À la Commission des institutions de l’Assemblée nationale ainsi qu’au Comité directeur des États généraux sur la réforme des institutions démocratiques
(Secrétariat à la réforme des institutions démocratiques du ministre Jean-Pierre Charbonneau) Parce qu’il est grand temps que l’Assemblée nationale soit le reflet des choix de la population qu’elle représente, nous demandons que l’actuel mode de scrutin du Québec le scrutin majoritaire uninominal à un tour soit réformé en profondeur pour faire en (...)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Élections
Élections
Articles
-
Pétition pour un mode de scrutin démocratique
6 octobre 2002 -
Option citoyenne appuie l’Union des forces progressistes
9 septembre 2004– Option citoyenne invite la population des comtés de Laurier-Dorion, Nelligan, Gouin et Vanier à voter pour les candidates et les candidats de l’Union des forces progressistes, lors des élections partielles du 20 septembre.
Le mouvement politique estime que les grands thèmes autour desquels l’UFP mène activement campagne depuis le déclenchement des partielles rejoignent plusieurs des valeurs autour desquelles il s’est lui-même formé : lutte à la pauvreté, protection environnementale du Québec, (...) -
Quelques constats à propos des élections fédérales
13 juin 2004, par Marc BonhommeLe fond de scène de la campagne est la perte de confiance de la population envers les partis politiques si ce n’est les institutions parlementaires.
On déplore le bas taux de participation des élections de 2000, en particulier de la jeunesse, mais on tient les élections bien après la fin de l’année scolaire, ce qui n’aide en rien à la mobilisation électorale de la jeunesse étudiante.
On jure que le scandale des commandites et autres gaspillages (armes à feu, Ressources humaines) relèvent du passé (...) -
Réforme du mode de scrutin - Pour une vraie proportionnelle
28 décembre 2004Avec le dépôt à l’Assemblée nationale, le 15 décembre, de l’avant-projet de loi Dupuis réformant le mode de scrutin, cette longue lutte, que certains d’entre nous mènent depuis 40 ans, entre dans une phase décisive. Décisive ? Pourtant, ce n’est pas la première fois que ce débat se transporte dans l’arène parlementaire. Il y a 25 ans, on discutait déjà du livre vert Un citoyen, un vote présenté par le ministre Robert Burns, responsable de la réforme électorale dans le premier gouvernement Lévesque.
Par la (...) -
Le deux votes et les listes constituent la ligne de démarcation entre une réforme et une opération de ravalement cosmétique
22 mars 2004, par Paul ClicheCe qu’il faut considérer avant tout par rapport au projet du ministre Dupuis, c’est qu’il prétend, selon les déclarations officielles de ce dernier, instaurer un scrutin mixte avec compensation ; donc un scrutin doté aussi bien d’une composante proportionnelle que d’une composante majoritaire. En l’occurrence, le premier vote représente la composante majoritaire ; le deuxième vote et les listes représentent la composante proportionnelle. C’est là que se situe la ligne de démarcation qui permettra de (...)
-
Le 13 juin, votez LO-LCR
4 juin 2004Ce que cherchent les grands partis dans les élections européennes qui viennent, c’est moins à défendre leur idée de l’Europe qu’à obtenir un quitus pour leur politique intérieure passée ou une caution pour leur politique à venir.
Si les listes de la droite gouvernementale enregistrent un résultat un peu meilleur qu’aux élections régionales Chirac et le gouvernement Raffarin présenteront cela comme un succès et comme l’acceptation de leur politique antiouvrière.
Si le Parti Socialiste enregistre un (...) -
L’ex-ministre Brassard a tout faux dans sa charge contre le scrutin proportionnel
17 février 2003, par Paul ClicheAyant lu la chronique que M. Jacques Brassard a publiée dernièrement dans Le Quotidien concernant la réforme du mode de scrutin, ainsi que le résumé que Le Devoir en a fait, je ressens un impérieux besoin de réagir pour apporter les correctifs qui s’imposent. Suivant de près le dossier depuis plus de 30 ans, je constate en effet que ce brûlot contre le scrutin proportionnel est farci d’erreurs factuelles ainsi que d’interprétations abusives sinon fausses.
L’ancien ministre péquiste mentionne d’abord (...) -
Le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) appuie les candidats de l’UFP
9 septembre 2004Le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN), réuni en assemblée générale hier soir, a voté une résolution appuyant les candidats de l’UFP dans le cadre des élections partielles de septembre 2004 à Montréal. Il s’agit dans le comté de Gouin, de Gaétan Breton, professeur à l’UQAM et militant écologiste ; dans le comté de Laurier-Dorion, Andrés Fontécilla, coordonnateur des groupes communautaires de Villeray et dans le comté de Nelligan, Josée Larouche qui a travaillé dans le milieu communautaire (...)
-
L’Insolence du PQ
24 février 2003, par Ginette LewisLe Collectif D’abord Solidaires mis sur pied fin janvier 2003 regroupe des militantes et des militants qui s’interrogent sur la situation politique actuelle dans le contexte de la mondialisation et de la guerre. Leur objectif en est un de conscientisation populaire en préparation de la prochaine campagne électorale. Ils et elles espèrent outiller les gens en examinant les programmes de chacun des partis politiques et en posant des questions pertinentes aux différentEs candidatEs.
Ce processus (...) -
S’ils participent nombreux aux États généraux, fin février à Québec, les citoyens progressistes auront une influence décisive en faveur de l’adoption d’une réforme en profondeur du mode de scrutin
5 janvier 2003, par Paul ClicheOn peut d’ores et déjà prévoir sans crainte de se tromper que les résultats des élections générales de 2003 seront aberrants et qu’ils illustreront encore une fois l’immense déficit démocratique dont est affligée la vie politique québécoise. En effet, quelle que soit l’issue électorale de la lutte serrée que se livrent depuis plusieurs mois les trois principaux partis en lice, une certitude existe : la volonté populaire exprimée par l’électorat sera substantiellement déformée par le mécanisme erratique d’un (...)
Rubriques
Brèves
- En réponse au "plan de match pour bloquer l’ADQ" de L’Aut’Journal : L’Union des Forces Progressistes exige une réforme préalable du mode de scrutin
- L’Union des Forces Progressistes lance sa plate-forme politique franchement progressiste, actuelle et crédible
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- LES MOUVEMENTS SOCIAUX ET L’ACTION POLITIQUE DE GAUCHE AU QUÉBEC