Les élections législatives qui se sont déroulées le 3 juillet dernier pourraient s’avérer être l’un des évènements marquant qui jalonnent l’histoire d’un pays. 
 Ces élections se tenaient 14 mois après la répression qui a conduit à la mort de 93 personnes, la plupart des Chemises rouges. Abhisit Vejjajiva, devenu Premier ministre en décembre 2008 à la faveur d’un retournement d’alliance organisé par les militaires au sein du parlement, en avait fait un test pour obtenir dans les urnes la (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Élections
Élections
Articles
- 
						 Élections en Thaïlande : un désaveu cinglant de l’oligarchie régnante Élections en Thaïlande : un désaveu cinglant de l’oligarchie régnante
 7 juillet 2011, par Danielle Sabai
- 
						Bush a annoncé son intention de privatiser la sécurité sociale et d’intensifier la guerre
						
 7 novembre 2004Le mouvement social conservateur et droitier est parvenu à mobiliser des millions d’électeurs et d’électrices pour faire réélire George W. Bush qui a repris l’offensive pour prmouvoir la privatisation de la sécurité sociale, interdire l’avortement et démanteler les programmes sociaux fédéraux par une réduction massive des impôts. 
 "Une révolution s’en vient" a averti le dirigeant ultraconservateur Richard Viguerie, cheville ouvrière de l’organisation des réseaux conservateurs de millions (…)
- 
						L’Insolence du PQ
						
 24 février 2003, par Ginette LewisLe Collectif D’abord Solidaires mis sur pied fin janvier 2003 regroupe des militantes et des militants qui s’interrogent sur la situation politique actuelle dans le contexte de la mondialisation et de la guerre. Leur objectif en est un de conscientisation populaire en préparation de la prochaine campagne électorale. Ils et elles espèrent outiller les gens en examinant les programmes de chacun des partis politiques et en posant des questions pertinentes aux différentEs candidatEs. 
 Ce (…)
- 
						Gare à une réforme cosmétique
						
 23 février 2003, par Paul ClicheDes journaux ont publié récemment un texte de M. Réjean Pelletier, du Département de science politique de l’Université Laval, où ce dernier propose l’instauration au Québec d’un mode de scrutin mixte où 75 députés seraient élus dans des circonscriptions locales selon le mode de scrutin majoritaire actuel et 50 autres sur une base régionale en se servant du scrutin proportionnel, soit une proportion 60%/40%. 
 Il faut noter que la proposition de M. Pelletier diffère radicalement du scrutin (…)
- 
						 En mettant la réforme du mode de scrutin de nouveau en veilleuse, le Parti québécois laisse pour compte l’héritage de René Lévesque En mettant la réforme du mode de scrutin de nouveau en veilleuse, le Parti québécois laisse pour compte l’héritage de René Lévesque
 4 novembre 2003, par Paul ClicheMonsieur le député, 
 Nous avons pris connaissance de la position que vous avez publiée récemment au sujet de la réforme du mode de scrutin en tant que porte-parole de l’opposition péquiste en matière de réforme des institutions démocratiques. Elle nous a fortement déçus. Cette dernière équivaut, en effet, à vouloir remettre de nouveau en veilleuse ce dossier important malgré l’engagement pris par votre chef, M. Bernard Landry, pendant la dernière campagne électorale. Comme vous vous en (…)
- 
						 Sens et importance Sens et importance
 23 juin 2002, par Bernard RiouxLes 15 et 16 juin dernier, la gauche se donnait un parti unifié, l’Union des Forces Progressistes. Les chroniqueurs des grands médias ont vite fait de diminuer l’importance de l’événement et ont refusé d’y regarder même de plus près se contentant de nous resservir leurs vieux préjugés, encore une fois, en guise d’analyse. Il est important de tirer un bilan de ce congrès, moins pour y scruter les difficultés de la démarche sur lesquelles il faudra bien revenir - mais pour tirer au clair toutes les potentialités de ce moment fondateur. 
- 
						PQ et ADQ : La même prescription d’huile de ricin sociale-libérale et nationaliste
						
 1er novembre 2002, par Marc BonhommeLe plus récent éditorial de L’Aut’Journal enjoint l’UFP de se soumettre aux appareils syndicaux. À ceux-ci l’on conseille de négocier un pacte électoral avec le PQ qui, paraît-il, leur ménagerait quelques comtés si on lui en faisait la demande sans même qu’il y ait nécessité de construire un rapport de force, de toute façon inexistant et impossible à construire avoue-t-on. 
- 
						 pour un véritable renouvellement de la politique ! pour un véritable renouvellement de la politique !
 26 juin 2002, par Molly Alexander, Pierre DostiePar Pierre Dostie, vice-président porte-parole de l’UFP et Molly Alexander, vice-présidente porte-parole de l’UFP 
 Les commentateurs politiques se perdent en conjecture devant la montée de l’ADQ qui semble-t-il n’avait pas été prévue. Les progressistes sont inquiets, les conservateurs sont plein d’espoirs alors que le PQ et le PLQ sont désemparés. Pour ne pas dire en panique. Le PLQ, qui a subi une transplantation de chef dont le donneur était le Parti conservateur fédéral, chercherait (…)
- 
						Pétition pour un mode de scrutin démocratique
						
 6 octobre 2002À la Commission des institutions de l’Assemblée nationale ainsi qu’au Comité directeur des États généraux sur la réforme des institutions démocratiques 
 (Secrétariat à la réforme des institutions démocratiques du ministre Jean-Pierre Charbonneau) Parce qu’il est grand temps que l’Assemblée nationale soit le reflet des choix de la population qu’elle représente, nous demandons que l’actuel mode de scrutin du Québec le scrutin majoritaire uninominal à un tour soit réformé en (…)
- 
						 Un parti des urnes à la manière de la rue Un parti des urnes à la manière de la rue
 16 août 2002, par Marc BonhommeSi stratégiquement l’UFP doit être un parti de la rue et des urnes, la prochaine période pré-électorale et électorale devra être celle des urnes à la manière de la rue. Pour ce faire, au niveau national, il faut s’inscrire dans l’approfondissement de la crise du bloc nationaliste tant par rapport au prolétariat que par rapport aux nations aborigènes et à l’impérialisme étasunien. Au niveau régional et local, il nous faut approfondir le processus de la plate-forme participative, tout en y liant nos tâches organisationnelles, pour construire l’UFP. 
Rubriques
Brèves
- En réponse au "plan de match pour bloquer l’ADQ" de L’Aut’Journal : L’Union des Forces Progressistes exige une réforme préalable du mode de scrutin
- L’Union des Forces Progressistes lance sa plate-forme politique franchement progressiste, actuelle et crédible
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- LES MOUVEMENTS SOCIAUX ET L’ACTION POLITIQUE DE GAUCHE AU QUÉBEC
 La Gauche
La Gauche