La montée de l’ADQ vient d’un écœurement face aux deux partis de l’alternance, d’un besoin de « changement ». Mais pourquoi cet écœurement ? Parce que depuis 10 ans, le « PQ a largement investi le créneau néolibéral » comme le disent les porte-parole de l’UFP dans leur texte « L’Union des forces progressistes : pour un véritable renouvellement de la politique ». Mais pourquoi ce bouleversement politique annoncé arrive-t-il presque 10 ans après celui du Canada, en 1993, et pourquoi (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Élections
Élections
Articles
-
La montée de l’ADQ et comment y répondre
28 juin 2002, par Marc Bonhomme -
DEMOCRATIE POLITIQUE, DEMOCRATIE ECONOMIQUE, DEMOCRATIE GLOBALE
27 avril 2003, par Michel LasserreS’il est un mot qui fait l’unanimité dans les discours politiques, c’est bien celui de démocratie. Qui ne se revendique pas de la démocratie ? Certainement pas le libéral qui, en son nom, défend la liberté totale du commerce, de l’entreprise, et du profit ; ni même l’étatiste qui propose de le contrôler, voire de l’interdire, toujours au nom de cette même démocratie. On peut constater que ce mot est employé à beaucoup de sauces, et qu’en son nom on défend parfois beaucoup de choses et leurs (…)
-
Compléter et s’approprier la plate-forme, et se rassembler avant la bataille électorale et la lutte contre la guerre
9 février 2003, par Marc BonhommeLe congrès de fondation de juin 2002 avait décidé la tenue dans les six mois d’un autre congrès ouvert à toutes et tous pour terminer l’adoption de la plate-forme article par article de sorte à s’assurer que celle-ci soit adoptée non seulement démocratiquement mais aussi en conformité avec le principe de la démocratie participative, ce qui permet par ailleurs une meilleure appropriation. Plus de 200 personnes auront participé à ce débat dont plusieurs, jeunes pour la plupart, en étaient à (…)
-
L’alliance doit d’abord se faire au sein de la gauche
6 octobre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieÀ mesure que les sondages confirment la montée de l’ADQ et que le programme de ce parti est dévoilé, l’inquiétude monte dans les rangs progressistes. Dans les mouvements sociaux, on discute de la possibilité d’un appui tactique au PQ pour éviter le pire. La question de savoir quels sont, dans la conjoncture actuelle, les intérêts de la gauche, et comment celle-ci peut contribuer à contrer la montée de la droite à court terme, tout en renforçant ses propres bases, se pose avec acuité.
-
L’Insolence du PQ
24 février 2003, par Ginette LewisLe Collectif D’abord Solidaires mis sur pied fin janvier 2003 regroupe des militantes et des militants qui s’interrogent sur la situation politique actuelle dans le contexte de la mondialisation et de la guerre. Leur objectif en est un de conscientisation populaire en préparation de la prochaine campagne électorale. Ils et elles espèrent outiller les gens en examinant les programmes de chacun des partis politiques et en posant des questions pertinentes aux différentEs candidatEs.
Ce (…) -
Sens et importance
23 juin 2002, par Bernard RiouxLes 15 et 16 juin dernier, la gauche se donnait un parti unifié, l’Union des Forces Progressistes. Les chroniqueurs des grands médias ont vite fait de diminuer l’importance de l’événement et ont refusé d’y regarder même de plus près se contentant de nous resservir leurs vieux préjugés, encore une fois, en guise d’analyse. Il est important de tirer un bilan de ce congrès, moins pour y scruter les difficultés de la démarche sur lesquelles il faudra bien revenir - mais pour tirer au clair toutes les potentialités de ce moment fondateur.
-
Appel pour un Québec d’abord solidaire !
27 janvier 2003Le Collectif D’abord solidaires vient d’être lancé lors d’une conférence de presse ce matin, à l’initiative de Françoise David, Lorraine Guay, François Saillant et des 13 autres membres du Collectif.
C’est un collectif non partisan qui se propose de faire de l’éducation populaire, de combattre le cynisme et le sentiment d’impuissance à l’égard de la politique et de contrer la montée de la droite. Comme le précisait Françoise David, " Nous allons aussi adresser des questions à nos propres (…) -
David Mandel interview Anna Kruzinski du collectif « D’abord solidaires »
9 mars 2003D.M. Expliquez-moi la logique de la démarche de « D’abord solidaires ».
A.K. On est un collectif de 16 personnes qui s’est créé en automne dernier en réaction à la montée de l’ADQ dans les sondages. Cela nous a stimulés à réfléchir aux moyens d’intervenir sur la scène publique dans cette période électorale, mais d’une façon non partisane.
Notre but principal est de stimuler la réflexion en vue des élections qui s’en viennent. On va d’abord retirer des programmes des cinq partis - PQ, (…) -
Elections législatives en Russie : Droite unique
14 décembre 2003Les résultats des élections législatives russes marquent la victoire écrasante de la droite, et notamment de Vladimir Poutine. Un cadre qui place les forces de gauche dans une situation difficile.
Le grand vainqueur des élections législatives russes du 7 décembre, c’est Vladimir Poutine, le président russe, dont la réélection au printemps prochain ne fait désormais plus l’ombre d’un doute. Le centre de gravité de la nouvelle Douma vire radicalement à droite, qui plus est dans un sens (…) -
Bush a annoncé son intention de privatiser la sécurité sociale et d’intensifier la guerre
7 novembre 2004Le mouvement social conservateur et droitier est parvenu à mobiliser des millions d’électeurs et d’électrices pour faire réélire George W. Bush qui a repris l’offensive pour prmouvoir la privatisation de la sécurité sociale, interdire l’avortement et démanteler les programmes sociaux fédéraux par une réduction massive des impôts.
"Une révolution s’en vient" a averti le dirigeant ultraconservateur Richard Viguerie, cheville ouvrière de l’organisation des réseaux conservateurs de millions (…)
Rubriques
Brèves
- En réponse au "plan de match pour bloquer l’ADQ" de L’Aut’Journal : L’Union des Forces Progressistes exige une réforme préalable du mode de scrutin
- L’Union des Forces Progressistes lance sa plate-forme politique franchement progressiste, actuelle et crédible
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- LES MOUVEMENTS SOCIAUX ET L’ACTION POLITIQUE DE GAUCHE AU QUÉBEC
La Gauche