La logique folle du système capitaliste et la politique du gouvernement Raffarin n’en finissent plus de décliner leurs effets dévastateurs, avec Le Pen toujours en embuscade. A un pôle de la société, des millions de gens subissent de plein fouet l’augmentation du chômage et l’aggravation de la précarité pendant qu’à l’autre pôle, quelques milliers de privilégiés engrangent superprofits et cadeaux fiscaux. On détruit l’assurance chômage des intermittents du spectacle qui luttent pour leur (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > France
France
Articles
-
Il est nécessaire de construire la force politique qui réponde aux aspirations de la rue, exprimées depuis ce printemps.
13 juillet 2003 -
Retrait des troupes françaises de la Côte d’Ivoire
9 novembre 2004La situation vient, à nouveau, de basculer en Côte d’Ivoire. Les affrontements ont repris entre les deux camps en présence dans cette guerre civile. Neuf soldats français ont été tués et 22 blessés. Quelques appareils de l’aviation ivoirienne ont été détruits par des bombardements français. La tension est montée d’un cran. Les Français vivant dans le pays ont été pris à partie par les partisans du gouvernement. Le pays est en crise ouverte avec une nouvelle étape de la guerre en perspective. (…)
-
France : ça ne dérougit pas sur le front des luttes
7 octobre 2010, par philippe LemmiSarkozy et son gouvernement ont beau s’escrimer à faire croire à une démobilisation du front de lutte contre la réforme des retraites, les faits sont têtus : Plus de sept Français sur dix (71%) ont affiché soutien et sympathie pour la troisième journée d’action contre le projet de réforme des retraites du samedi 3 octobre partout en France, selon un sondage CSA pour L’Humanité de samedi. les manifestations sont très massives, n’ont pas diminué et du nouveau monde y apparaît à chaque (…)
-
Réflexions stratégiques face à la dictature du capital
28 décembre 2014, par Hendrik DaviNous constatons un redéploiement assez important de la pensée marxiste avec la publication (ou republication) de nombreux ouvrages tant synthétiques sur le marxisme (Keucheyan 2010, Durand 2009, Johsua 2012) que spécifiques sur l’écologie (Keucheyan 2014), l’Europe (Durand 2013), l’état (Poulantzas) ou la crise économique (Johsua 2009 ; Piketty 2013). Néanmoins rares sont les ouvrages ou articles qui traitent de front, les questions stratégiques. J’entends par « stratégique », les problèmes (…)
-
Tous ensemble pour le « non » !
24 mai 2005Mensonges grossiers, propagande d’État, intox médiatique tellement outrancière que la profession s’en est émue : pour les partisans du « oui », tout est bon. Tellement désireux de montrer que, dans le sillage de la Constitution, l’Europe sociale est en marche, ils viennent de mettre en scène un « débat » du Parlement européen sur le temps de travail. Ainsi, l’opt out - disposition scélérate qui permet de déroger à la limitation du temps de travail à 48 heures hebdomadaires et d’atteindre (…)
-
Ensemble contre le gouvernement !
14 novembre 2005Chirac, Villepin et Sarkozy sont pleinement responsables de la violence dans les banlieues populaires. Les propos provocateurs de Sarkozy visaient à faire monter la tension : aucune déclaration officielle pour regretter la mort des deux jeunes de Clichy ; au contraire, de fausses versions ont très vite circulé, afin de rendre les deux jeunes victimes responsables du drame qui leur a coûté la vie. Aucune excuse non plus pour la grenade lancée contre la mosquée de Clichy !
La réalité (…) -
Vote sanction : Le PS rafle la mise
28 mars 2004Avec 40 % des voix, la gauche, et principalement le Parti socialiste, est incontestablement la grande bénéficiaire du vote sanction contre la droite et le gouvernement Raffarin.
L’écart creusé dimanche 21 mars entre la droite et la gauche laisse entrevoir la possibilité qu’une majorité de régions soient demain gérées par le PS. Surtout, ces résultats permettent au PS de prétendre effacer le traumatisme du 21 avril 2002 et de constituer à nouveau une force d’alternance crédible pour les (…) -
Le 13 juin, votez LO-LCR
4 juin 2004Ce que cherchent les grands partis dans les élections européennes qui viennent, c’est moins à défendre leur idée de l’Europe qu’à obtenir un quitus pour leur politique intérieure passée ou une caution pour leur politique à venir.
Si les listes de la droite gouvernementale enregistrent un résultat un peu meilleur qu’aux élections régionales Chirac et le gouvernement Raffarin présenteront cela comme un succès et comme l’acceptation de leur politique antiouvrière.
Si le Parti Socialiste (…) -
Assez de mépris et d’hypocrisie ! Chirac, Villepin, Sarkozy doivent céder !
3 avril 2006Après que le Conseil constitutionnel a « validé sans réserve » le CPE, Chirac a annoncé sa décision de promulguer la loi sur « l’égalité des chances », tout en annonçant qu’il souhaitait engager des discussions en vue de modifier l’article sur le CPE. Il s’agirait de porter la période d’essai de deux ans à un an et de faire obligation à l’employeur de donner le motif en cas de licenciement. Ces modifications nécessiteront une nouvelle loi. Chirac promulgue une loi en annonçant qu’il va la (…)
-
Présomption d’immoralité...
18 juillet 2011, par Hélène RogerL’« affaire DSK » nous en apprend tous les jours beaucoup sur la façon dont est prise en compte la parole des femmes victimes de violences et sur le sexisme ambiant de notre société. Petites phrases, commentaires, tout y passe. Tout le monde a son avis sur ce qui s’est passé dans la suite 2 806 du Sofitel de New York.
Pourtant, aujourd’hui, personne ne le sait vraiment, sauf les deux protagonistes et la vérité sur les faits se joue donc à parole contre parole, dans un duel absolument (…)
La Gauche