Accueil > Nos dossiers > Contre la mondialisation capitaliste > NOUVELLE PLATE-FORME DU COLLECTIF Échec à la guerre

NOUVELLE PLATE-FORME DU COLLECTIF Échec à la guerre

dimanche 8 juin 2003

Dans les dernières semaines, le Collectif Échec à la guerre a effectué un retour sur la période de mobilisation sans précédent de janvier à mars 2003 et discuté des bases sur lesquelles il entend continuer son travail de façon permanente.

Vous aviez déjà reçu une première version d’un document intitulé "Réflexions et propositions concernant la raison d’être et le mandat du Collectif ÉCHEC À LA GUERRE après l’invasion des États-Unis et de l’Angleterre en Irak". Ce document a été discuté aux réunions du 14 et du 28 mai. Sa version ’finale’ est jointe à ce message.

C’est la section 2.1 de ce document (reproduite ci-dessous)qui vous est proposée comme nouvelle base d’unité du Collectif. Nous vous encourageons fortement à en prendre connaissance, à en discuter et à réaffirmer votre adhésionau Collectif sur cette nouvelle base. Envoyez des messages à cet effet à : jfcharle@fiiq.qc.ca Dans le cas où vous ne seriez pas d’accord avec cette nouvelle orientation, il serait particulièrement important de nous le signaler pour que nous retirions le nom de votre organisme de la liste des membres du Collectif.

Solidairement,
Raymond Legault
pour le Comité de suivi du Collectif Échec à la guerre

2.1 Les positions générales qui fonderont le travail futur du Collectif Échec à la guerre
(N.B. Cette section a été approuvée à la réunion du Collectif du 28 mai 2003)

IMPORTANT : La formulation plus générale de nos objectifs n’invalide en rien les revendications que le Collectif a développées face à l’invasion, puis à l’occupation, de l’Irak et qui demeureront certes au coeur de notre travail des prochains mois. Nous cherchons simplement à fournir à ce travail une assise plus stable qu’une liste de revendications qu’il faudra constamment adapter à l’évolution rapide de la conjoncture. Cette nouvelle formulation constituera donc une base d’adhésion plus solide pour l’ensemble des groupes membres du Collectif.

A. NON À LA GUERRE, PLACE À LA PAIX !

De façon générale, le Collectif Échec à la guerre s’oppose à toute guerre d’agression, à toute volonté de domination ou de contrôle entre pays, nations ou autres communautés humaines. Il préconise un monde de paix, reposant sur des rapports internationaux de justice, d’équité et de solidarité.

NON AUX VISÉES GUERRIÈRES DU GOUVERNEMENT DES ÉTATS-UNIS

Créé en octobre 2002 pour rassembler les forces d’opposition de la région montréalaise à la guerre des États-Unis et de l’Angleterre contre l’Irak, le Collectif Échec à la guerre entend s’opposer aux visées des États-Unis révélées au grand jour par cette guerre. La soi-disant « guerre au terrorisme », la lutte contre « l’axe du mal » et les « nouvelles menaces » auxquelles il faudrait répondre par des « attaques préventives » ne sont que des prétextes pour une politique de domination où la force militaire constitue l’atout majeur pour étendre l’empire à l’ensemble de la planète. Le Collectif Échec à la guerre s’oppose totalement à cet hégémonisme militaire qui représente à nos yeux la plus grave menace pour la sécurité collective des êtres humains sur notre planète.

Cette prise de position vise la politique étrangère guerrière du gouvernement des États-Unis et non sa population, elle-même mise en danger par cette politique. C’est donc en solidarité avec des secteurs importants de la société étasunienne qui luttent déjà contre cette politique que nous entendons approfondir notre travail.

C. CONTRE TOUTE PARTICIPATION CANADIENNE À CETTE POLITIQUE AGRESSIVE

Le Collectif Échec à la guerre, dans l’ensemble de son action, travaillera à distancer, à dissocier la politique et l’économie canadiennes de cette politique et exigera notamment du gouvernement canadien : qu’il refuse de faire écho à des menaces d’agression, de participer directement ou indirectement à des guerres d’agression et de s’associer à la réalisation des mandats néo-coloniaux qui en résultent, non seulement en paroles mais surtout dans les faits ; qu’il résiste au chantage et aux pressions du gouvernement des États-Unis pour obtenir du Canada une participation ou une simple légitimation de leurs politiques agressives et qu’il les dénoncent ouvertement ;

Dans le sens de la préoccupation centrale mentionnée ci-dessus, le Collectif Échec à la guerre s’oppose à toute participation canadienne au projet de bouclier anti-missiles nord-américain et revendiquera un programme de reconversion de l’industrie militaire canadienne à des fins civiles.

D. POUR UNE VÉRITABLE COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

Le Collectif Échec à la guerre exhorte les nations du monde à s’opposer fermement au détournement des Nations Unies en faveur des projets belliqueux des États-Unis ou à la marginalisation de l’ONU par des faits accomplis unilatéraux qui violent le droit international et la charte même de cette organisation. À cet égard, nous appelons le Canada à oeuvrer pour renforcer le rôle de l’assemblée générale des Nations Unies pour faire face à la nouvelle situation internationale et faire échec à l’hégémonisme militaire des États-Unis.