Le Premier ministre du Québec, élu le 14 avril 2003, a présenté les orientations de son gouvernement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 37e législature du Québec, mercredi, 4 juin 2003.
Comme le laissaient prévoir les déclarations du Premier ministre lui-même et de plusieurs des ministres du nouveau gouvernement depuis l’élection, le Discours inaugural a révélé l’orientation clairement à droite de ce gouvernement. Nous avons assisté à un véritable plaidoyer en faveur du (…)
Accueil > Nos dossiers > Contre la mondialisation capitaliste
Contre la mondialisation capitaliste
-
AU DISCOURS INAUGURAL DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC
22 juin 2003 -
La Banque mondiale et la privatisation de la santé
22 juin 2003Par Gérard Surdez
La Stratégie de Développement de la Banque Mondiale du Secteur Privé (DSP)
Ceci est l’instrument le plus récent de la BM (Avril 2003) pour développer les mécanismes du marché dans le secteur de la santé. Il vise à améliorer la part du privé dans le domaine des soins et des autres services sociaux des Pays en Développement. On retrouve une démarche identique dans le Rapport 2003 de la BM sur le Développement.
Plus grande source de financement du secteur santé pour les (…) -
Les mobilisations face au G8 d’Evian
16 juin 2003, par Charles AguitonPendant 5 jours, du 29 mai au 2 juin 2003, les principales agglomérations situées autour du lac Léman : Genève, Annemasse et Lausanne, ont été le théâtre des mobilisations les plus importantes qui n’y aient jamais été organisées.
Mais, avant de revenir sur ces mobilisations, quelques mots sur le G8 lui-même.
Celui-ci s’est tenu moins de deux mois après la prise de Bagdad par les forces américaines et il a été le symbole de la "réconciliation" entre grands pays quelques jours après le (…) -
Solidarité avec José Bové
16 juin 2003Sao Paulo, 4 juin 2003
Aux amis du MST
La répression qui frappe José Bové encore une fois montre l’intolérance actuelle contre les mouvements qui luttent contre les politiques néolibérales.
Nous avons reçu avec indignation la nouvelle qu’un juge va émettre, dans les prochains jours, un ordre d’emprisonnement contre le camarade Bové, qui a été condamné pour avoir participé à une manifestation, avec 500 autres agriculteurs, contre une plantation de riz transgénique soutenue par le (…) -
La logique de guerre permanente existe aussi contre les salariés
16 juin 2003Alors que les mobilisations, - avec leurs multiples facettes : manifestations, très nombreux débats, - qui ont accompagné la tenue du G8 à Evian sont terminées, nous mettons ci-dessous à disposition une interview réalisée avec Daniel Bensaïd avant le 1er juin 2003. Dans cet entretien, Daniel Bensaïd aborde une question clé : les convergences possibles et nécessaires entre mouvement altermondialiste et les diverses formes de lutte des salarié·e·s pour leurs droits. L’actuelle multiplication (…)
-
NOUVELLE PLATE-FORME DU COLLECTIF Échec à la guerre
8 juin 2003Dans les dernières semaines, le Collectif Échec à la guerre a effectué un retour sur la période de mobilisation sans précédent de janvier à mars 2003 et discuté des bases sur lesquelles il entend continuer son travail de façon permanente.
Vous aviez déjà reçu une première version d’un document intitulé "Réflexions et propositions concernant la raison d’être et le mandat du Collectif ÉCHEC À LA GUERRE après l’invasion des États-Unis et de l’Angleterre en Irak". Ce document a été discuté aux (…) -
Pourquoi il faut couler le G8
2 juin 2003En plaine mobilisation sur les retraites, le sommet des huit pays les plus puissants se tiendra du 1er au 3 juin à Evian. Retour sur une institution antidémocratique.
C’est à Evian, riante cité thermale, qu’a lieu le G8 cette année. L’agenda politique est serré. Premier événement, la poignée de main Bush-Chirac : Jacques le turbulent, ayant donné à l’ONU les gages de son retour dans le rang en votant la résolution étatsunienne de contrôle du pétrole irakien, est de nouveau fréquentable (…) -
G8 : La parade des pillards
1er juin 2003Le G7 - qui rassemble les gouvernements des 7 principaux pays impérialistes - a coopté la Russie en 1997 : depuis lors on parle de G8. Depuis 1998, les représentants gouvernementaux des classes dominantes osent qualifier ces réunions annuelles de "sommet de huit démocraties". Et cela au moment où les droits démocratiques et sociaux sont remis en cause à une échelle sans précédent depuis la seconde guerre mondiale.
Ce club s’occupe prioritairement du contrôle économique et politique du (…) -
Les mobilisations contre le G8 : la réponse des peuples du monde
1er juin 2003, par Charles AguitonLe mouvement voit s’élargir ses thématiques et son assise sociale, ce qui implique l’arrivée de nouveaux acteurs, syndicats ou partis de gauche.
La première réunion du G-5, en novembre 1975, ne fit l’objet d’aucune mobilisation. Cette année-là, celle de la prise de Saigon par le FLN vietnamien et de la montée électorale de la gauche, en France comme en Italie, s’inscrivait plus globalement dans un contexte de récession, de crise du système monétaire international et de crise pétrolière. (…) -
Non au ralliement canadien au projet américain de Bouclier antimissiles !
19 mai 2003, par Bernard RiouxDécembre 2002, le président George W. Bush fait l’annonce officielle du lancement du projet de Bouclier anti-missile. Soumis aux pressions de l’industrie d’armement et de ses propres militaires, le gouvernement Chrétien essaie de préparer la population canadienne à un ralliement. Le ministre des affaires extérieures, Graham refuse de soumettre ce choix aux discussions parlementaires. Le gouvernement canadien nous prépare un choix majeur qui aura des conséquences économiques et sociales (…)