Pommes, nationalisme mafieux, « realpolitik » et lâcheté Le bricolage pour régler la crise de 1990 aura accouché… d’une autre crise. Tant bien que mal, en regroupant les terres achetées pour remplir plus ou moins les trous du damier terres privées autochtones — terres privées « blanches », on a fait de Kahnesatake une quasi-réserve avec son Conseil de bande sous tutelle fédérale et encadré d’ententes Ottawa-Québec.
Coincé, le Conseil de bande sait qu’il ne sera appuyé en termes de (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Autochtones
Autochtones
Articles
-
Crise de Kahnesatake
19 janvier 2004 -
Non à l’invasion impérialiste canado-québécoise de Kanesatake
12 mai 2004Comme d’habitude, tous les faiseurs d’opinion réduisent les résistants de Kanesatake à des bandits armés plus ou moins de connivence avec les motards ou la mafia. En découle la réduction de la révolte nationale des Kanienke’haka (Mohawk) de Kanesatake à une affaire d’ordre public. Les puissances tutélaires, " assagies " par l’expérience de 1990, ont quand même réalisé qu’il leur fallait une caution interne. Ils auront eu celle du chef discrédité du Conseil de bande, une structure coloniale (…)
-
Parizeau cherche à développer la méfiance envers les peuples autochtones
2 septembre 2002, par Bernard RiouxPrenant le relais du député Lebel du Bloc québécois qui avait dénoncé le projet d’entente avec les Innus, Parizeau stigmatise le projet, utilise tous les épouvantails possibles
La Gauche