Par Cledis Candelaresi
Que représente 100 milliards de dollars, le coût direct minimum de l’attaque étatsunienne contre l’Irak ? Un montant incommensurable pour le million d’enfants irakiens souffrant de malnutrition. Une fortune inépuisable pour une économie réduite à presque rien par les sanctions économiques imposées après la guerre du Golfe. Un rêve impossible pour 60 pour cent de la population qui survit à peine grâce à un Plan d’assistance sociale maintenant interrompu. Pour ces (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > États-Unis
États-Unis
Articles
-
Des milliards pour tuer et rien pour la vie !
23 mars 2003 -
Cher George...
29 mars 2003Lettre à George Bush par Michael Moore (réalisateur, entre autres, de Bowling For Columbine, documentaire sur la vente libre des armes aux Etats-Unis).
« Cher George, depuis que tu es Président des Etats-Unis, de mauvaises langues prétendent que tu te tournes les pouces. Pourtant, en quelques mois, tu as réussi à :
1) Réduire de 39 millions de dollars le budget des bibliothèques fédérales.
2) Réduire de 35 millions de dollars le budget du programme de formation en médecine (…) -
Les Nations Unies doivent agir pour empêcher une attaque de l’Irak par les États-Unis
31 août 2002La lettre suivante, rédigée par l’ancien ministre de la Justice américain Ramsey Clark, a été envoyée à tous les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU, avec copies à l’assemblée générale de l’ONU et au sénateur Biden de la commission sénatoriale pour les relations étrangères. Merci de la faire circuler.
-
L’attaque contre les Nations Unies souligne l’échec des autorités américaines et démontre qu’elles ne peuvent garantir la sécurité de personne
25 août 2003Quel membre des Nations Unies serait maintenant prêt à envoyer des troupes de maintien de la paix en Irak ? Les hommes qui attaquent l’armée d’occupation américaine sont impitoyables mais ils ne sont pas stupides. Ils savent que le président George Bush commence à être désespéré et qu’il ferait n’importe quoi — y compris demander de l’aide au Conseil de sécurité — pour réduire les pertes militaires américaines en Irak. Mais l’attaque d’hier contre le quartier général de l’ONU à Bagdad a (…)
-
IRAK : MOBILISATION INTERNATIONALE 15 février
9 février 2003Bulletin d’Objection de conscience / Voices of Conscience (OCVC à Montréal)
Le 18 janvier, près de 100 000 personnes ont manifesté contre la guerre en Irak dans une cinquantaine de villes canadiennes. Aux États-Unis, plusieurs centaines de milliers de personnes. Mais, même s’il y a eu des manifestations ailleurs dans le monde, le 18 janvier n’était pas prévu comme un temps fort de la mobilisation contre la guerre dans la plupart des autres pays... La première véritable mobilisation (…) -
La terreur des faucons
5 mai 2004L’administration Bush a exploité la tragédie du 11 Septembre pour mieux promouvoir son projet droitier, elle a menti pour justifier sa guerre contre l’Irak, en espérant intimider et réduire au silence toute opposition. Mais dans le contexte insurrectionnel actuel contre l’occupation étatsunienne, Bush et ses faucons sont confrontés à une crise sans précédent.
Il y a un an, alors que les troupes étatsuniennes déferlaient sur l’Irak, G. W. Bush caracolait dans les sondages. Aujourd’hui, (…) -
L’emprise d’une oligarchie
30 septembre 2004, par Charles-André UdryChaque année, en décembre, sous une couverture dorée - aussi symbolique que les lingots d’or des Toblerone vendus dans les tax-free shops -, le mensuel Bilanz étale la liste des "300 plus riches" de Suisse. C’est-à-dire les 300 personnes résidant en Suisse et dont la fortune est estimée par cette publication. Bilanz n’a rien inventé. Il a repris la tradition d’un magazine états-unien analogue : Forbes Magazine. Chaque année, Forbes étale la liste des "400 Américains les plus riches".
Le (…) -
La guerre d’occupation
13 juillet 2003, par Charles-André UdryLe 1er mai 2003, George W. Bush, homérique pilote, atterrissait sur le porte-avions USS Abraham Lincoln. Le pilote Bush sortait du cockpit pour proclamer, devant les télévisions du monde, que les combats avaient pris fin en Irak et que les objectifs de la « mission militaire » des Etats-Unis avaient été atteints. Le spectacle était conforme aux recommandations de Karl Rove, le conseiller en communication d’extrême droite de Bush. Un propagandiste qui ne manifeste aucun embarras à déclarer (…)
-
La guerre d’Irak et l’instauration d’un " nouvel ordre impérial "
21 avril 2003[Entretien réalisé par Jean-Marc Lachaud, le 7 avril, pour la revue Mouvement, n° 22, mai 2003.]
Au moment où nous parlons, les troupes américaines et britanniques sont entrées dans Bagdad. Pourquoi, selon vous, les Etats-Unis ont-ils voulu cette guerre ?
Gilbert Achcar : Je comprends tout d’abord qu’un certain scepticisme s’exprime lorsque l’on invoque des raisons directement économiques pour expliquer une guerre. Cette vision est en effet très souvent réductrice. Mais, il ne faut pas (…) -
Agissez maintenant !
4 mars 2003Nous, soussignéEs, les 20 membres de l’équipe de paix en Irak à Bagdad, nous vous écrivons au seuil d’une tragédie, une tragédie de chair et de sang pour le peuple de l’Irak, une tragédie morale pour le peuple des États-Unis.
Nous vous écrivons au moment où les États-Unis ont regroupé une des plus puissantes machines de guerre à avoir jamais infesté cette planète maculée de sang. Cette machine de guerre est prête à attaquer l’Irak —un pays comparativement sans défense et déjà abattu par (…)