Nous constatons un redéploiement assez important de la pensée marxiste avec la publication (ou republication) de nombreux ouvrages tant synthétiques sur le marxisme (Keucheyan 2010, Durand 2009, Johsua 2012) que spécifiques sur l’écologie (Keucheyan 2014), l’Europe (Durand 2013), l’état (Poulantzas) ou la crise économique (Johsua 2009 ; Piketty 2013). Néanmoins rares sont les ouvrages ou articles qui traitent de front, les questions stratégiques. J’entends par « stratégique », les problèmes (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > France
France
Articles
-
Réflexions stratégiques face à la dictature du capital
28 décembre 2014, par Hendrik Davi -
Retrait des troupes françaises de la Côte d’Ivoire
9 novembre 2004La situation vient, à nouveau, de basculer en Côte d’Ivoire. Les affrontements ont repris entre les deux camps en présence dans cette guerre civile. Neuf soldats français ont été tués et 22 blessés. Quelques appareils de l’aviation ivoirienne ont été détruits par des bombardements français. La tension est montée d’un cran. Les Français vivant dans le pays ont été pris à partie par les partisans du gouvernement. Le pays est en crise ouverte avec une nouvelle étape de la guerre en perspective. (…)
-
Ensemble contre le gouvernement !
14 novembre 2005Chirac, Villepin et Sarkozy sont pleinement responsables de la violence dans les banlieues populaires. Les propos provocateurs de Sarkozy visaient à faire monter la tension : aucune déclaration officielle pour regretter la mort des deux jeunes de Clichy ; au contraire, de fausses versions ont très vite circulé, afin de rendre les deux jeunes victimes responsables du drame qui leur a coûté la vie. Aucune excuse non plus pour la grenade lancée contre la mosquée de Clichy !
La réalité (…) -
Du haut de son salon
16 juin 2003Depuis plusieurs mois, quelques intellectuels dénoncent les méfaits du féminisme contemporain qui aurait trahi le projet libérateur qui était le sien dans les années soixante-dix. Dans ce concert orchestré par les médias, se distinguent Marcela Iacub, Hervé Le Bras (1), et plus récemment Elisabeth Badinter ("Fausse route", Odile Jacob, 2003).
La thèse développée depuis quelques mois par Marcela Iacub, Hervé Le Bras,et plus récemment par Elisabeth Badinter, de manière plus ou moins (…) -
En grève les 23 et 28 mars
28 mars 2006Dans l’histoire des mobilisations de la jeunesse, l’actuelle lutte des étudiants et des lycéens contre le contrat première embauche (CPE) est d’ores et déjà un grand cru. Tant par la ténacité de ces centaines de milliers de jeunes souvent en grève depuis plus de trois semaines, que par l’ampleur des manifestations. Avec 500 000 et 1,5 million de participants, les 16 mars et 18 mars ne sont pas seulement des journées de manifestations réussies, elles ont également ouvert une crise sociale et (…)
-
Il est nécessaire de construire la force politique qui réponde aux aspirations de la rue, exprimées depuis ce printemps.
13 juillet 2003La logique folle du système capitaliste et la politique du gouvernement Raffarin n’en finissent plus de décliner leurs effets dévastateurs, avec Le Pen toujours en embuscade. A un pôle de la société, des millions de gens subissent de plein fouet l’augmentation du chômage et l’aggravation de la précarité pendant qu’à l’autre pôle, quelques milliers de privilégiés engrangent superprofits et cadeaux fiscaux. On détruit l’assurance chômage des intermittents du spectacle qui luttent pour leur (…)
-
La force d’un mouvement
16 juin 2003, par François SabadoAprès les journées du 1er, du 6, du 13, du 25 mai, du 3 juin, celle du 10 juin a une nouvelle fois rassemblé des centaines de milliers de manifestants et de grévistes. Cela confirme la puissance sociale du mouvement : une force inégalée depuis 68 et 95. Les enseignants sont toujours là. De nouveaux secteurs sont entrés en lutte. La grève des cheminots, relayée par les autres secteurs des transports en commun, s’accompagne maintenant de grèves et de mobilisations dans une série d’autres (…)
-
Le mouvement actuel apparaît donc après 20 ans de reculs, de défaites accumulés, de libéralisme...
30 mars 2006mercredi 29 mars 2006, par JCR-RED
Daniel Bensaïd a fait partie du mouvement du 22 mars 68 à la fac de Nanterre, qui a lancé le mouvement de mai. Il est également un des fondateurs de la JCR (1966) et de la LCR, dont il est toujours membre. Il enseigne actuellement la philosophie à Paris 8 - Saint-Denis.
On compare déjà le mouvement actuel à mai 68. Peux-tu approfondir cette comparaison ?
Il existe évidemment de fortes ressemblances et similitudes. C’est une mobilisation massive de (…) -
Les casseurs de l’État social
12 octobre 2003, par Michel HussonIntroduction Les chantiers de la démolition
Une « réforme » peut en cacher une autre. Après celle des retraites et la décentralisation, c’est la santé qui devrait suivre, assortie éventuellement d’une ouverture du capital d’EDF et GDF, prélude à leur privatisation. Ce petit livre d’intervention se propose de montrer qu’il s’agit là d’un projet de \déconstruction systématique, qui conduit l’État social à se transformer en un État antisocial.
Il faudrait aujourd’hui une bonne (…) -
Archéologie de la feuille de route
22 juin 2003Archéologie de la Feuille de route Par Edward W. Said
Al-Ahram Weekly, n° 642 12 - 18 juin 2003
Archaeology of the roadmap
http://weekly.ahram.org.eg/2003/642/op10.htm
Déchiffrer la feuille de route, c’est, selon Edward Said, faire face à un document sans position, inconscient du temps et du lieu.
Un raisonnement semblable a été fait au cours des derniers jours de mai, par Bush lui-même, dans des entrevues qu’il a données aux médias arabes bien que, fidèle à son habitude, il ait (…)
La Gauche