En Grèce, en Espagne et dans l’ensemble du monde arabe, des millions de manifestants s’opposent aux politiques des classes dominantes et des Etats pour faire payer la crise aux travailleurs et aux peuples. En France, le patronat, Sarkozy et son gouvernement sont engagés dans des attaques violentes et réactionnaires contre les travailleurs, les travailleuses, toutes les femmes, les jeunes et les immigréEs.
Le NPA n’a de cesse, depuis sa création de proposer l’unité la plus large pour s’opposer à (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > France
France
Articles
-
Philippe Poutou, candidat du NPA à la présidentielle
18 juillet 2011, par Nouveau Parti anticapitaliste -
Construire une alternative anticapitaliste pour en finir avec les alternances libérales
5 décembre 2004Pour construire une alternative politique à la hauteur des attaques de la droite et du patronat, le bureau politique de la LCR a adopté le texte suivant. Nous le soumettons aujourd’hui au plus large débat. Nous vivons une situation lourde de dangers mais aussi porteuse de résistance et d’espoir. Dans ce monde, jour après jour, le rouleau compresseur des contre-réformes libérales met en pièces les acquis sociaux des dernières décennies. Ces orientations, déployées partout, conjuguent baisse du coût du (...)
-
Le mouvement contre le CPE à un tournant
21 mars 2006Le lundi 20 mars, les syndicats de salarié•e•s, d’étudiants et de lycéens ont décidé d’appeler à une nouvelle journée nationale, le 28 mars, de manifestations, avec des grèves et des arrêts de travail. Ils exigent le retrait du Contrat de première embauche (CPE).
L’idée d’une grève générale se renforce. L’argument d’éviter, pour l’heure, une division sur cette perspective semble avoir son poids. Le texte adopté le 20 mars affirme : « Les organisations syndicales de salariés soutiennent la mobilisation du 23 mars (...) -
Mai rampant
25 mai 2003La manoeuvre a fait chou-blanc. La caution apportée au plan Fillon par Chérèque, 48 heures après la grève massive du 13 mai, n’a pas entamé la détermination des secteurs mobilisés ni empêché l’extension par en bas des mouvements de grève.
Ces derniers jours, au contraire, un tournant s’est produit dans le mouvement. Chaotique, rampante, la grève s’étend à travers le pays, malgré les manoeuvres syndicales, malgré les difficultés à ce que d’autres secteurs prennent nationalement le relais des enseignants. (...) -
Sacre... Royal
23 novembre 2006, par Christian PicquetL’investiture de Ségolène Royal, dès le premier tour de scrutin, ouvre une nouvelle situation au Parti socialiste, dans la gauche et pour la vie politique française.
Avec 60,62 % des suffrages, dans le cadre d’une participation de 80,04 % des adhérents socialistes, la présidente de la région Poitou-Charente aura obtenu un véritable sacre. Elle arrive en tête dans 102 fédérations sur 105 et obtient une majorité absolue de voix dans 95 d’entre elles. Ses compétiteurs s’en retrouvent marginalisés : 20,83 (...) -
Le 13 juin, votez LO-LCR
4 juin 2004Ce que cherchent les grands partis dans les élections européennes qui viennent, c’est moins à défendre leur idée de l’Europe qu’à obtenir un quitus pour leur politique intérieure passée ou une caution pour leur politique à venir.
Si les listes de la droite gouvernementale enregistrent un résultat un peu meilleur qu’aux élections régionales Chirac et le gouvernement Raffarin présenteront cela comme un succès et comme l’acceptation de leur politique antiouvrière.
Si le Parti Socialiste enregistre un (...) -
Ensemble contre le gouvernement !
14 novembre 2005Chirac, Villepin et Sarkozy sont pleinement responsables de la violence dans les banlieues populaires. Les propos provocateurs de Sarkozy visaient à faire monter la tension : aucune déclaration officielle pour regretter la mort des deux jeunes de Clichy ; au contraire, de fausses versions ont très vite circulé, afin de rendre les deux jeunes victimes responsables du drame qui leur a coûté la vie. Aucune excuse non plus pour la grenade lancée contre la mosquée de Clichy !
La réalité quotidienne (...) -
Intégration de Socialisme Par En Bas, Regroupement des révolutionnaires
15 février 2004Le réseau Socialisme par en bas-L’étincelle (Speb), représentant en France l’International socialist tendancy, a intégré la LCR à la suite d’un vote de sa direction nationale fin janvier. L’article qui suit est un condensé du texte voté lors de l’assemblée générale des militants de Speb des 17 et 18 janvier derniers validant, le protocole d’intégration.
L’année 2003 a été un crû à superlatifs pour les mouvements de lutte. Tout le monde a en tête le mouvement antiguerre. Le rassemblement du Larzac, en plein (...) -
José Bové : un candidat supplémentaire ?
24 janvier 2007José Bové envisage à nouveau d’être candidat dans la foulée d’un appel sur Internet ayant rassemblé 25000 signataires et d’une réunion d’une partie du mouvement issu du 29 Mai.
Après avoir proposé sa candidature à la candidature et l’avoir retirée, ayant constaté qu’elle était loin de faire l’unanimité du mouvement, José Bové se pose de nouveau en candidat de recours, au nom de l’unité. Mais s’agit-il, pour autant, d’une candidature unitaire ?
Non, parce que, comme l’indique la motion issue de la réunion de (...) -
VOTONS POUR LES LISTES LCR-LO !
21 mars 2004La popularité de Chirac et Raffarin est en chute libre. 50% des électeurs veulent les sanctionner, nous aussi ! Sur les retraites, la décentralisation libérale, la fiscalité pour les riches, le démantèlement du droit du travail, la chasse aux pauvres, ce gouvernement a donné toute liberté à l’offensive capitaliste.
La crise de la canicule a révélé son cynisme et ses capacités de dissimulation. L’« affaire » Juppé a confirmé que la Chiraquie était une oligarchie de coquins. Et nous ne voyons que la partie (...)