Le texte que nous publions est le programme approuvé lors de la conférence nationale de fondation du P-SOL, tenue à Brasilia les 5 et 6 juin 2004 (voir à ce propos le discours de la sénatrice Heloisa Helena dans le numéro 2 de La Brèche, organe du Mouvement pour le socialisme).
La Conférence du P-SOL précise : « Nous commençons avec cette plate-forme programmatique à construire un nouveau parti, et inaugurons une nouvelle étape dans son élaboration programmatique, qui culminera dans son (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La gauche
La gauche
Articles
-
Brésil : Programme du Parti Socialisme et Liberté (P-SOL)
8 juillet 2004 -
La lutte des classes au Brésil
15 février 2004Quelle que soit la configuration définitive qu’il finisse par avoir, le gouvernement Lula s’inscrit dans le processus de lutte des classes, celui qui décide qui va payer le prix et la hauteur qu’atteindra la facture laissée par la fièvre spéculative de l’économie brésilienne des années 1990.
Les classes sociales fondamentales - celles liées au Capital et au Travail - et leurs fractions internes, de même que les forces externes alliées avec elles [pays impérialistes, FMI, etc.], se (…) -
Des constats importants, mais plusieurs fausses pistes !
19 mai 2003, par Bernard RiouxDans son plus récent livre, paru chez Boréal cette année, Gil Courtemanche appelle à une nouvelle révolution tranquille. Il présente une orientation stratégique que la gauche devrait se donner pour pouvoir se construire. Cette dernière nous semble mener à l’impasse. C’est pourquoi, il est important de s’y attarder.
Le premier faux pas : l’abandon de la lutte pour l’indépendance du Québec
Le premier pas que propose Courtemanche pour sa seconde révolution tranquille, c’est l’abandon de (…) -
Est-ce à dire qu’on est là pour combattre le PQ ? Oui
25 avril 2004, par Marc BonhommeNotre camarade Amir Khadir dont la notoriété fait tant pour faire connaître l’UFP a publié dans Le Devoir du 13 avril une contribution invitant à faire de la politique à gauche. Il rappelle à juste titre que le mode de scrutin est injuste, particulièrement pour les petits partis comme l’UFP. On est agréablement surpris à sa manière rafraîchissante, à partir des couleurs des Patriotes, de présenter l’UFP comme un parti " ...social, écologiste et féministe... " qui " ...revendique (…)
-
Un dangereux dérapage
15 février 2004, par Alain Marcoux, Bernard RiouxIl nous impossible de passer sous silence notre rejet et notre désapprobation du texte "La grande bataille qui vient" de Marc Bonhomme. Ce texte noie certaines remarques pertinentes dans des caractérisations accusatrices, dans une vision en carton de pâte de l’évolution de la situation politique et dans des perspectives qui relèvent plus du rêve que de la réalité. Nous voulons ici expliquer ces affirmations et faire connaître notre approche du débat.
Le respect de la gauche sociale, (…) -
Congrès constitutif du Parti du Socialisme et de la Liberté
13 juin 2004Des centaines de militant·e·s venu·e·s de quelque 22 Etats du Brésil se sont réunis dans la capitale Brasilia les 5 et 6 juin 2004. Beaucoup ont voyagé 18, 30 et jusqu’à 50 heures pour participer à cette première rencontre nationale. Diversité est peut-être le terme le plus exacte pour traduire le vaste éventail de mouvements sociaux de secteurs populaires et de sensibilités socialistes et libertaires qui étaient représentés à cette rencontre.
Le nom choisit, par vote des militant·e·s fut (…) -
Pour l’autonomie de la gauche en 2007. Pour une Indépendance internationaliste
12 mai 2004Voici quelques idées qui ne se veulent pas un manifeste, un programme ou une plate-forme ou même un préambule, mais plutôt des guides pour s’orienter collectivement dans les eaux troubles de la présente conjoncture politique. Il s’agit de définir le rôle de l’UFP et ses grandes orientations dans le contexte de la résistance à l’offensive du gouvernement Charest, des convergences et démarcations à gauche et de la remontée en faveur du Parti Québécois.
La défense des services publics, des (…) -
Manifeste du Mouvement pour un Québec socialiste, indépendant, démocratique et pour l’égalité entre les hommes et les femmes
18 juillet 2004Le comité des cent (1981)
POUR UN QUÉBEC SOCIALISTE Manifeste du Mouvement pour un Québec socialiste, indépendant, démocratique et pour l’égalité entre les hommes et les femmes Table des matières
Le Québec daujourdhui Vivre au Québec aujourd’hui Nous vivons dans une société capitaliste Une société à transformer en profondeur Pour un Québec socialiste Pour un Québec démocratique Pour l’égalité entre les hommes et les femmes Vers le pouvoir populaire Un lieu de rapports égalitaires (…) -
Situation politique, parti anticapitaliste et parti révolutionnaire en Europe
21 novembre 2004Les articles d’Alex Callinicos et de Murray Smith ouvrent une discussion, nécessaire, sur les problèmes d’orientation et de construction en Europe. A la différence de Callinicos, nous ne partirons pas de l’existence de soi-disant modèles : coalition électorale du type Respect, parti large comme le SSP écossais ou alliance électorale LCR-LO. Ces formes d’intervention politique ou d’organisation sont par trop le produit spécifique de l’histoire de la lutte de classes et du mouvement (…)
-
Daniel Bensaïd, complice de l’utopie
19 décembre 2004INTERVIEW - Le philosophe et militant de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) publie "Une lente impatience". Il y revient sur plus de trente ans d’engagement politique et intellectuel.
Daniel Bensaïd appartient à une catégorie rare. Celle des intellectuels marxistes qui, à la fin des années 1970, au moment du reflux des mouvements sociaux, n’ont rien renié de la radicalité de leur engagement politique. Plus encore, au cours des années 1990, Bensaïd a contribué par ses ouvrages et son (…)