub, Hervé Le Bras (1), et plus récemment Elisabeth Badinter ("Fausse route", Odile Jacob, 2003).
La thèse développée depuis quelques mois par Marcela Iacub, Hervé Le Bras,et plus récemment par Elisabeth Badinter, de manière plus ou moins (…) -
Déclaration d’Olivier BESANCENOT
25 mai 2003Avec un nouveau temps fort aujourd’hui, les personnels de l’Education Nationale, pour beaucoup en grève reconductible depuis plusieurs semaines, démontrent, face aux projets gouvernementaux, une combativité intacte..
Chaque jour, de nouveaux établissements entrent en lutte.
Pendant que Ferry expose ses états d’âme dans les news magazine, Fillon ose traiter ces salariés "d’égoïstes" !
Décidément, cette "classe politique Medefisée" est totalement déconnectée des dures réalités vécues (…) -
Déclaration commune CGT, CGT-FO, UNSA, FSU
23 mai 2003Pour les organisations syndicales CGT, CGT-FO, UNSA, FSU, l’ampleur de la manifestation nationale du 25 mai à Paris, ainsi que les très nombreuses initiatives qui ont eu lieu et se poursuivent dans toute la France, expriment clairement la volonté des salariés du privé et du public : l’exigence d’une réforme des retraites autre que le projet de loi que le gouvernement vient de décider de soumettre au Parlement.
Aujourd’hui, le Conseil des ministres vient de confirmer la volonté du (…) -
Les nouveaux réactionnaires Caniches de garde
9 janvier 2003, par Daniel BensaïdUnion sacrée
La trahison des clercs est une histoire ancienne. Les intellectuels ne sont pas faits d’une autre étoffe que le citoyen lambda. Ils ont majoritairement tendance à se ranger du côté du manche, plutôt que du côté qui prend les coups. Pour un Zola, un Sartre, un François Maspéro, un Vidal-Naquet, combien d’intelligences serviles ? Travailler sur les idées ou sur les mots n’est pas une garantie de clairvoyance politique ou de sainteté éthique.
Ce qui est réellement nouveau, (…) -
Sous-traitance : diviser pour mieux régner
14 décembre 2003Les grandes entreprises sous-traitent de plus en plus des pans entiers de leurs activités. Cela allège leurs charges tout en les dégageant de nombreuses "contraintes" liées au droit du travail. Surtout, ce mode d’organisation du travail met les salariés en concurrence...
La sous-traitance repose sur un mode d’organisation du travail fondé sur l’exploitation d’un différentiel économique et social entre les entreprises. Sur le plan économique, elle relève d’un mode de répartition spécifique (…) -
Le 13 juin, votez LO-LCR
4 juin 2004Ce que cherchent les grands partis dans les élections européennes qui viennent, c’est moins à défendre leur idée de l’Europe qu’à obtenir un quitus pour leur politique intérieure passée ou une caution pour leur politique à venir.
Si les listes de la droite gouvernementale enregistrent un résultat un peu meilleur qu’aux élections régionales Chirac et le gouvernement Raffarin présenteront cela comme un succès et comme l’acceptation de leur politique antiouvrière.
Si le Parti Socialiste (…) -
Grève générale
27 mai 2003(1) Toutes et tous ensemble préparons la grève générale (2) La position de la LCR (texte voté par le comité central le (3) L’appel des 1000 et les sites utiles
(1) Toutes et tous ensemble préparons la grève générale
Après l’émission de télévision du ministre Fillon, les choses sont claires sur les retraites. D’abord 40 annuités pour tous en 2008, puis 42 en 2020, accompagnés d’une baisse très forte du niveau des pensions de 20 à 30%. Pour ceux qui ont du fric, une épargne retraite par (…) -
Contrat Première Embauche : Le capitalisme à l’oeuvre
14 mars 2006samedi 4 mars 2006
Le contrat première embauche qui permet de licencier sans motif un jeune de moins de 26 ans s’inscrit dans une politique globale, celle de la casse de tous les acquis sociaux. Ce nouveau contrat de travail précaire vient s’ajouter aux nombreux existantscomme l’intérim, le temps partiel imposé, et dernièrement le contrat nouvelles embauches. Le gouvernement n’en est pas à son ballon d’essai dans ses politiques anti-sociales après les reformes des retraites de 2003 et (…)