Pour construire une alternative politique à la hauteur des attaques de la droite et du patronat, le bureau politique de la LCR a adopté le texte suivant. Nous le soumettons aujourd’hui au plus large débat. Nous vivons une situation lourde de dangers mais aussi porteuse de résistance et d’espoir. Dans ce monde, jour après jour, le rouleau compresseur des contre-réformes libérales met en pièces les acquis sociaux des dernières décennies. Ces orientations, déployées partout, conjuguent baisse (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > France
France
Articles
-
Construire une alternative anticapitaliste pour en finir avec les alternances libérales
5 décembre 2004 -
France : Ce que nous révèle l’affaire Woerth Bettencourt
21 septembre 2010France : Ce que nous révèle l’affaire Woerth Bettencourt
Ce que nous révèle l’affaire Woerth Bettencourt envoyé par E_varlin. - Regardez les dernières vidéos d’actu. -
Epreuve de force
30 mars 2006« C’est historique », déclarait Bernard Thibault devant la lame de fond des manifestations du 28 mars. Près de trois millions de manifestants réunissaient de forts cortèges étudiants et lycéens, structurés, organisés, au coude à coude avec les salariés du public, et aussi du privé, dans une ambiance dynamique et déterminée.
L’intransigeance de Villepin a reçu une réponse à la hauteur de la provocation. La crise politique est ouverte. Le Napoléon de la « réforme » s’est pris les pieds (...) -
Le 4 avril, bloquons et paralysons le pays.
30 mars 2006Communiqué de la LCR. Malgré 3 millions de manifestants le 28 mars, le gouvernement Villepin, la tête dans le sable, joue les autruches et refuse de voir l’évidence. Prodigue en provocations, de Robien, l’apprenti sorcier, jette de l’huile sur le feu en voulant faire rouvrir les établissements scolaires bloqués par les lycéens. Le retrait du CPE est une exigence populaire qui rassemble les générations, la jeunesse et le monde du travail. Le 4 avril doit être une journée de grève générale (...)
-
Candidature Bové : la position de la LCR.
24 janvier 2007José Bové vient d’annoncer sa candidature. Ce n’est qu’une candidature de plus qui va renforcer l’éclatement des forces du non de gauche. L’arc des forces du 29 mai n’a pas pu se rassembler autour d’un projet politique commun pour les prochaines échéances électorales. Ce n’est pas en comptant sur l’audience médiatique d’un homme providentiel ni sur le succès d’une pétition électronique que ces divergences seront réglées. La LCR avait posé depuis un an la question fondamentale de (...)
-
CASSE-COU, LA REPUBLIQUE !
14 novembre 2005Nous voulons dire ici notre indignation et notre inquiétude. La violence à laquelle se livre depuis maintenant dix jours une partie des adolescents de nos banlieues et de nos villes, et que nul ne songe à encourager, les jeunes exclus l’ont d’abord observée autour d’eux et subie, depuis des années, sous des formes extrêmes : chômage massif, démantèlement des services publics,ségrégation urbaine, discrimination professionnelle, stigmatisation religieuse et culturelle, racisme et brutalité (...)
-
Grève générale
27 mai 2003(1) Toutes et tous ensemble préparons la grève générale (2) La position de la LCR (texte voté par le comité central le (3) L’appel des 1000 et les sites utiles
(1) Toutes et tous ensemble préparons la grève générale
Après l’émission de télévision du ministre Fillon, les choses sont claires sur les retraites. D’abord 40 annuités pour tous en 2008, puis 42 en 2020, accompagnés d’une baisse très forte du niveau des pensions de 20 à 30%. Pour ceux qui ont du fric, une épargne retraite par (...) -
L’Europe en crise
26 avril 2011, par Nouveau Parti anticapitalisteEn France, avec 4, 65 millions d’inscrits à Pôle Emploi fin 2010 et des créations de postes ne concernant que l’intérim, les travailleurs continuent de payer la crise. Il en va de même, à divers degrés, dans toute l’Europe. Mais le refus d’imputer aux banques le coût de leurs actes se traduit aussi par une accélération de la crise des dettes souveraines.
Publié dans : Hebdo Tout est à nous ! 97 (07/04/11)
En France, avec 4, 65 millions d’inscrits à Pôle Emploi fin 2010 et des (...) -
Sarkozy doit partir !
6 novembre 2005Complément logique de cette politique de classe qui s’affiche sans vergogne, les contrôles policiers se font chaque jour plus odieux et violents. Le racisme répand son poison, encouragé par les propos provocateurs de Sarkozy. Emporté par sa volonté de criminaliser toute une jeunesse, le ministre de l’Intérieur va jusqu’à l’insulter en la traitant de « racaille » et de « gangrène ».
En parfait pompier-pyromane, Sarkozy ne cesse de faire monter les enchères. Il va maintenant jusqu’à (...) -
Le Parti de Ségolène...
27 novembre 200622 novembre 2006
« Le monde a changé, la France a bougé, alors la politique doit changer. Je veux non seulement incarner ce changement profond mais le construire avec tous. La politique doit partir de la réalité de la vie des gens, être attentive aux leçons que le peuple donne, comprendre que le citoyen est le mieux placé pour faire le diagnostic de sa vie et pour dire au nom de quelles valeurs la gauche doit agir ». C’est ainsi que dans sa première adresse solennelle au Français, (...)