Alors que dans les principaux quotidiens d’Amérique du nord on s’acharne, par l’entremise des dirigeants du FMI et autres défenseurs intéressés du néolibéralisme à tout prix, à faire la morale aux argentinEs et à critiquer la politique économique du gouvernement (dans un style de désinformation habituelle) ; dans les journaux mexicains, particulièrement dans La Jornada, quotidien de grande diffusion de centre-gauche, on s’affaire plutôt à tenter de comprendre cette crise, sans précédent, du modèle (...)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Économie
Économie
Articles
-
« Que l’Amérique se regarde dans notre miroir…1 »
, par Mirka Gilbert -
Au bord du krach
5 mars 2005Curieusement, alors que l’opinion publique française s’est entichée de la " révolution orange " en Ukraine, rien n’est dit ou presque sur le mouvement social en train d’éclore en Russie. Trop de vieux peu présentables peut-être dans les manifestations, trop de jeunes allumés au propos peu politiquement corrects...
Rappelons tout d’abord les faits, puisque l’information semble sérieusement manquer en France. Le 1er janvier 2005, est entrée en vigueur une loi (la déjà légendaire au sein de la population " (...) -
Les scandales et l’économie (II)
3 novembre 2002, par Robert BrennerAu printemps 2000, au point culminant de l’essor du marché boursier, bien que les entreprises de télécommunication ne participent qu’à hauteur de 3% au Produit intérieur brut (PIB), leur capitalisation boursière - le cours des actions des entreprises multiplié par le nombre d’actions donne la "valeur" de la capitalisation boursière - avait atteint la somme stupéfiante de 2,7 mille milliards (billions) de dollars, soit presque 15% du total des entreprises du secteur non financier.
Avec un collatéral (...) -
Derrière les mirages de la nouvelle économie
15 septembre 2002, par Michel HussonLa conjoncture est bien souvent la clé des débats théoriques. C’est pourquoi le retournement auquel on assiste, et qui était largement amorcé avant le 11 septembre, est passionnant : il permet de faire le bilan de la dernière décennie et d’éclairer d’un jour nouveau un certain nombre de questions sur le fonctionnement du capitalisme contemporain.
-
Une hégémonie illégitime
6 avril 2003, par Michel HussonLa guerre en Irak inaugure ce XXIème siècle dans le registre de la barbarie. Elle conduit à s’interroger sur la configuration de l’économie mondiale dans lequel elle se déploie. Pour aborder cette question, il n’est peut-être pas inutile de reprendre après d’autres1, la typologie proposée il y a environ 30 ans par Ernest Mandel2. Celui-ci distinguait trois configurations possibles : ultraimpérialisme, super-impérialisme, et poursuite de la concurrence inter-impérialiste.
Ultra-impérialisme
La première (...) -
Étape, phase et crises (ou les singularités du capitalisme actuel
30 mars 2003, par Michel HussonAu cours des deux dernières décennies, selon une perception généralisée, des changements significatifs du fonctionnement du capitalisme ont eu lieu, bien qu’il soit difficile de préciser à quel point ces changements ont modifié la dynamique du système. La discussion de ce problèmes tend à évoluer en fonction de l’état d’âme qui prévaut parmi les économistes de l’establishment. Lors des moments de l’enthousiasme pour la « nouvelle économie » les transformations sont magnifiées au point d’augurer la fin du cycle (...)
-
Banque mondiale et FMI : l’obsession productiviste
4 octobre 2004, par Eric ToussaintEn matière de développement, la Banque mondiale est intervenue tout au long de son existence avec un fort contenu productiviste et a donné la priorité à l’exportation : révolution verte, grands barrages, grandes centrales thermiques, remplacement de cultures vivrières par des cultures d’exportation... La révolution verte des années 1960 qui visait officiellement à augmenter la production agricole des pays du Sud pour satisfaire les besoins alimentaires des populations locales a eu des conséquences (...)
-
Pour l’Asie du Sud, mondialisons la solidarité, annulation de la dette !
6 janvier 2005Plus de 150 000 morts, 5 millions de personnes déplacées, des dangers d’épidémies, des populations laissées sans nourriture et sans soins, totalement coupées du monde par manque de communications, de routes, d’aéroports : une fois de plus, en cas de catastrophe naturelle, ce sont les pays les plus pauvres qui payent le plus cher les ravages d’une mondialisation économique faite d’inégalités colossales. Le plus révoltant, c’est que les cours des bourses mondiales sont à la hausse, les spéculateurs sentant (...)
-
Stopper le tsunami de la dette !
29 décembre 2004Les dégâts causés par le séisme du 26 décembre en Asie sont gigantesques. Les victimes sont au nombre de plusieurs dizaines de milliers et le chiffre ne cesse de grimper. Des villages entiers sont dévastés, des centaines de milliers de personnes ont perdu des proches et sont sans abri. Les risques sanitaires sont considérables.
L’aide internationale tente de se mettre en place. Les Etats-Unis et l’Union européenne ont promis chacun une aide comprise entre 35 et 40 millions de dollars, de nombreux (...) -
UNE PROCEDURE NON DEMOCRATIQUE ET NON TRANSPARENTE
14 septembre 2003Cancun, Mexique, 14 septembre 2003 AVANT LA TRES BONNE NOUVELLE La conférence est entrée dans sa phase critique. Mais peut-être est-ce utile de rappeler la procédure dans ses aspects formels et informels.
En principe, un document préparatoire ( le projet de déclaration ministérielle qui doit être adopté par la conférence) est préparé au siège de l’OMC, à Genève et il doit être, avant que l’OMC l’envoie à la conférence ministérielle, approuvé par tous les Etats membres représentés au sein du Conseil général (...)