En 1869, le Parlement canadien vote une loi qui interdit l’avortement. L’avorteur, l’avorteuse ou l’avortée sont passibles d’emprisonnement à perpétuité et la femme qui provoque son propre avortement risque 7 ans de prison. En 1892, c’est la distribution d’information et de matériel contraceptif qui devient illégale.
Plusieurs femmes n’élèvent pas les enfants qu’elles ont portés et vont les déposer aux portes d’institutions religieuses en espérant que quelqu’un s’en occupe. Les Soeurs Grises se voient ainsi (...)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement des femmes
Mouvement des femmes
Articles
-
Avortement et histoire
18 décembre 2002 -
De L’Irak au Canada, la guerre de Bush contre les femmes
8 mars 2003Devant tous les préparatifs de guerre américains et de ses alliés contre l’Irak, un mouvement international rassemblant des millions de personnes s’est développé pour crier "Non à la guerre". Beaucoup ont affirmé correctement que c’était une guerre pour le pétrole et pour le pouvoir impérialiste.
Ce qu’on néglige souvent, c’est que cette guerre contre l’Irak est aussi une guerre contre les femmes.
Depuis la guerre du Golfe en 1991, les femmes irakiennes ont travaillé fort pour puiser de l’eau, pour (...) -
L’Opération 100 voix de femmes pour la démocratie !
25 septembre 2005Nous voulons d’une société où les femmes et les hommes soient à égalité pour partager les décisions qui les concernent. Plus de 60 ans après l’obtention du droit de vote, les femmes ne constituent encore que 32% de la députation. La progression est lente, fragile et précaire. Il faut en arriver à ce que des mesures concrètes soient mises en place dès maintenant afin que nous soyons le plus rapidement possible "à égalité pour décider !"
Voilà pourquoi le 17 septembre 2005, lors de l’assemblée générale (...) -
Les femmes et le travail en 1825
10 novembre 2002En 1825, on fait le recensement de la ville de Montréal. Selon les chiffres obtenus, une Montréalaise sur cinq a une occupation en plus des travaux ménagers. Presque 27 % de la main d’œuvre active de la ville est féminine. Parmi ces femmes qui ont un métier, plus de la moitié sont des domestiques et plus d’un quart sont journalières. Le personnel enseignant est à 40 % féminin. Autres occupations citées : gouvernante, laveuse, sage-femme, couturière, modiste. 6 % de toutes les femmes ayant une profession (...)
-
Du pain et des roses... PAS DES BOMBES
9 mars 2003Depuis plusieurs décennies, les femmes se rallient autour du pain et des roses, symboles de sécurité et de joie, à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Quelle sécurité peut-il y avoir dans un monde menacé de guerre ? Quelle joie peut-on ressentir à entendre et à voir l’horrifiante détermination des États-Unis de faire la guerre ?
Nul doute que la Journée internationale de la femme 2003 apportera de beaux discours de notre gouvernement sur sa détermination à atteindre l’égalité et cela, (...) -
Option citoyenne pour un parti du bien commun, inspiré par le féminisme
21 novembre 2004(Document préparatoire)
Option citoyenne doit-il se présenter comme un mouvement féministe ?
L’affirmation féministe d’Option citoyenne a provoqué des questionnements tout au long de l’été chez plusieurs, des femmes comme des hommes, par ailleurs favorables à la création d’une nouvelle force politique au Québec. Une " étiquette " féministe pour un parti politique, est perçue par plusieurs comme un empêchement à une mobilisation large de citoyennes et de citoyens en quête d’une réelle alternative (...) -
Péquistes, libéraux et adéquistes refusent d’agir pour prévenir
30 décembre 2002Montréal, le 6 décembre 2002. - La Fédération des femmes du Québec (FFQ) a choisi la journée du triste anniversaire du massacre de la Polytechnique pour clore officiellement sa campagne de vigilance " La violence faite aux femmes, ne soyons pas complices ", lancée à pareille date il y a un an. Or, malgré plus de 7 000 lettres adressées aux député-e-s de partout au Québec, aucun engagement formel n’a été pris, ni par le gouvernement, ni par ses deux partis rivaux, pour enfin consentir les ressources (...)
-
Nouvelles entraves à l’éducation des femmes en Afghanistan
19 janvier 2003Dans la province occidentale d’Herat, restrictions scolaires,
ségrégation de genre.
(New York, 16 janvier 2003)
De nouvelles règles concernant l’éducation des femmes ont été annoncées pour la province occidentale afghane d’Herat qui défend aux hommes d’enseigner à des femmes ou à des filles des cours privés et qui défendent la ségrégation stricte des genres dans toutes les écoles a affirmé Human Rights Watch aujourd’hui.
Étant donné le faible nombre d’enseignantes, ces restritions conduiront à une (...) -
FEMMES SOLIDAIRES / MONDE ÉGALITAIRE
9 mars 2003Une vie de femme est un laboratoire en constante activité, dans le corps comme dans l’esprit. Un monde revu et corrigé par les femmes est aussi un laboratoire en constante activité, dans les rapports humains comme dans la contestation des structures, dans les émotions comme dans la critique des institutions, dans les comportements comme dans la réécriture des codes. Mais il ne faut jamais perdre de vue qu’aucune revendication venant des femmes n’a été, n’est et ne sera jamais une demande normale, (...)
-
Bush en guerre contre les femmes
23 février 2003par Michele Landsberg
Dans les médias américains, les « cowboys » conservateurs lancent leurs sombreros en l’air et dansent pour célébrer la domination omniprésente de George Bush tant aux États-Unis que dans le monde entier. Ils se réjouissent ainsi de ce que les riches sont toujours plus riches et qu’il ne paraît pas qu’on puisse arrêter Bush de mener ces multiples guerres : contre l’Irak, contre le « terrorisme », contre les pauvres et… contre les femmes du monde entier.
En effet, on prétend cacher (...)