"Oui à la grève générale et à l’action politique !" C’est ainsi que Pierre Dubuc intitule La page éditoriale du numéro de février de l’Aut’journal. Et plus bas, nous pouvons lire : "la leçon ontarienne est claire : le mouvement syndical doit investir le champ politique". Voilà qui est bien dit. Il ajoute que le gouvernement Charest a déclaré une véritable guerre au mouvement syndical et que la concertation a vécu", si ce n’est, pourrions-nous ajouter, dans le cœur des concertationnistes (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La gauche
La gauche
Articles
-
Encore faut-il savoir de quelle action politique on parle !
22 février 2004, par Bernard Rioux -
La polarisation Lula / Chávez en Amérique latine
5 mars 2005, par François SabadoLe dernier Forum social mondial (FSM) de Porto Alegre aura été l’occasion d’une polarisation symbolique et politique entre Lula et Chávez. Au-delà des convergences pour l’unité et l’intégration latino-américaines, des relations diplomatiques entre les deux États, les expériences de Lula et Chávez ont des dynamiques largement différentes.
La situation en Amérique latine reste profondément instable, explosive dans certains cas. C’est une des régions du monde les plus brutalisées par le (…) -
La liste LO-LCR : la fin d’un rêve éveillé
25 avril 2004, par Pierre BrouéLa liste LO-LCR : la fin d’un rêve éveillé, par Pierre Broué. Ecraser la droite UDMPF-MEDEF Par Michel Lequenne Pour battre la droite, faire gagner la gauche. Par Bernard schalscha* Les prétendus descendants du Prophète 2 Pas plus loin que le bout de leur nez...et encore Le PT, de Gluckstein /Lambert Par Pierre Broué
22 avril 2004
Cette embellie virtuelle durait depuis le lendemain des présidentielles. Le succès des listes LO - LCR , leurs totaux souvent renforcés par ceux du PT, (…) -
Situation politique, parti anticapitaliste et parti révolutionnaire en Europe
21 novembre 2004Les articles d’Alex Callinicos et de Murray Smith ouvrent une discussion, nécessaire, sur les problèmes d’orientation et de construction en Europe. A la différence de Callinicos, nous ne partirons pas de l’existence de soi-disant modèles : coalition électorale du type Respect, parti large comme le SSP écossais ou alliance électorale LCR-LO. Ces formes d’intervention politique ou d’organisation sont par trop le produit spécifique de l’histoire de la lutte de classes et du mouvement (…)
-
France, le débat de la gauche et de l’extrême-gauche
15 février 2004Réunis par "Le Monde" le 9 février, au Théâtre du Rond-Point, à Paris, six représentants toutes les familles de la gauche, reviennent sur le traumatisme du 21 avril 2002 et expriment leurs divergences sur les conditions d’une alternative politique. Extraits d’un débat également diffusé sur la chaîne Public Sénat.
-Edwy Plenel (directeur de la rédaction du " Monde)- Bonsoir. Le 21 avril 2002, la gauche n’a pas réussi à être présente au second tour de l’élection présidentielle. Les (…) -
L’indice optimum de radicalité
5 mars 20051. Le capitalisme est d’abord radicalement anti-social.
Attaques contre l’assurance-maladie par l’introduction de tarifs à différents niveaux, affaiblissement des possibilités de syndicalisation, négociation collective sur le coup de la répression , détérioriation du statut des chômeurs et chômeuses, stagnation des salaires, pressions à la progresssion du temps de travail (par semaine- par année pour la vie ; flexibilisation de la main-d’œuvre et développement de la précarité, toutes les " (…) -
SPQ-libre, l’institutionnalisation du partenariat-concertation
13 avril 2004, par Marc BonhommeLa naissance de SPQ-libre a l’avantage de clarifier les choses. Enfin, la gauche sociale péquiste est visible sur les radars du débat politique. Il faut apprécier cette brèche de la culture consensuelle, purement de façade, du « progressivisme » québécois, culture d’oppression nationale s’il en est. Si la direction du PQ accepte cette tendance organisée de la gauche nationaliste - a-t-elle électoralement le choix ? - le pluralisme partidaire ayant pignon sur rue aura définitivement droit (…)
-
Brésil : Programme du Parti Socialisme et Liberté (P-SOL)
8 juillet 2004Le texte que nous publions est le programme approuvé lors de la conférence nationale de fondation du P-SOL, tenue à Brasilia les 5 et 6 juin 2004 (voir à ce propos le discours de la sénatrice Heloisa Helena dans le numéro 2 de La Brèche, organe du Mouvement pour le socialisme).
La Conférence du P-SOL précise : « Nous commençons avec cette plate-forme programmatique à construire un nouveau parti, et inaugurons une nouvelle étape dans son élaboration programmatique, qui culminera dans son (…) -
Est-ce à dire qu’on est là pour combattre le PQ ? Oui
25 avril 2004, par Marc BonhommeNotre camarade Amir Khadir dont la notoriété fait tant pour faire connaître l’UFP a publié dans Le Devoir du 13 avril une contribution invitant à faire de la politique à gauche. Il rappelle à juste titre que le mode de scrutin est injuste, particulièrement pour les petits partis comme l’UFP. On est agréablement surpris à sa manière rafraîchissante, à partir des couleurs des Patriotes, de présenter l’UFP comme un parti " ...social, écologiste et féministe... " qui " ...revendique (…)
-
La non-réforme agraire *
5 mars 2005Le Ministre du Développement Agraire (Miguel Rossetto, membre de Démocratie socialiste, " gauche" du Parti des travailleurs) se montre sceptique par rapport à la réforme agraire. Les coupes budgétaires sont brutales. Leur importance va faire qu’aucun des programmes du ministère ne pourra être maintenu.
Dans ses déclarations à la presse, le ministre du Développement Agraire a reconnu que les importantes coupes budgétaires du gouvernement brésilien pour 2005 empêcheront d’atteindre les (…)