Vingt ans après la crise de la dette du Tiers Monde et dix ans après le Sommet de la Terre à Rio, les problématiques de la dette et de l’environnement n’ont malheureusement pas perdu de leur acuité.
Accueil > Mots-clés > Thémes > Économie
Économie
Articles
-
Dette écologique contre dette financière
31 août 2002, par Arnaud Zacharie -
Nouvelle économie, nouvelle onde longue ?
15 septembre 2002, par Michel HussonCe que ne dit pas la théorie des ondes longues [1]
Cette théorie, élaborée par Ernest Mandel, a souvent été déconsidérée (par ses adversaires et parfois par ses partisans) à partir de deux interprétations qui ne me semblent pas correspondre à son contenu. Quoi qu’il en soit, ces deux remarques me semblent des repères utiles.
-
L’intégration régionale après l’échec de la Zone de libre-échange des Amériques
27 mars 200516 mars 2005
Tous les gouvernements latino-américains parlent d’intégration, mais les avancées concrètes pour la construire sont beaucoup plus difficiles que les simples déclarations. Après l’échec de la ZLEA (Zone de libre-échange des Amériques ; en espagnol : ALCA), la région se trouve confrontée au défi de rester divisée, à la merci des intérêts des grandes puissances ou d’entamer le chemin vers l’unité continentale. Et même dans le cas où prédomineraient les thèses intégrationnistes, (…) -
De l’impérialisme transnational
28 mars 2004« ...les capitalistes, bien qu’ils se comportent en faux frères dans leur concurrence entre eux, constituent néanmoins une véritable franc-maçonnerie vis-à-vis de l’ensemble de la classe ouvrière. »
Karl Marx, Le Capital, Livre III, T. I, p. 212, Editions sociales, 1959)
Il n’est peut-être pas inutile de rendre clair le sens du mondial dans la dimension conceptuelle du capital. Les équivoques qui surgissent à ce sujet entre marxistes et marxologues sont nombreuses. Pourtant, la (…) -
Cinq critiques aux thèses du capitalisme cognitif
5 décembre 2004, par Michel Husson1. la thèse du capitalisme cognitif décrète que la théorie de la valeur est morte et enterrée. Certes, Vercellone semble s’en défendre. Negri a par exemple écrit que la loi de la valeur " a vieilli et est devenue inutile ", qu’elle a perdu " tout sens face à la démesure de l’accumulation sociale " et, (avec le concours de Lazzarato), que " le capital devient un appareil vide, de contrainte, un fantasme, un fétiche ". En 1998, dans Exil, il écrit encore que " le travailleur, aujourd’hui, n’a (…)
-
Que serait un véritable "développement durable" et ses conséquences ?
21 février 2005Pascale Fourier : Le développement durable peut-il être un moyen de régulation possible du mode de production capitaliste et de la société de consommation ?
Jean-Marie Harribey : La conférence qui s’est tenue au début du mois de septembre 2002 à Johannesburg sur le développement durable a largement contribué à faire connaître du grand public cette conception du développement économique qui est née il y a deux ou trois décennies, elle est maintenant tellement ancrée dans les esprits qu’il (…) -
Non au WEF, non à la guerre, oui à la justice sociale
27 décembre 2002Le World Economic Forum (WEF) est le regroupement des milles plus grandes entreprises du monde. C’est un organe élitaire et dominé par la gente mas-culine qui ne détient aucune légitimité démocratique. Le WEF soutient la prise d’influence des groupes industriels transnationaux dans le domaine politique.
Les représentants du WEF prétendent vouloir améliorer le monde par leurs initiatives. Dans les faits, l’élite réunie à Davos n’a pour seuls objec-tifs que d’augmenter les profits des (…) -
L’effet boomerang de la mondialisation
6 février 2005, par Michel HussonLe scepticisme quant aux bienfaits de la mondialisation est en train de gagner les hautes sphères de l’économie dominante. Paul Samuelson, prix Nobel et théoricien de l’enrichissement mutuel des nations grâce au commerce international, vient de publier un article où s’expriment bien ces doutes (4). Leur point de départ est le constat de la baisse tendancielle de la part des États-Unis dans la production mondiale : elle était voisine de 50 % au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et se (…)
-
Flexibilité : nous ne sommes pas des marchandises !
12 décembre 2004Dans le cadre de la négociation d’un nouvel accord interprofessionnel, la FEB a présenté un "projet d’avenir" dont le titre séduisant est : " Stratégie 2010 : pour un nouvel élan et un avenir pour nos enfants". "Si nous ne faisons rien, alors les jeunes générations ne pourront plus porter en 2010 la charge financière d’une population vieillissante. La FEB veut aider à éviter cela ". "Une force de travail plus nombreuse, meilleure et moins chère" est une des lignes de forces du document. Dans (…)
-
EUROPE/ETAT-UNIS : UN DESEQUILIBRE INSTABLE
11 janvier 2004L’économie mondiale est aujourd’hui placée sous le signe des paradoxes et des quiproquos. Plutôt que de traiter de la conjoncture en tant que telle, on cherchera ici à mettre en lumière les contradictions d’une configuration de plus en plus instable.
Retour sur le paradoxe de l’euro.
Toute la conception de la construction européenne reposait sur le postulat selon lequel la monnaie unique ne pouvait naître que comme une monnaie forte, mais c’est l’inverse qui s’est produit. La décennie (…)
[1] Ce texte-canevas correspond à l’intervention au séminaire ART François Perroux du 2 octobre 2002 et s’attache à faire ressortir les principales thèses avancées.
La Gauche