Le plus grand équipementier automobile des Etats-Unis, et le second à l’échelle mondiale, met en faillite... les syndicats.
Depuis le début octobre 2005, aux Etats-Unis, s’accélère un assaut contre un des derniers bastions syndicaux du privé : celui des entreprises automobiles américaines. Un véritable cas d’école. Dans une branche marquée par une surproduction d’ampleur (trop de capacités productives et / ou d’usines), le Capital redéfinit, avec violence, ses rapports au Travail. Il le (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > États-Unis
États-Unis
Articles
-
Delphi, un nouveau laboratoire d’une politique anti-ouvrière
27 novembre 2005, par Charles-André Udry -
L’époque de la déraison impériale
6 octobre 2002, par Daniel BensaïdL’année écoulée apparaîtra rétrospectivement comme un tournant qui ne se réduit pas à l’événement inaugural du 11 septembre. Depuis l’attentat contre les tours jumelles de Manhattan, deux autres piliers du temple libéral se sont écroulés à grand fracas : l’économie argentine (hier encore montrée en exemple par le FMI !), et la firme géante Enron. Au lieu de prendre la mesure de ces changements, le débat franco-français - actualité éditoriale aidant - s’intéresse davantage à la querelle en (…)
-
Bush contre Kerry : le faux débat
17 octobre 2004Le 23 août dernier, le journaliste d’investigation britannique, John Pilger*, publiait cette prise de position au vitriol dans le New Statesman. Son objet : dénoncer le consensus impérialiste républicano-démocrate. Sa conclusion en forme de provocation : le remède Kerry pourrait se révéler pire que le mal. Le point de vue de Pilger ne reflète pas nécessairement les positions de notre rédaction, mais il contribue utilement à lancer le débat. Rappelons que les forces progressistes US se (…)
-
Irak : Une autre guerre soi-disant pour les droits des femmes
25 avril 2004Dans son adresse à la nation du 14 avril 2004, le président Bush a fait référence au "travail d’idéologie fanatique et politique" au Moyen-Orient qui cherche à "opprimer et persécuter les femmes". Il prétend que l’élimination de ce fanatisme contre les femmes motive en partie le massacre de 10.000 civil-es irakien-nes et d’un nombre croissant d’étatsuniens. Faisant partie de la plus ancienne organisation internationale de femmes pour la paix, la section étatsunienne de la Women’s (…)
-
Chronique d’un désastre annoncé
14 novembre 2004Bush ne doit pas sa victoire à son seul camp. La campagne de Kerry a constitué une aubaine pour lui. Un résultat dont les effets débordent largement les États-Unis.
Lors de l’élection de 2000, Bush a été battu dans les urnes, et ce alors qu’un authentique candidat de gauche, Ralph Nader, défiait les démocrates et recueillait 2,7 millions de voix. Lors de l’élection de 2004, Nader a pesé pour presque rien... et Bush a gagné dans les urnes. Plutôt que le moindre mal espéré, on a donc eu et (…) -
Que faire
3 août 2003, par Tariq AliPuisqu’il est inutile de s’adresser à l’ONU, à l’Europe, et encore moins à la Chine ou à la Russie pour contrer les ambitions américaines dans le Moyen-Orient, d’où peut émerger la résistance ? En premier lieu, de la région même. On peut espérer qu’une réaction d’ampleur nationale grandira pour s’opposer au régime d’occupation en Irak et que les envahisseurs seront éjectés, ainsi que leurs collaborateurs, comme Nusi Said avant eux. Tôt ou tard, la chaîne de régimes tyranniques et corrompus (…)
-
300 000 personnes devant la Maison Blanche dans la plus grande manifestation depuis le début de la guerre en Irak
25 septembre 2005La manifestation du 24 septembre dernier a été un succès retentissant. Nous attendions plus de 100 000 personnes mais c’est plus de 300 000 personnes qui ont participé à la manifestation. Des médias du monde entier ont parlé de cette manifestation. . Plus de 350 villes américaines ont organisé le transport pour participer à la manifestation de Washington.
La manifestation a porté un message clair : "Non à la guerre en Irak" , "Contre l’occupation colonialiste de lrak, de la Palestine et (…) -
Wisconsin : 55,000 personnes occupent le parlement contre l’anti-syndicalisme
2 mars 2011, par Antoine BeizernoLe 26 février dernier, à Madison, capitale du Wisconsin, 70 000 bruyants manifestants ont envahi la place du Capitole, occupé depuis la semaine précédente. Il s’agit de la contestation la plus grande que n’a jamais connue cet État. Un vent de solidarité s’est levé dans tout le pays pour appuyer les fonctionnaires du Wisconsin engagés la contre-attaque des travailleurs aux États-Unis : des dizaines de milliers de manifestants contre la casse des droits syndicaux et sociaux.
Des syndiqué-es (…) -
Ecroulement des valeurs morales après la "libération", à qui la faute ?
13 avril 2003Le pillage est mentionné dans la Convention de Genève, tout comme dans laConvention de la Hague de 1907
Parlons de crimes de guerre.
Oui, je connais les crimes de guerre de Saddam Hussein. Il a massacré des innocents, gazé les Kurdes, torturé son peuple et il est vrai aussi que nous sommes restés bons amis avec ce boucher pendant plus de la moitié de son horrible carrière au cours de laquelle on pourrait lui imputer aussi la mort d’un million de personnes pendant la guerre contre l’Iran (…) -
Depuis que les Etats-Unis se sont approprié leur pétrole, les Irakiens survivent de charité
4 août 2003Plus de 4 millions d’Irakiennes et Irakiens ont perdu leur emploi suite á l’invasion de leurs pays par les Etats-Unis. Pour évaluer l’étendue du drame que représente ce chiffre, il faut le multiplier par cinq pour avoir les 20 millions d’Irakiens (femmes et enfants) qui survivent de tout et de rien dans l’indifférence des nouveaux maîtres de l’Irak, occupés á leur stratégie de pillage et de sous-traitance du pouvoir dans ce pays.
Depuis les premiers bombardements á ce jour, soit près de 6 (…)
La Gauche