Préambule
Nous, les femmes, marchons depuis longtemps pour dénoncer et exiger la fin de l’oppression que nous vivons en tant que femmes, pour dire que la domination, l’exploitation, l’égoïsme et la recherche effrénée du profit menant aux injustices, aux guerres, aux conquêtes et aux violences ont une fin.
De nos luttes féministes, de celles qu’ont menées nos aïeules sur tous les continents, sont nés de nouveaux espaces de liberté, pour nous-mêmes, pour nos filles, pour nos fils et pour (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement des femmes
Mouvement des femmes
Articles
-
Charte mondiale des femmes pour l’humanité
19 décembre 2004 -
La Marche mondiale des femmes à un tournant
7 juillet 200601-07-2006
Du 2 au 9 juillet 2006, la Marche mondiale des femmes se réunit en assemblée générale à Lima, au Pérou. Outre le plan stratégique et les actions à mener dans les années qui viennent, cette sixième assemblée aura à voter le déménagement du Secrétariat international (SI) - ou équipe exécutive - de la Marche vers un pays du sud (le Brésil et le Mali sont candidats).
Il s’agit d’un tournant, le Secrétariat de la Marche mondiale ayant été assuré, depuis ses débuts (1998), par une (…) -
L’Opération 100 voix de femmes pour la démocratie !
25 septembre 2005Nous voulons d’une société où les femmes et les hommes soient à égalité pour partager les décisions qui les concernent. Plus de 60 ans après l’obtention du droit de vote, les femmes ne constituent encore que 32% de la députation. La progression est lente, fragile et précaire. Il faut en arriver à ce que des mesures concrètes soient mises en place dès maintenant afin que nous soyons le plus rapidement possible "à égalité pour décider !"
Voilà pourquoi le 17 septembre 2005, lors de (…) -
À propos de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité
19 décembre 2004Kigali, le 10 décembre 2004 - Les déléguées de la Marche mondiale des femmes, réunies à Kigali (Rwanda) ont adopté, le 10 décembre 2004, la charte mondiale des femmes pour l’humanité.
La Charte mondiale des femmes pour l’humanité propose de construire un monde où libertés de toutes et de tous sont respectées. Ce monde est basé sur l’égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix.
La Charte comprend 31 affirmations qui décrivent les principes essentiels de base pour construire (…) -
8 MARS, JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES
12 mars 2006C’est pas beaucoup, une journée dans l’année pour les femmes, les hommes en ont 364 (moins la fête des mères), pourtant il y en a qui trouve encore les mots pour questionner la pertinence de cette journée.
Pourquoi cette journée est importante pour les femmes ? Pour qu’elles puissent mettre à l’avant scène ce qu’elles vivent : que ce soit, comme cette année, les femmes brûlées à l’acide au Pakistan et en Inde ou encore la situation des travailleuses de la fonction publique, ici au Québec, (…) -
Actions 2005 - 24 Heures de solidarité féministe
16 octobre 2005Il n’y a pas d’actualités sur les 24 heures de solidarité féministe pour ce pays ou territoire.
Angola
Les femmes d’Angola organiseront le 17 octobre entre midi et 13h une conférence de presse à Luanda sur la participation des femmes aux prochaines élections. Les femmes feront un bilan des cinq dernières années et présenteront leurs souhaits et idéaux concernant les prochaines élections, la deuxième élection multipartide en Angola (la première fut en 1992). Dans les autres provinces (…) -
Effets sur les femmes du développement de l’État néolibéral
19 juin 20061) Hétérogénéisation de la situation sur les marchés de l’emploi et précarisation économique Féminisation accrue du travail atypique (à domicile, sur demande, ateliers de misère, etc.) Augmentation du travail à temps partiel, atypique, au noir. etc. Augmentation du travail indépendant et croissance du secteur privé Développement de la sous-traitance Renforcement des ghettos d’emploi et plus grande concentration des emplois féminins dans certains sous-secteurs moins payés Diminution des (…)
-
Album photos
8 mai 2005, par Jean-Pierre Duchesneau -
Pour une alternative féministe
8 février 2005Etre féministe, ce n’est pas haïr les hommes, mais considérer qu’il y a un rapport social fondé sur la domination masculine qui entraîne pour les femmes des discriminations systématiques et pour les hommes des privilèges, rapport qu’il faut changer par une lutte collective, en particulier celle des femmes.
Une société capitaliste et patriarcale
L’oppression des femmes a précédé le capitalisme, elle est attestée, sous des formes très violentes, dans des sociétés sans classe et (…) -
Toutes ensemble, c’est possible ! Changeons le monde !
5 mars 2005Encore une fois, la grande chaîne de solidarité se forme : de main en main, la Charte mondiale des femmes pour l’humanité fera le tour de la planète. Comme en 2005 avec la Marche mondiale, les femmes offrent un projet d’espoir, celui d’un monde d’égalité, de liberté, de solidarité, de justice et de paix.
Au Québec, ce projet est essentiel pour proposer une alternative au virage à droite qui se poursuit. Le remaniement du gouvernement Charest et le budget fédéral prouvent bien la décision (…)