Curieusement, alors que l’opinion publique française s’est entichée de la " révolution orange " en Ukraine, rien n’est dit ou presque sur le mouvement social en train d’éclore en Russie. Trop de vieux peu présentables peut-être dans les manifestations, trop de jeunes allumés au propos peu politiquement corrects...
Rappelons tout d’abord les faits, puisque l’information semble sérieusement manquer en France. Le 1er janvier 2005, est entrée en vigueur une loi (la déjà légendaire au sein de (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Économie
Économie
Articles
-
Au bord du krach
5 mars 2005 -
Dix thèses sur la crise : comment nous y sommes arrivés et comment en sortir
26 novembre 2010, par Par Leo Panitch, Sam Gindin, et Greg AlboLes auteurs sont des enseignants d’économie politique à l’Université York de Toronto (Canada). Cet article a été traduit par le site Pages socialistes (Suisse).
1. La crise financière actuelle doit être placée dans la dynamique historique et les contradictions de la finance capitaliste de la seconde moitié du XXe siècle.
Bien que les sphères de la finance et de la production soient évidemment liées (et ce de manière significativement plus importante qu’autrefois), l’origine de la crise (…) -
Une crise de 1929 au ralenti ?
7 octobre 2010, par Jean BatouL’ampleur de la crise actuelle n’est pas fondamentalement différente de celle des années trente. Nous sommes entrés dans une Grande dépression, dont le film est seulement projeté au ralenti. Les pouvoirs publics tentent de fournir les anxiolytiques nécessaires en s’efforçant de découpler habilement les chocs dans l’espace.
_________________
Une crise de 1929 au ralenti ? mardi 5 octobre 2010, par Jean Batou * A paraître dans solidaritéS (Suisse), n° 175. _________________
Jusqu’en (…) -
Le tsunamis de la dette
1er mai 2005L’annonce et les images du tsunami de décembre 2004 ont provoqué en nous une réaction empreinte à la fois d’infini respect pour les victimes, de solidarité pour les survivants meurtris et de colère devant l’absence de réponse à la hauteur de l’événement. Pour nous qui travaillons au quotidien sur la problématique de la dette, le lien avec ce qui se passait, bien qu’invisible, était évident. Dès lors, dans ce contexte, il nous fallait mettre en lumière tout un pan des enjeux internationaux, (…)
-
Le CADTM France réclame l’annulation totale de la dette extérieure des pays d’Asie dévastés
28 décembre 2004Après le tremblement de terre du 26 décembre et les raz-de-marée qui l’ont suivi, le CADTM France veut exprimer son entière solidarité envers les populations d’Asie du Sud en détresse.
La priorité absolue est de leur venir en aide et de tout mettre en œuvre pour garantir les besoins humains fondamentaux des populations ayant survécu à ce cataclysme.
Comment comprendre dans ces conditions que les pays occidentaux et leurs entreprises, le FMI, la Banque mondiale et d’autres créanciers (…) -
EUROPE/ETAT-UNIS : UN DESEQUILIBRE INSTABLE
11 janvier 2004L’économie mondiale est aujourd’hui placée sous le signe des paradoxes et des quiproquos. Plutôt que de traiter de la conjoncture en tant que telle, on cherchera ici à mettre en lumière les contradictions d’une configuration de plus en plus instable.
Retour sur le paradoxe de l’euro.
Toute la conception de la construction européenne reposait sur le postulat selon lequel la monnaie unique ne pouvait naître que comme une monnaie forte, mais c’est l’inverse qui s’est produit. La décennie (…) -
Cinq critiques aux thèses du capitalisme cognitif
5 décembre 2004, par Michel Husson1. la thèse du capitalisme cognitif décrète que la théorie de la valeur est morte et enterrée. Certes, Vercellone semble s’en défendre. Negri a par exemple écrit que la loi de la valeur " a vieilli et est devenue inutile ", qu’elle a perdu " tout sens face à la démesure de l’accumulation sociale " et, (avec le concours de Lazzarato), que " le capital devient un appareil vide, de contrainte, un fantasme, un fétiche ". En 1998, dans Exil, il écrit encore que " le travailleur, aujourd’hui, n’a (…)
-
PLAIDOYER CONTRE LA BANQUE MONDIALE
21 mars 2006, par Eric ToussaintCe plaidoyer fait partie du prochain livre d’Eric Toussaint intitulé « La Banque mondiale : Le coup d’Etat permanent. L’agenda caché du Consensus de Washington » à paraître sous peu (coédition CADTM - Syllepse - Cetim, Liège - Paris - Genève, 2006). par Eric Toussaint 8 mars 2006
1) Au cours de ses soixante années d’existence, la Banque mondiale a soutenu activement toutes les dictatures et tous les régimes corrompus du camp allié des Etats-Unis. 2) Malgré qu’elle ait détecté des (…) -
CANCUN : BILAN ET PERSPECTIVES
29 septembre 200326 septembre 2003 Cancun se trouve en pays Maya. Dans les campagnes voisines, on n’y parle pas l’espagnol, mais bien, et cela depuis des centaines d’années, la langue maya. Dans cette langue, Cancun signifie « nid de vipères. » Les Latins avaient coutume de dire « Jupiter rend fous ceux qu’il veut perdre. » Etait-il à l’œuvre lorsqu’il a inspiré le choix de Cancun pour la conférence ministérielle de l’OMC ? Le dimanche 14 septembre, vers 15 heures, M. Luis Ernesto Derbez, Ministre (…)
-
« Que l’Amérique se regarde dans notre miroir…1 »
, par Mirka GilbertAlors que dans les principaux quotidiens d’Amérique du nord on s’acharne, par l’entremise des dirigeants du FMI et autres défenseurs intéressés du néolibéralisme à tout prix, à faire la morale aux argentinEs et à critiquer la politique économique du gouvernement (dans un style de désinformation habituelle) ; dans les journaux mexicains, particulièrement dans La Jornada, quotidien de grande diffusion de centre-gauche, on s’affaire plutôt à tenter de comprendre cette crise, sans précédent, du (…)