Le Secrétariat aux affaires autochtones du Gouvernement du Québec a rendu public le document intitulé Approche commune, qui avait été convenu entre les ministres responsables des gouvernements du Québec et du Canada et les chefs des trois communautés Innus (Mashteuiatsh, Betsiamites et Essipit) regroupées au sein du Conseil tribal Mamuitun. Ce document vise à préciser les éléments qui serviront de base à une éventuelle entente de principe favorisant une coexistence harmonieuse et débouchant sur une nouvelle génération de traités.
Accueil > Mots-clés > Thémes > Question nationale
Question nationale
Articles
-
Pour recadrer le débat
1er septembre 2002, par Molly Alexander, Pierre Dostie -
L’oppression du peuple non arabe : les Amazighs d’Afrique du Nord.
7 avril 2011, par Hareb KhelifaLe vent révolutionnaire qui a balayé les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient a animé l’intérêt de la gauche sur cette région. Les termes « monde arabe », « région arabe » ou même « révolution arabe », couramment utilisés, ont le défaut d’être basés sur l’ethnicité. Or, comme avertit notre camarade Hareb Khelifa, dans ces pays dont la langue dominante est l’arabe, plusieurs peuples minoritaires ont subi l’oppression des dictatures en place. Les soulèvements de masse et le renversement (…)
-
Nation et impérialisme néolibéral
8 novembre 2002, par Marc BonhommeC’est certainement un acquis du matérialisme historique que d’avoir démontré qu’il n’y a pas d’unité de la classe ouvrière sans une politique d’égalité nationale radicale. Ce qui ne peut que vouloir dire le droit à l’autodétermination des nations opprimées jusqu’à l’indépendance si nécessaire. Autrement, le prolétariat de la nation dominante colle irrémédiablement à sa bourgeoisie tout autant qu’il crée une méfiance profonde chez le peuple de la nation dominante tout en le forçant lui (…)
-
La montée de l’ADQ et comment y répondre
28 juin 2002, par Marc BonhommeLa montée de l’ADQ vient d’un écœurement face aux deux partis de l’alternance, d’un besoin de « changement ». Mais pourquoi cet écœurement ? Parce que depuis 10 ans, le « PQ a largement investi le créneau néolibéral » comme le disent les porte-parole de l’UFP dans leur texte « L’Union des forces progressistes : pour un véritable renouvellement de la politique ». Mais pourquoi ce bouleversement politique annoncé arrive-t-il presque 10 ans après celui du Canada, en 1993, et pourquoi (…)
-
Le NPD et la question québécoise : continuités et ruptures
22 novembre 2011, par François Cyr, Pierre BeaudetAnalyse historique du Nouveau Parti démocratique par nos camarades des Nouveaux Cahiers du socialisme pour mieux comprendre la course à la chefferie de ce parti et sa relation ambigüe avec le Québec.
Le premier candidat à la chefferie du NPD, Brian Topp, se présente comme un Québécois et un politicien « responsable », disposant d’une ample expérience au sein de diverses administrations publiques. Parmi ses expériences marquantes, il a été le chef de cabinet du (…) -
"Faire l’indépendance, c’est rompre"
6 juin 2004, par Gordon Lefebvre1. La rumeur souverainiste
J’ouvre cette chronique au moment où monte la rumeur terrifiante de la Guerre du Golfe. A côté du fracas des missiles, la rumeur souverainiste ressemble à un bruissement. Même Vilnius, où les chars soviétiques aplatissent des manifestants indépendantistes, éveille peu d’échos. Malgré cela, je persiste à parler de notre nationalisme que travaille actuellement le << bacille >> de l’indépendance.
Face à tout nationalisme, il existe deux attitudes bien (…) -
Toujours plus à droite
10 mars 2003, par Michel WarscharskiSuite aux élections législatives israélienne, Sharon vient de former son nouveau gouvernement. Un gouvernement dans lequel il fait figure de modéré...
Chez les travaillistes israéliens, le bon sens a pour une fois triomphé, et les députés avides de pouvoir devront attendre une autre occasion pour rejoindre le gouvernement d’Ariel Sharon. Amram Mitzna, le président du parti, a pour l’instant tenu sa promesse électorale de ne pas rejoindre un gouvernement d’union nationale dirigé par la (…) -
Tchéchénie et les peuples sans État
27 octobre 2002Le drame de Moscou a rendu incontournable un débat global sur les peuples sans État. Leur irruption sur la scène mondiale, du Caucase à l’Océanie et du Pays Basque au Québec, est l’une des grandes tendances de l’évolution de ce siècle qui requiert une solution démocratique radicale, si l’on veut désamorcer l’énorme potentiel de violence impliquée.
-
Le déclenchement hâtif des élections expédiera aux oubliettes les travaux les travaux inachevés de la commission parlementaire
4 mars 2003, par Paul ClicheLors de la séance de clôture des États généraux sur la réforme des institutions démocratiques, le 23 février dernier, les tenants de la représentation proportionnelle ont remporté une victoire éclatante en obtenant l’appui de 90% des 778 citoyens qui ont participé au vote pris sur cette question ne laissant que 10% aux partisans du statu quo, le scrutin majoritaire à un tour. Des 10 questions soumises lors de ces assises, ce fut l’option qui a reçu l’appui le plus massif.
On espère que ce (…) -
Identité nationale, indépendance et combat social !
4 novembre 2003, par Bernard RiouxMercredi le 29 octobre dernier, le Parlement fédéral rejetait une motion du Bloc québécois reconnaissant le Québec comme une nation. Le lendemain, l’Assemblée nationale du Québec adoptait à l’unanimité une motion disant exactement l’inverse et qui reconnaissait le Québec comme une nation. Derrière ces escarmouches parlementaires, il y a plus, beaucoup plus. Il vaut la peine d’utiliser ce prétexte pour revenir sur cette question fondamentale, celle de l’identité nationale du Québec.
Au (…)
La Gauche