Le Collectif D’abord solidaires vient d’être lancé lors d’une conférence de presse ce matin, à l’initiative de Françoise David, Lorraine Guay, François Saillant et des 13 autres membres du Collectif.
C’est un collectif non partisan qui se propose de faire de l’éducation populaire, de combattre le cynisme et le sentiment d’impuissance à l’égard de la politique et de contrer la montée de la droite. Comme le précisait Françoise David, " Nous allons aussi adresser des questions à nos propres (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Élections
Élections
Articles
-
Appel pour un Québec d’abord solidaire !
27 janvier 2003 -
DEMOCRATIE POLITIQUE, DEMOCRATIE ECONOMIQUE, DEMOCRATIE GLOBALE
27 avril 2003, par Michel LasserreS’il est un mot qui fait l’unanimité dans les discours politiques, c’est bien celui de démocratie. Qui ne se revendique pas de la démocratie ? Certainement pas le libéral qui, en son nom, défend la liberté totale du commerce, de l’entreprise, et du profit ; ni même l’étatiste qui propose de le contrôler, voire de l’interdire, toujours au nom de cette même démocratie. On peut constater que ce mot est employé à beaucoup de sauces, et qu’en son nom on défend parfois beaucoup de choses et leurs (…)
-
Ce n’est pas toujours la faute de BUSH
29 octobre 2004Les problèmes politiques mondiaux ne tirent pas toujours leurs origines des Etats-Unis avec la politique étrangère, très patriotique, de leurs politiciens. Regardons de plus près quelques points pour cette analyse.
Dans le film de Michael Moore, Fareneith 9/11, on veut nous faire croire que tous déboires des Etats-Unis sont dus à la politique que W. Bush met de l’avant. Je suis convaincu que M. Kerry aurait fait aussi pire. Il est peut-être trop facile de tirer la roche à une personne sans (…) -
La gauche québécoise prend de la maturité
22 septembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieDans votre article du 16 septembre dernier, intitulé "lettre aux rêveurs", vous portez des jugements sévères sur l’Union des forces progressistes qui pourrait lui causer préjudice. Nous croyons qu’il y a lieu de nous accorder une réplique dont le seul but est d’informer les lecteurs et lectrices. Nous vous demandons de publier la réponse qui suit.
-
Le piège du "n’importe qui, mais pas Bush" !
29 octobre 2004Elisabeth Schulte :Les médias répètent que la popularité de George Bush vient du fait qu’il est le genre de gars que les gens ont envie de fréquenter, simplement un "gars de chez nous". Est-ce ce que cela correspond à la réalité ?
Jeffrey St. Clair : Bush n’est pas du tout un "gars de chez nous". Il est issu d’une des familles de l’élite régnante du pays. La famille de sa mère remonte à la présidence de Franklin Pierce [1853 - période où les Etats-Unis "achètent le Nouveau-mexique et (…) -
Agir au lieu d’élire
13 avril 2003En cette période électorale, clowns, mystificateurs, fumistes et arnaqueurs se partagent l’arène médiatique. Ce spectacle fort divertissant, vu l’ampleur des propos simplistes met en scène des politiciens dans un décor variant de la chambre de commerces aux soupes populaires. Faire du capital politique sur le dos des enfants, des personnes âgées et plus généralement des personnes moins bien nanties de notre société demeure toutefois très peu crédible. Malgré le fait que ce manège soit plutôt (…)
-
L’UFP réclame une réforme du mode de scrutin maintenant et une vraie réforme !
15 avril 2003, par Molly Alexander, Pierre DostieUne fois de plus, la logique du mode de scrutin s’est imposée. Depuis plus de 40 ans que l’on assiste au triste spectacle de l’alternance au pouvoir des deux principaux partis par cycles deux mandats successifs. Difficile pour le commun des mortels de contrer ce détournement du vote par le PQ et le PLQ et de concevoir « utile » un vote en faveur d’un tiers parti qui pourrait, même avec 23% du suffrage, n’avoir aucun élu à l’Assemblée nationale. La gauche a néanmoins poursuivi sa marche vers (…)
-
Le deux votes et les listes constituent la ligne de démarcation entre une réforme et une opération de ravalement cosmétique
22 mars 2004, par Paul ClicheCe qu’il faut considérer avant tout par rapport au projet du ministre Dupuis, c’est qu’il prétend, selon les déclarations officielles de ce dernier, instaurer un scrutin mixte avec compensation ; donc un scrutin doté aussi bien d’une composante proportionnelle que d’une composante majoritaire. En l’occurrence, le premier vote représente la composante majoritaire ; le deuxième vote et les listes représentent la composante proportionnelle. C’est là que se situe la ligne de démarcation qui (…)
-
Le 13 juin, votez LO-LCR
4 juin 2004Ce que cherchent les grands partis dans les élections européennes qui viennent, c’est moins à défendre leur idée de l’Europe qu’à obtenir un quitus pour leur politique intérieure passée ou une caution pour leur politique à venir.
Si les listes de la droite gouvernementale enregistrent un résultat un peu meilleur qu’aux élections régionales Chirac et le gouvernement Raffarin présenteront cela comme un succès et comme l’acceptation de leur politique antiouvrière.
Si le Parti Socialiste (…) -
L’UFP réclame que le ministre Dupuis présente le projet de loi dès cet automne
28 septembre 2003(Montréal, 25 septembre 2003) Dans une lettre ouverte adressée au ministre délégué à la Réforme des institutions démocratiques, M. Jacques P. Dupuis, l’Union des forces progressistes (UFP) réclame que ce dernier présente à l’Assemblée nationale, dès cet automne, le projet de loi sur la réforme du mode de scrutin dont le dépôt a été prévu jusqu’ici pour le printemps prochain.
La formation de gauche, qui lancera bientôt une campagne de mobilisation sur ce sujet, note que le ministre a (…)
Rubriques
Brèves
- En réponse au "plan de match pour bloquer l’ADQ" de L’Aut’Journal : L’Union des Forces Progressistes exige une réforme préalable du mode de scrutin
- L’Union des Forces Progressistes lance sa plate-forme politique franchement progressiste, actuelle et crédible
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- LES MOUVEMENTS SOCIAUX ET L’ACTION POLITIQUE DE GAUCHE AU QUÉBEC
La Gauche