Près de 1 000 personnes ont pris la rue afin de manifester leur désapprobation face à la campagne de marketing visant à doter la monarchie britannique d’une nouvelle légitimité au Québec.
Promue par les conservateurs à Ottawa et reprise de la balle au bond par le gouvernement Charest et la mairie de Québec, la visite des héritiers de la couronne britannique a été présentée par les médias comme la monarchie “proche du peuple”. Heureusement, une frange particulièrement dynamique du (…)
Accueil > Politique québécoise
Politique québécoise
-
Une campagne pour nous imposer la monarchie
7 juillet 2011, par Yves Bergeron -
Québec : pour une république libre, sociale et démocratique
7 juillet 2011, par Bernard RiouxPrès d’un millier de personnes dans les rues de Québec qui scandent "A bas la monarchie, vive la démocratie !’ "Pour un Québec libre ! " "Pour la république !". Ces slogans correspondent-ils à des revendications essentielles ?
Ne sont-ce là que les reflets de luttes symboliques, décalées et d’une importance tout à fait secondaire ? Ces indépendantistes se contentent-ils de reprendre une rhétorique désuète sous le coup des outrances provocatrices de fédéralistes en mal de symboles (…) -
Crise du souverainisme péquiste et stratégie alternative
28 juin 2011, par Bernard RiouxAux dernières élections fédérales, le Bloc québécois est passé de 47 à 4 députés. C’est un pilier important du souverainisme péquiste qui disparaissait.
Quelques semaines plus tard, des députés souverainistes quittaient le Parti québécois. Un groupe de « jeunes » députés invitaient Jacques Parizeau à ne pas intervenir dans les débats du Parti québécois et à ne pas questionner leur ralliement à la gouvernance souverainiste qui reporte aux calendes grecques la tenue d’un référendum sur la (…) -
Les demi-vérités de Lucien Bouchard et de Junex
15 juin 2011, par Jacques B. GélinasDans un article intitulé « Les mensonges d’Amir Khadir », publié dans La Presse du 3 juin dernier, Dave Pépin, vice-président aux affaires corporatives de Junex, se porte à la défense de Lucien Bouchard que les questions d’Amir Khadir en commission parlementaire ont grandement contrarié.
Le porte-parole du Junex résume ainsi son accusation : « Le député de Mercier, Amir Khadir, a accusé Lucien Bouchard d’avoir, avec la complicité d’André Caillé, démantelé la Société québécoise (…) -
Démissions au PQ : un sursaut souverainiste et son au-delà
13 juin 2011, par Bernard RiouxLizette Lapointe, Pierre Curzi et Louise Beaudoin ont démissionné du Parti québécois pour siéger dorénavant comme des souverainistes indépendants. Le soutien du PQ au projet de loi 204 visant à sécuriser l’entente Labeaume-Québecor a été le déclencheur et le révélateur d’un malaise croissant au PQ qui éclate maintenant au grand jour.
Le déclencheur
En soutenant le projet de loi 204, la direction Marois se prête à un jeu politique à courte vue capable de jouer ses principes démocratiques (…) -
L’ADQ veut anéantir l’action politique du mouvement syndical
23 mai 2011, par Bernard RiouxLes défis auxquels fait face le mouvement syndical nécessitent non l’affaiblissement mais l’élargissement de son action politique !
L’Action démocratique du Québec a tenu son 21e Conseil général les 14 et 15 mai derniers en Mauricie pour préciser les positions du parti en ce qui concerne les dépenses publiques et la fiscalité. Les propositions visaient essentiellement à privatiser des parties des entreprises publiques. Par exemple, privatiser Hydro-division-transport et certaines (…) -
Construire dès maintenant l’alternative politique !
16 mars 2011, par Bernard RiouxLe PQ a su prendre ses distances avec le mouvement syndical et les autres mouvements sociaux. Il a refusé de soutenir les revendications des travailleurs et des travailleuses du secteur public rassemblés en front commun.
Les syndicats auraient fait des demandes exagérées. Le PQ a ensuite reproché au gouvernement libéral le caractère trop élevé du déficit public. Puis, récemment, Nicolas Marceau, porte-parole officiel du PQ en matières de finances publiques a annoncé qu’il soutenait (…) -
Casser l’intransigeance du gouvernement Charest
14 mars 2011, par Bernard RiouxLes mobilisations des travailleuses et travailleurs du Québec se sont heurtées à l’intransigeance du gouvernement Charest. Qu’est-ce qui est au fondement de cette intransigeance patronale et gouvernementale dans la période actuelle ? Où en sont les rapports de force ? Comment sera-t-il possible de casser cette intransigeance ?
Le dernier front commun du secteur public rassemblait un plus grand nombre de travailleurs et de travailleuses que les fronts communs précédents. On est parvenu à (…) -
Critique du manifeste de François Legault et Cie
24 février 2011, par Bernard RiouxFrançois Legault, Charles Sirois et cie nous livrent leurs constats et leur plan d’action pour l’avenir du Québec. Le Québec est en déclin. Le décrochage scolaire est trop élevé. Les services publics sont à bout de souffle. Les personnes immigrantes ont de la difficulté croissante à s’intégrer. La majorité de la population est méfiante et cynique envers les institutions. Elle a perdu confiance en elle-même et est démobilisée. Ce qui manque, c’est une direction politique éclairée.
Et les (…) -
L’information au Québec au service d’intérêts privés
2 février 2011, par Bernard RiouxL’information au Québec est sous l’empire de consortiums médiatiques qui la réduisent à une simple marchandise. Ces consortiums, Quebecor et Gesca, méprisent leurs employé-e-s. En avril 2007, Quebecor jetait ses employé-e-s au Journal de Québec à la rue. Il a répété le même scénario au Journal de Montréal. Cela fait maintenant 2 ans qu’ils sont en lock-out. Gesca quant à lui négocie en passant d’une menace de fermeture à l’autre. Après avoir servi ce remède aux journalistes de la Presse, (…)