Comme d’habitude, tous les faiseurs d’opinion réduisent les résistants de Kanesatake à des bandits armés plus ou moins de connivence avec les motards ou la mafia. En découle la réduction de la révolte nationale des Kanienke’haka (Mohawk) de Kanesatake à une affaire d’ordre public. Les puissances tutélaires, " assagies " par l’expérience de 1990, ont quand même réalisé qu’il leur fallait une caution interne. Ils auront eu celle du chef discrédité du Conseil de bande, une structure coloniale dont la légitimité (...)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Autochtones
Autochtones
Articles
-
Non à l’invasion impérialiste canado-québécoise de Kanesatake
12 mai 2004 -
Les prisonniers mapuche mettent fin à 3 mois de grève de la faim
11 octobre 2010, par Antoine CasgrainLe 9 octobre, les derniers autochtones en grève de la faim ont déposé leur moyen de pression. Le porte-parole des grévistes Jorge Huenchullan a affirmé que « l’accord n’est pas totalement satisfaisant pour le peuple mapuche », mais que la mesure a été adoptée pour des raisons humanitaires.
Si les revendications mapuche n’ont pas été entendues dans leur totalité, les mesures les plus urgentes ont été octroyées. Dans les derniers jours se sont multipliés les intenses pourparlers entre les porte-parole du (...) -
DE LA SOUVERAINETE DES NATIONS AUTOCHTONES
16 octobre 2008, par Michel MillRetour sur un texte de référence de Gauche Socialiste écrit en 1990 par notre regretté camarade Michel Mill.
DE LA SOUVERAINETE DES NATIONS AUTOCHTONES
"Nous sommes tous l’Iroquois de quelqu’un d’autre." Sylvain Lelièvre, "Le chanteur indigène à l’Olympia"
I. Le socialisme et la souveraineté nationale
1. La crise de crédibilité du socialisme dont parle Ernest Mandel et la Quatrième Internationale s’est accompagnée de la perte très grave de ce qui était jusqu’à tout récemment un des acquis les plus (...) -
Crise de Kahnesatake
19 janvier 2004Pommes, nationalisme mafieux, « realpolitik » et lâcheté Le bricolage pour régler la crise de 1990 aura accouché… d’une autre crise. Tant bien que mal, en regroupant les terres achetées pour remplir plus ou moins les trous du damier terres privées autochtones — terres privées « blanches », on a fait de Kahnesatake une quasi-réserve avec son Conseil de bande sous tutelle fédérale et encadré d’ententes Ottawa-Québec.
Coincé, le Conseil de bande sait qu’il ne sera appuyé en termes de financement minimum pour (...) -
Pour recadrer le débat
1er septembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieLe Secrétariat aux affaires autochtones du Gouvernement du Québec a rendu public le document intitulé Approche commune, qui avait été convenu entre les ministres responsables des gouvernements du Québec et du Canada et les chefs des trois communautés Innus (Mashteuiatsh, Betsiamites et Essipit) regroupées au sein du Conseil tribal Mamuitun. Ce document vise à préciser les éléments qui serviront de base à une éventuelle entente de principe favorisant une coexistence harmonieuse et débouchant sur une nouvelle génération de traités.
-
Parizeau cherche à développer la méfiance envers les peuples autochtones
2 septembre 2002, par Bernard RiouxPrenant le relais du député Lebel du Bloc québécois qui avait dénoncé le projet d’entente avec les Innus, Parizeau stigmatise le projet, utilise tous les épouvantails possibles
-
Déclaration de la nation innu sur leurs droits territoriaux
1er septembre 2002Déclaration de la nation innu (montagnaise sur les droits que les Innus revendiquent auprès des gouvernements du Québec et du Canada.
Nous adoptons comme étant la nôtre la déclaration de la nation innu (montagnaise) de février 1990 devant les Commissions des droits de la personne du Canada, du Québec et de Terre-neuve et que nous reproduisons ici : Nous sommes des peuples autochtones dont les membres respectifs sont caractérisés par des liens de langue, d’héritage, de traditions, de vie spirituelle (...) -
Discrimination et violence contre les femmes autochtones
17 octobre 2004Une famille, trois décennies, deux meurtres
Helen Betty Osborne avait dix-neuf ans. Étudiante cri du nord du Manitoba, elle rêvait de devenir enseignante. Le 12 novembre 1971, elle a été enlevée dans la ville de The Pas par quatre hommes blancs qui lui ont infligé des violences sexuelles avant de la tuer sauvagement. Une commission d’enquête provinciale a conclu par la suite que les autorités canadiennes avaient manqué à leur devoir envers Helen Betty Osborne. Elle a critiqué les négligences et les (...) -
Les Premières Nations veulent assurer leur autodétermination
21 juillet 2011, par Bernard RiouxDu 12 au 14 juillet dernier s’est tenu à Moncton la 32e assemblée générale annuelle de l’Assemblée des Premières Nations (APN) qui a réuni 600 représentants et représentantes des Premières Nations vivant dans l’État canadien sous le thème "Un esprit de paix et d’amitié ". Cette assemblée était présidée par Shawn Atleo, chef national de l’APN.
Nouvelle conjoncture politique, problèmes sociaux récurrents
Les élections fédérales du 2 mai dernier ont changé radicalement la donne politique. Le Parti conservateur du (...) -
Le bicentenaire du Chili dans l’humiliation des Mapuche
21 septembre 2010, par Antoine CasgrainAu moment même où le Chili célèbre le bicentenaire de l’indépendance, pendant que le peuple s’abreuve de fêtes et le pouvoir s’extasie au son des marches militaires, des autochtones mapuche défient la mort dans les prisons. Ils sont en grève de la faim pour dénoncer leurs conditions de détention et l’accusation sous une infâme loi « antiterroriste ».
La République chilienne signifie 200 ans d’occupation et d’humiliation pour les peuples indigènes du Chili. La célébration est une insulte et une marque de (...)
0 | 10