25 avril 2004
La différence entre les déclarations au Congrès des fonctionnaires de l’administration Bush et la bouillie qu’ils servent au public étranger est intéressante pour le lecteur qui essaie de comprendre la rhétorique du gouvernement étasunien sur l’Amérique Latine. Le compte rendu du représentant du commerce étasunien Robert Zoellick au Congrès diffère beaucoup de celui que délivre dans ses discours le représentant étasunien à l’Organisation des Etats américains (OEA) John (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Économie
Économie
Articles
-
Amérique latine : Souveraineté alimentaire, commerce et politique des Etats-Unis
25 avril 2004 -
Reconstruire les infrastructures de la contestation
24 janvier 2012, par David McNallyDans ce long entretien, David McNally, auteur de Global Slump (PM Press, 2010) revient sur les origines de la première grande crise du capitalisme du XXIe siècle et sur ses conséquences pour le développement des résistances.
Les premiers signes de la crise économique mondiale que ton livre analyse se sont clairement fait sentir il y a quatre ans, durant l’été 2007. En quoi est-il toujours pertinent de tenter de cerner les causes et conséquences de cette crise ?
Je crois qu’il est (…) -
LA MARCHANDISATION DU MONDE
30 décembre 2002, par Michel HussonL’analyse du capitalisme contemporain conduit à avancer cette caractérisation : dans sa phase actuelle, le capitalisme tend à suivre sa nature profonde, et cherche à se débarrasser de toutes les « rigidités » qui font obstacle à la mise en oeuvre de sa logique fondamentale. Il proclame haut et fort sa revendication de pouvoir porter jusqu’à ses limites la soumission au profit. Ce projet se déroule selon deux dimensions principales.
La première est géographique, et la mondialisation du (…) -
Economie mondiale : le spectre de la récession
23 janvier 200823 janvier 2008 Au départ, la crise des « subprimes » a été traitée avec désinvolture par les économistes officiels. Depuis, le ton a changé. Une récession se profile aux États-Unis et George Bush a annoncé un plan de relance de l’économie. Sommaire
À l’origine de la crise, des officines de crédit immobilier américaines qui prêtent à des clients disposant de bas revenus. Elles exigent un taux d’intérêt plus élevé et variable (en fait, le système est plus pervers : dans un premier temps, (…) -
La " réingénierie " de l’État, ou comment le Public Profite au Privé
7 juillet 2004Avant-propos
La présidente du Conseil du trésor a dévoilé, le 5 mai, le plan de modernisation 2004-2007 que veut déployer le gouvernement Charest. Moderniser l’État pour des services de qualité aux citoyens 1 , un document de 101 pages, présente les grandes lignes de la première vague de l’action de modernisation de l’État et ce qui sera dans le futur, la deuxième vague. Il s’articule autour de quatre grands axes :
L’amélioration des façons de faire ; L’allégement des structures ; La (…) -
Les coulisses agitées de Cancun
21 septembre 2003, par Arnaud ZacharieDirecteur de recherche au CNCD, coauteur de « FMI. La main visible » (Labor, 2003).
La conférence de Cancun représente une nouvelle étape de la crise de la gouvernance mondiale. La fin de la guerre froide avait suscité d’ immenses espoirs. La démocratie et les droits de l’homme pouvaient enfin être universellement promus par l’ONU. Le Sommet de la Terre de Rio (1992) débouchait sur un ambitieux « Agenda 21 ». Le « Consensus de Washington » prôné par le FMI et la Banque mondiale faisait du (…) -
Contre l’Ordre Marchand Capitaliste
25 août 2003, par Michel HussonLe prochain sommet de l’OMC va se tenir à Cancun du 10 au 14 septembre. C’est l’occasion de rappeler les nombreuses raisons de se mobiliser contre cette monstrueuse machinerie impérialiste. La cinquième conférence de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) est la première du nouveau cycle ouvert en novembre 2001 à l’issue de la conférence de Doha, et qui doit s’achever fin 2004. C’est pourquoi l’ordre du jour est très chargé, avec trois principaux dossiers : les échanges agricoles, les (…)
-
Au bord du krach
5 mars 2005Curieusement, alors que l’opinion publique française s’est entichée de la " révolution orange " en Ukraine, rien n’est dit ou presque sur le mouvement social en train d’éclore en Russie. Trop de vieux peu présentables peut-être dans les manifestations, trop de jeunes allumés au propos peu politiquement corrects...
Rappelons tout d’abord les faits, puisque l’information semble sérieusement manquer en France. Le 1er janvier 2005, est entrée en vigueur une loi (la déjà légendaire au sein de (…) -
Un tournant dans la phase néo-libérale
19 décembre 2004, par Michel HussonLa " nouvelle économie " et l’euphorie boursière sont derrière nous, et le capitalisme mondial est entré dans une phase marquée par l’instabilité et le retour de ses contradictions. Les années 2000-2001 auront marqué un tournant, en réduisant à peu de choses les espoirs placés dans la généralisation des bienfaits de la " nouvelle économie " et de l’" exubérance irrationnelle " des marchés financiers. Les Etats-Unis ont réussi à minimiser l’ampleur de la récession mais en sont sortis au prix (…)
-
Pour l’Asie du Sud, mondialisons la solidarité, annulation de la dette !
6 janvier 2005Plus de 150 000 morts, 5 millions de personnes déplacées, des dangers d’épidémies, des populations laissées sans nourriture et sans soins, totalement coupées du monde par manque de communications, de routes, d’aéroports : une fois de plus, en cas de catastrophe naturelle, ce sont les pays les plus pauvres qui payent le plus cher les ravages d’une mondialisation économique faite d’inégalités colossales. Le plus révoltant, c’est que les cours des bourses mondiales sont à la hausse, les (…)
La Gauche