Introduction
1. Les espoirs que l’on avait fondés à Doha quant à la fixation par la 4e Conférence ministérielle de l’OMC de l’ordre du jour d’un véritable cycle de négociations concernant le développement, sont en train de s’envoler. En effet, l’une après l’autre, les dates limites ne sont pas respectées, tandis que l’on assiste à un ralentissement de la croissance économique mondiale. Et, pendant ce temps, l’incidence que l’accession de la Chine à l’OMC exerce sur (…)
Accueil > Nos dossiers > Contre la mondialisation capitaliste
Contre la mondialisation capitaliste
-
Déclaration syndicale[1] concernant l’ordre du jour de la 5e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)
25 août 2003 -
Appel de Via Campesina à des actions de résistance et à la mobilisation populaire partout dans le monde contre l’OMC et le néolibéralisme
17 août 2003À toutes les organisations membres de la Via Campesina, alliées et amies :
L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), organisation inquiétante et détestée, tiendra sa cinquième réunion ministérielle à Cancun, du 10 au 14 Septembre 2003. Ils espèrent progresser, entre autres, dans les négociations sur la libéralisation des investissements, la privatisation des services publics et la libéralisation totale de l’agriculture. Tout semble indiquer que les négociations officielles sont dans (…) -
L’OMC hors de l’agriculture, l’OMC hors de l’alimentation et non au brevetage de toute forme de vie
17 août 2003Les organisations de paysans, de peuples indigènes, de petits agriculteurs, depêcheurs, d’ouvriers agricoles, de migrants, de paysans sans terre et de femmes paysannes de différents pays, croient que : La « libéralisation » du commerce agricole, le principal objectif de l’OMC, a exacerbé la crise des sociétés rurales et a aggravé leurs conditions de vie. La faim, le chômage, la pauvreté, les inégalités et la dégradation des ressources naturelles augmentent dans les régions rurales partout (…)
-
L’UFP DÉNONCE LA RÉPRESSION
29 juillet 2003Environ trois cent cinquante arrestations, pour la plupart des manifestants-es regroupées pacifiquement dans la « zone verte ». Sans doute le plus grand nombre d’arrestation politiques depuis Octobre 1970. Aucune logique sécuritaire dans ce geste du pouvoir, mais un objectif politique : intimider les forces militantes du mouvement altermondialisation réunis pour dénoncer cette mondialisation néolibérale dont l’OMC est l’un des plus beau fleurons. Le prétexte : l’action malheureuse de (…)
-
L’OMC, GOUVERNEMENT MONDIAL DANS L’OMBRE DES SOCIETES TRANSNATIONALES
29 juillet 2003, par Denis HormanL’OMC est bien une organisation politique. La Conférence ministérielle ( assemblée générale) en est l’organe principal. Elle est composée des ministres des Finances et de l’Économie des pays membres. Quelque 138 Etats ont déjà adhéré à l’OMC, dont une bonne centaine du tiers monde. Mais ce sont les principaux pays industriels avancés, États-Unis en tête, qui tiennent le gouvernail.
Ces derniers ont obtenu la transformation du Gatt en OMC, c’est-à-dire un organe placé hors de portée des (…) -
LE RÉSEAU DU FORUM SOCIAL DE QUÉBEC ET CHAUDIÈRE-APPALACHES ESTIME QUE LES DROITS DÉMOCRATIQUES DES MANIFESTANT-ES CONTRE L’OMC N’ONT PAS ÉTÉ RESPECTÉS
29 juillet 2003Les médias télévisés occultent les circonstances entourant des arrestations abusives et illégitimes
Québec, 28 juillet 2003 - Le Comité de Coordination du Réseau du Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches dénonce des arrestations abusives et illégitimes de centaines de personnes réunies pacifiquement, pour s’exprimer et tenir des conférences sur les conséquences des activités de l’OMC (nous décrivons la situation ci-dessous). Le Comité de Coordination du Réseau est aussi déçu que (…) -
Contre l’OMC, à la défense du bien commun, de la paix et de la démocratie !
25 juillet 2003, par Amir Khadir, Molly Alexander, Pierre DostieL’Union des forces progressistes joint sa voix à celle d’une multitude d’organisations et d’individus qui, dès le 26 juillet, se manifesteront dans les rues de Montréal contre la tenue d’une rencontre « informelle » de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Selon Pierre Pettigrew, ministre canadien du commerce international et hôte de la rencontre, les 25 ministres qui seront présents à l’hôtel Sheraton tenteront de poursuivre la relance des négociations commerciales. Pour l’UFP, il (…)
-
Lettre d’Haidi Giuliani
13 juillet 2003Haidi Giuliani
Depuis plus d’un an et demi, désormais, je voyage de ville en ville, d’initiative en initiative, d’un débat organisé par le Forum social à une fête de Liberazione [quotidien du Parti de la Refondation Communiste,] ou de Legambiente [Ligue pour la protection de l’environnement], en passant par quelques Centres sociaux, messagère de rien, ne représentant que moi-même.
On me pose souvent des questions auxquelles je ne sais pas ou je ne peux pas répondre, parfois on me charge (…) -
La mondialisation arrive par la poste
7 juillet 2003Par Greg Poferl, agent commercial de l’American Postal Workers Union (syndicat des agents de la poste américaine) pour le secteur de St-Paul à Minneapolis. Traduction. Coorditrad, traducteurs volontaires (*)
Les échanges commerciaux internationaux ne sont plus limités aux biens de consommation, la mondialisation arrive par la poste.
Ou comment les nouveaux accords de libre-échange risquent d’entraîner la privatisation des services postaux.
Alors que le « plan de transformation » de (…) -
Montréal et Cancun - le nouveau plan l’OMC, imposé d’en haut
7 juillet 2003Du 28 au 30 juillet, Montréal sera l’hôte d’une rencontre mini-ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), en préparation pour sa prochaine rencontre interministérielle qui se tiendra à Cancun, au Mexique, du 10 au 14 septembre.
Où en est l’OMC
Avec ses 146 pays membres, l’OMC est l’instrument de contrôle du commerce international le plus puissant dans le monde. L’OMC gère plus de 20 accords, dirige des négociations commerciales, supervise et impose la résolution de (…)