– Attendu que l’éducation constitue un droit et non un privilège ; Attendu que l’éducation au Québec doit viser une plus grande justice sociale et qu’elle ne doit pas proposer une stricte formation pour l’emploi, mais aussi une formation cit oyenne ; Attendu qu’il revient à l’État d’assurer non seulement une formation à l’enseignement primaire et secondaire mais aussi l’accessibilité à l’enseignement supérieur ; Attendu que, dans cette perspective, le réseau des collèges d’enseignement général et (...)
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Éducation
Articles
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Pour le maintien du réseau des cégeps
11 avril 2004 -
Pétition pour le maintien de l’enseignement de la philosophie au collégial
14 novembre 2004Comme vous le savez peut-être, le ministre de l’éducation du Québec s’apprête à réformer une fois de plus l’enseignement collégial. Dans la ligne de mire du ministre se trouve l’ensemble de la formation générale et plus particulièrement les cours de philosophie qui pourraient être abolis. L’enjeu de cette réforme est idéologique. Deux conceptions de l’éducation sont en confrontation ; la conception humaniste de l’éducation telle que nous la connaissons encore maintenant et qui laisse une large place à la (...)
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Aide sociale, éducation, même combat
27 mars 2005Gatineau, le 23 mars 2005 - L’Association pour la défense des droits sociaux de Gatineau (ADDS) prend très au sérieux la menace d’une ponction supplémentaire de 150 millions de dollars dans le budget de l’aide sociale. En même temps l’ADDS comprend que le gouvernement a laissé couler cette information pour contrer les revendications très légitimes du mouvement étudiant.
Le problème de fond est la volonté gouvernementale de baisser les impôts à tout prix. Pour le respect du droit à l’éducation et du droit (...) -
Site sur la gratuité scolaire
28 novembre 2012, par Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)L’ASSÉ lançait en fin de semaine dernière un nouveau site web afin de faire la promotion de la gratuité scolaire. Nous vous encourageons à le visiter.
À la suite d’une mobilisation sans précédent des étudiantes et étudiants ainsi que de la population québécoise, la hausse des frais de scolarité a finalement été annulée. Toutefois, au-delà de cette victoire, une question demeure : devrions-nous avoir à payer pour notre éducation ? Si l’éducation est un droit fondamental de tout être humain, ne devrait-t-elle (...) -
Frais de scolarité, endettement étudiant et université commerciale
14 mars 2012, par Antoine CasgrainAvec la rentrée collégiale et universitaire, l’éternel débat sur les frais de scolarité refait la une. Pendant que le gouvernement québécois récidive avec une augmentation des frais universitaires, à l’autre extrémité de l’Amérique, les étudiantes et étudiants tentent d’en finir avec un système d’éducation basé sur des frais élevés et l’endettement individuel. Un petit voyage au Chili donne un avant-goût de la recette que les politiciens libéraux mijotent à feu doux.
La mobilisation étudiante a pris le Chili (...) -
Pour mieux comprendre l’éducation à l’ère de la globalisation
27 avril 2003Le vendredi 25 avril, le Conseil central du Montréal métropolitain (CSN) organise un colloque pour mieux comprendre les effets de la globalisation des marchés sur notre système d’éducation. Cet événement vise à faire le point sur les effets de la mondialisation néolibérale et les accords de libre-échange sur le monde de l’éducation. Représentant des travailleuses et des travailleurs du réseau de l’éducation, de la petite enfance à l’université, le colloque permettra de recueillir les témoignages de ceux et (...)
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Où va le réseau collégial ?
22 octobre 2003Le premier budget du ministre Séguin prétend assurer les coûts de système en éducation. Or, il semble plutôt annoncer le début d’un nouveau cycle de compressions. En éducation, la hausse du budget de 3,6 %, qui devait couvrir les coûts de système selon les positions du gouvernement de Jean Charest, a été répartie de façon inégale, faisant en sorte que seulement 21 millions de dollars de plus sont accordés aux cégeps, soit une hausse de 1,7 % du budget. Or, il faudrait plus du double pour couvrir seulement (...)
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Résister à l’AGCS, se garder de Bologne
16 novembre 2003INTERVENTION DE NICO HIRTT DEVANT LA COMMISSION DE LA CULTURE DU PARLEMENT EUROPÉEN, LE 11 SEPTEMBRE 2003
Voici le texte d’une conférence faite par Nico Hirtt, devant la Commission de la Culture du Parlement euopéen, à l’invitation de Mme Christa Prets (groupe socialiste, Autriche), dans le cadre d’un débat sur "L’AGCS et la défense de l’identité culturelle".
Le développement fulgurant du marché mondial des services éducatifs n’est plus à démontrer. Le chiffre d’affaires total du « education business (...) -
ADAPTER L’ENSEIGNEMENT AUX BESOINS DU MARCHÉ DU TRAVAIL ?
14 novembre 2004Depuis quinze ans, l’enseignement des pays industrialisés est redevenu plus inégal. La sélection sociale augmente, la dualisation des filières se renforce, l’écart entre les établissements d’élite et les écoles " poubelles " se creuse. Mais une telle évolution n’est-elle pas contraire aux intérêts de l’économie capitaliste ? Celle-ci ne risque-t-elle pas de se trouver à court de main d’oeuvre qualifiée ?
Cette question touche à l’un des mythes les plus tenaces de l’économie moderne. L’appellation de " (...) -
Une stratégie à visages multiples
26 janvier 2003Présentation par Jocelyn Berthelot, chercheur à la CSQ et secrétaire général du Secrétariat continental sur l’éducation, à la table ronde Stratégies de lutte contre la commercialisation de l’éducation, la ZLEA et l’OMC, Forum mondial de l’éducation, Porto Alegre, 20 janvier 2003
La mondialisation n’est pas un phénomène nouveau. La conquête des Amériques par les Européens a constitué une étape importante de ce processus à la même époque où l’on découvrait que notre planète était finie et qu’elle n’était pas le (...)