Suite aux élections législatives israélienne, Sharon vient de former son nouveau gouvernement. Un gouvernement dans lequel il fait figure de modéré...
Chez les travaillistes israéliens, le bon sens a pour une fois triomphé, et les députés avides de pouvoir devront attendre une autre occasion pour rejoindre le gouvernement d’Ariel Sharon. Amram Mitzna, le président du parti, a pour l’instant tenu sa promesse électorale de ne pas rejoindre un gouvernement d’union nationale dirigé par la (...)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Question nationale
Question nationale
Articles
-
Toujours plus à droite
10 mars 2003, par Michel Warscharski -
L’autonomie politique des classes ouvrière et populaires et question nationale
26 janvier 2003, par Bernard RiouxLa stratégie d’alliance qui présente l’ADQ contre le danger principal et qui défend que la tâche de l’heure est de constituer un vaste front contre ce dernier semble dominer dans la mouvement syndical et le mouvement populaire au Québec aujourd’hui. La critique de stratégie est essentielle car cette dernière conduit à refuser de rompre clairement avec le PQ au pouvoir et emprisonne politiquement les classes ouvrière et populaires dans un bloc national qui a assumé, malgré toute une série (...)
-
Pourquoi lutter pour l’indépendance ?
25 juin 2002, par Marc BonhommeLes petits pays étant plus faciles à contrôler par les transnationales, le FMI et le gouvernement états-unien, l’indépendance ne nous affaiblirait-elle pas dans la lutte contre la mondialisation néolibérale ?
-
Tchéchénie et les peuples sans État
27 octobre 2002Le drame de Moscou a rendu incontournable un débat global sur les peuples sans État. Leur irruption sur la scène mondiale, du Caucase à l’Océanie et du Pays Basque au Québec, est l’une des grandes tendances de l’évolution de ce siècle qui requiert une solution démocratique radicale, si l’on veut désamorcer l’énorme potentiel de violence impliquée.
-
Crise du souverainisme péquiste et stratégie alternative
28 juin 2011, par Bernard RiouxAux dernières élections fédérales, le Bloc québécois est passé de 47 à 4 députés. C’est un pilier important du souverainisme péquiste qui disparaissait.
Quelques semaines plus tard, des députés souverainistes quittaient le Parti québécois. Un groupe de « jeunes » députés invitaient Jacques Parizeau à ne pas intervenir dans les débats du Parti québécois et à ne pas questionner leur ralliement à la gouvernance souverainiste qui reporte aux calendes grecques la tenue d’un référendum sur la (...) -
Pour recadrer le débat
1er septembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieLe Secrétariat aux affaires autochtones du Gouvernement du Québec a rendu public le document intitulé Approche commune, qui avait été convenu entre les ministres responsables des gouvernements du Québec et du Canada et les chefs des trois communautés Innus (Mashteuiatsh, Betsiamites et Essipit) regroupées au sein du Conseil tribal Mamuitun. Ce document vise à préciser les éléments qui serviront de base à une éventuelle entente de principe favorisant une coexistence harmonieuse et débouchant sur une nouvelle génération de traités.
-
Nation et impérialisme néolibéral
8 novembre 2002, par Marc BonhommeC’est certainement un acquis du matérialisme historique que d’avoir démontré qu’il n’y a pas d’unité de la classe ouvrière sans une politique d’égalité nationale radicale. Ce qui ne peut que vouloir dire le droit à l’autodétermination des nations opprimées jusqu’à l’indépendance si nécessaire. Autrement, le prolétariat de la nation dominante colle irrémédiablement à sa bourgeoisie tout autant qu’il crée une méfiance profonde chez le peuple de la nation dominante tout en le forçant lui (...)
-
L’oppression du peuple non arabe : les Amazighs d’Afrique du Nord.
7 avril 2011, par Hareb KhelifaLe vent révolutionnaire qui a balayé les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient a animé l’intérêt de la gauche sur cette région. Les termes « monde arabe », « région arabe » ou même « révolution arabe », couramment utilisés, ont le défaut d’être basés sur l’ethnicité. Or, comme avertit notre camarade Hareb Khelifa, dans ces pays dont la langue dominante est l’arabe, plusieurs peuples minoritaires ont subi l’oppression des dictatures en place. Les soulèvements de masse et le renversement (...)
-
Parizeau cherche à développer la méfiance envers les peuples autochtones
2 septembre 2002, par Bernard RiouxPrenant le relais du député Lebel du Bloc québécois qui avait dénoncé le projet d’entente avec les Innus, Parizeau stigmatise le projet, utilise tous les épouvantails possibles
-
Marxisme, nationalisme et luttes nationales aujourd’hui
1996, par David McNallyPremière partie : le défi du nationalisme au marxisme
1. Le nationalisme domine la politique mondiale - et il le fait avec une surprenante facilité. Ouvrez n’importe quel quotidien, écoutez les discussions au travail ou à l’école, regardez ou écoutez n’importe quelle émission de nouvelles, examiner les cours qui se donnent dans les universités et vous trouverez que la division de la population globale en entités nommées "nations" est de façon écrasante prise en considération. Au moment (...)