Accueil > Notre dossier de l’heure > NON à la guerre de l’empire ! > Non à une attaque contre l’Irak

Non à une attaque contre l’Irak

Congrès du travail du Canada

lundi 19 août 2002

OTTAWA - " Les travailleuses et les travailleurs canadiens n’arrivent pas à croire que le gouvernement des États-Unis s’apprête à lancer une attaque massive contre l’Irak, et veulent s’en dissocier entièrement ", a affirmé Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada. " Que réglerait une telle attaque ? La guerre créerait plus d’instabilité dans toute la région, soumettrait des civils innocents à de plus grandes difficultés, intensifierait la colère et la haine, et engendrerait d’autres conflits. Dans une société multiculturelle comme le Canada, de tels conflits entraînent de dures répercussions dans nos milieux de travail et dans nos communautés ".

Le Congrès du travail du Canada demande au premier ministre Jean Chrétien d’user de ses talents d’homme d’État et de tout ce que le Canada possède d’influence dans les affaires mondiales, pour intervenir en tant que tierce partie en faveur de la paix. " Le Canada a de l’influence sur la scène

internationale, le moment est venu d’exercer cette influence ", a poursuivi Georgetti. " À titre de membre actif du G8, du Commonwealth, de la Francophonie, de l’OTAN et des Nations Unies, pour ne nommer que ceux-là, le Canada tient une position idéale pour intervenir diplomatiquement en vue de prévenir une attaque militaire lourde de dangers. "

" Les familles travailleuses canadiennes ne se font pas d’illusions quant à la nature du régime politique actuel en Irak ", a ajouté Georgetti, " mais pour nous, le monde a besoin de paix, non de guerre. "

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 2,5 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit la majorité des syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 137 conseils du travail régionaux.

SOURCE : Site du Congrès du travail du Canada

(Ottawa : 19 Aug 02) -