Tiré du site INPRECOR
Novembre 2009
Lors d’une rencontre internationale des partis de gauche tenue à Caracas du 19 au 21 novembre 2009, Hugo Chavez a lancé un appel pour une Ve Internationale Socialiste qui, selon lui, devrait rassembler des partis de gauche et des mouvements sociaux. Selon le président du Parti socialiste uni du Venezuela, la Ve Internationale doit constituer « un instrument pour l’unification et l’articulation de la lutte des peuples pour sauver cette planète »1. Dans (…)
Accueil > Mots-clés > Dossier > International
International
Articles
-
CHAVEZ : POUR UNE Ve INTERNATIONALE !
27 novembre 2009, par François Sabado -
Coup d’Etat réactionnaire au Honduras
1er juillet 2009par LCR-web (Belgique)
28 juin 2009 __________________
Un coup d’Etat a eu lieu au Honduras mené par les secteurs réactionnaires de la société (l’armée, l’oligarchie, l’Eglise, la Justice...). Le président démocratiquement élu a été séquestré est expulsé du pays par les militaires au moment où devait se tenir une consultation populaire pour savoir si le peuple est favorable ou non à initier en 2010 un processus d’Assemblée Constituante. Dans ce bastion traditionnel de l’impérialisme US, (…) -
« Le coup d’État au Honduras. Les raisons d’un échec. »
20 juillet 2009, par Claude MorinPar Claude Morin Professeur (retraité) d’histoire latino-américaine Université de Montréal 10 juillet 2009 Tiré du site du centre d’études et de recherches internationales, publié dans ’’Le Devoir’’.
« Premier coup d’État en Amérique latine depuis la fin de la Guerre froide », a-t-on tôt fait de proclamer. A-t-on oublié le coup d’État du 11 avril 2002 au Venezuela même s’il dura moins de 48 heures ? Le rapprochement avec la Guerre froide rappelle cependant que plusieurs coups d’État (…) -
ÉTATS-UNIS : Obama s’entoure de néolibéraux
22 décembre 2008Barack Obama a fait entrer, dans son équipe, les plus conservateurs des conseillers démocrates, ceux-là mêmes qui ont organisé la déréglementation forcenée de la fin des années 1990. Damien Millet et Éric Toussaint, porte-parole du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM), présentent la cohérence du choix d’Obama à travers trois noms emblématiques : Robert Rubin, Lawrence Summers et Timothy Geithner.
______________________ Rouge n° 2279, 18/12/2008 (…) -
LKP ka déklaré : Plus que jamais la lutte continue ! Jou nou ké mété a jounou péké vwè jou !
18 février 2009Tiré du site du Nouveau Parti Anticapitaliste
Après 24 jours de grève générale, la mobilisation du Peuple Guadeloupéen contre les pwofitasyon ne faiblit pas.
Le Ministre JEGO a pris la fuite dimanche 8 février et a provoqué la rupture des négociations alors que nous étions sur le point de signer un accord sur les 200 € d’augmentation de salaire réclamés par LIYANNAJ KONT PWOFITASYON. Pour la deuxième fois dans ce conflit, l’Etat français a manifesté sa désinvolture et son mépris vis à (…) -
La liberté du Pays Basque : si les bombes ont échoué, la voie pacifique aussi
13 septembre 2010, par Antoine BeizernoIl y a quelques jours, l’ETA, organisation armée qui revendique l’indépendance du Pays basque, a annoncé un cessez-le-feu inconditionnel. Il est aisé de critiquer les attentats de l’ETA, mais difficile de savoir si d’autres voies pour régler le conflit sont ouvertes.
Madrid a exigé tout de suite davantage qu’un cessez-le-feu : une rédition unilatérale de cette organisation révolutionnaire qui lutte pour l’indépendance du Pays Basque. Pourtant, le gouvernement espagnol de Zapatero doit (…) -
Guadeloupe : Appel du LKP au mouvement ouvrier et démocratique international
18 février 2009La mort par balles d’un militant syndical de Guadeloupe témoigne du degré de tension qui règne au sein d’un peuple bafoué par le gouvernement, aussi bien au niveau social qu’au niveau culturel.
un jour avant justement, un appel d’organisations sociales et politiques dénonçait la stratégie de pourrissement politique menée par l’état français alors que d’après le porte-parole du LKP plus de 100 000 personnes manifestent hebomadairement en Guadeloupe sur une population de 450 000 personnes. (…) -
Du coup d’Etat au Honduras aux sept bases US en Colombie : la montée de l’agressivité de Washington
12 décembre 2009, par Eric ToussaintTiré du site du CADTM
7 décembre par Éric Toussaint
L’agressivité des Etats-Unis à l’égard des gouvernements vénézuélien, bolivien et équatorien augmente dans la mesure où ils réagissent à une réduction de leur emprise sur l’ensemble de l’Amérique latine et de la Caraïbe qu’ils attribuent en particulier à Hugo Chavez (et à Cuba, mais de ce côté, ce n’est pas nouveau).
Quelques signes de cette perte de contrôle : lors des négociations qui ont suivi l’agression de l’Equateur par la (…) -
États-Unis : l’économie des surnuméraires et des désaffiliés
16 septembre 2011, par Alan MaasLa plaie du chômage qui a pris le dessus durant cette Grande Récession (initiée en 2008) ne s’éloigne pas. La crise de l’emploi aux Etats-Unis renvoie à des réalités inconnues depuis la dépression des années trente. Le New York Times du 13 septembre 2011 portait à la connaissance de ses lecteurs les résultats de la dernière étude (publiée le 12 septembre) du Census Bureau. En 2010, le nombre de personnes qui avaient rejoint l’« armée des pauvres » avait augmenté de 2,6 millions. Ainsi, 46,2 (…)
-
Après le triomphe chaviste du 15 février : que sera la troisième période de la révolution bolivarienne ?
22 avril 2009, par Carlos Miranda, Stalin Pérez BorgesTiré d’inprécor N° 547-548, 2009-03-04 ____________________________________
Stalin Pérez Borges et Carlos Miranda sont membres du Conseil de rédaction de Marea Socialista (Marée socialiste), publication du courant marxiste-révolutionnaire du même nom au sein du Parti socialiste unifié du Venezuela, PSUV.
Caracas, 28 janvier 2006. Stalin Perez pendant le Forum social mondial de Caracas. Photothèque Rouge/Sébastien Ville Approuvé avec un écart d’un million deux cent mille voix lors du (…)