S’il ne met pas en place une réforme du mode de scrutin instaurant la représentation proportionnelle à temps pour les prochaines élections générales, tel que l’a annoncé hier le ministre Jacques Dupuis, le gouvernement Charest nagera dans une mer de contradictions où il risque de se noyer, ont réagi aujourd’hui les porte-parole de l’Union des forces progressistes Molly Alexander et Pierre Dostie de même que Paul Cliche, responsable du dossier de la vie démocratique au sein de ce parti.
D’une part, ont (...)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Élections
Élections
Articles
-
Le gouvernement Charest nage dans une mer de contradictions
14 septembre 2003 -
PQ et ADQ : La même prescription d’huile de ricin sociale-libérale et nationaliste
1er novembre 2002, par Marc BonhommeLe plus récent éditorial de L’Aut’Journal enjoint l’UFP de se soumettre aux appareils syndicaux. À ceux-ci l’on conseille de négocier un pacte électoral avec le PQ qui, paraît-il, leur ménagerait quelques comtés si on lui en faisait la demande sans même qu’il y ait nécessité de construire un rapport de force, de toute façon inexistant et impossible à construire avoue-t-on.
-
Le Mouvement pour une démocratie nouvelle réclame le dépôt immédiat de l’avant projet de loi sur la réforme du mode de scrutin
7 juin 2004Le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) demande depuis des mois que le ministre présente à la population les détails de son projet de réforme du mode de scrutin. Or, en reportant l’annonce de l’avant-projet de loi, le ministre Dupuis nous fait douter de sa réelle volonté politique en la matière.
Depuis plusieurs mois, le ministre Dupuis nous annonce ce dépôt pour le printemps 2004. Ses deux plus proches conseillers, MM André Fortier et le politologue Louis Massicotte devaient même présenter et (...) -
Compléter et s’approprier la plate-forme, et se rassembler avant la bataille électorale et la lutte contre la guerre
9 février 2003, par Marc BonhommeLe congrès de fondation de juin 2002 avait décidé la tenue dans les six mois d’un autre congrès ouvert à toutes et tous pour terminer l’adoption de la plate-forme article par article de sorte à s’assurer que celle-ci soit adoptée non seulement démocratiquement mais aussi en conformité avec le principe de la démocratie participative, ce qui permet par ailleurs une meilleure appropriation. Plus de 200 personnes auront participé à ce débat dont plusieurs, jeunes pour la plupart, en étaient à leur première (...)
-
Pour que l’Assemblée nationale devienne un miroir fidèle de la société québécoise
20 avril 2004Participant au débat public sur la réforme du mode de scrutin depuis plus de 30 ans, j’ai observé que le type d’argument invoqué par la plupart des tenants du statu quo, c’est-à-dire du scrutin majoritaire à un tour qu’a légué l’Angleterre à sa colonie canadienne par la promulgation de l’Acte constitutionnel de 1791, est toujours le même. À l’instar de François-Simon Labelle dans sa lettre au chroniqueur Gil Courtemanche, l’éventualité de l’instauration d’un scrutin proportionnel au Québec semble leur (...)
-
La montée de l’ADQ et comment y répondre
28 juin 2002, par Marc BonhommeLa montée de l’ADQ vient d’un écœurement face aux deux partis de l’alternance, d’un besoin de « changement ». Mais pourquoi cet écœurement ? Parce que depuis 10 ans, le « PQ a largement investi le créneau néolibéral » comme le disent les porte-parole de l’UFP dans leur texte « L’Union des forces progressistes : pour un véritable renouvellement de la politique ». Mais pourquoi ce bouleversement politique annoncé arrive-t-il presque 10 ans après celui du Canada, en 1993, et pourquoi apparaît-il se faire au (...)
-
Controverse sur l’échéancier d’implantation d’un scrutin proportionnel : Pour l’UFP, l’ex-directeur général des élections Côté est plus crédible que le ministre libéral Dupuis
23 novembre 2003Montréal, le 23 novembre 2003- Qui croire ? L’ex-directeur général des élections du Québec, Pierre-F. Côté, qui affirme que l’implantation d’un mode de scrutin proportionnel peut se faire dans un délai de 18 à 24 mois s’il existe une volonté politique du côté gouvernemental ou le ministre libéral Jacques Dupuis qui, revenant sur l’engagement du premier ministre Jean Charest d’implanter cette réforme d’ici deux ans, soutient que ce ne sera pas possible avant décembre 2007 et donc pas avant les prochaines (...)
-
Appel pour un Québec d’abord solidaire !
27 janvier 2003Le Collectif D’abord solidaires vient d’être lancé lors d’une conférence de presse ce matin, à l’initiative de Françoise David, Lorraine Guay, François Saillant et des 13 autres membres du Collectif.
C’est un collectif non partisan qui se propose de faire de l’éducation populaire, de combattre le cynisme et le sentiment d’impuissance à l’égard de la politique et de contrer la montée de la droite. Comme le précisait Françoise David, " Nous allons aussi adresser des questions à nos propres contradictions (...) -
Agir au lieu d’élire
13 avril 2003En cette période électorale, clowns, mystificateurs, fumistes et arnaqueurs se partagent l’arène médiatique. Ce spectacle fort divertissant, vu l’ampleur des propos simplistes met en scène des politiciens dans un décor variant de la chambre de commerces aux soupes populaires. Faire du capital politique sur le dos des enfants, des personnes âgées et plus généralement des personnes moins bien nanties de notre société demeure toutefois très peu crédible. Malgré le fait que ce manège soit plutôt bien connu (...)
-
Deux grands oublis : indépendance et politique de la rue pour réconcilier stratégie et tactique
22 septembre 2002, par Marc BonhommeDeux positions ont polarisé le colloque " Les mouvements sociaux et l’action politique de gauche au Québec ".
D’un côté il y avait celles qui préconisaient que l’objectif prioritaire des prochaines élections devait être de faire barrage à l’ADQ. La plupart des partisanes de cette position prétendaient que présenter des candidatures de gauche, qui n’auraient de toute façon qu’un faible score électoral, affaiblirait davantage la gauche politique. Certaines allaient jusqu’à dire que sans réforme du mode de (...)
Rubriques
Brèves
- En réponse au "plan de match pour bloquer l’ADQ" de L’Aut’Journal : L’Union des Forces Progressistes exige une réforme préalable du mode de scrutin
- L’Union des Forces Progressistes lance sa plate-forme politique franchement progressiste, actuelle et crédible
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- LES MOUVEMENTS SOCIAUX ET L’ACTION POLITIQUE DE GAUCHE AU QUÉBEC