Il était environ 18 heures, ce dimanche 27 juillet 2003, quand la famille El-Birhana quitta son domicile a bord de leur véhicule en direction de l’église du quartier, Al-Mansour, Hay Al-Andalous, en plein centre de Baghdad.
La famille El-Birhana comprenait la mere et ses deux fils, Tamer et Mazen, agés respectivement de 35 et 27 ans. Tamer conduisait le vehicule familial et roulait normalement vers la sortie de la ruelle quand soudain au moment de tourner, la voiture fut criblée par les (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La guerre impérialiste
La guerre impérialiste
Articles
-
L’éleve est parti, le maître l’a remplacé
28 juillet 2003 -
Un mois de mobilisation pour dire " Non à la guerre "
17 octobre 2002Les Coalitions Québec/Palestine et Québec/Irak regroupant une quinzaine d’associations et de groupes canadiens et québécois, organisent une série d’activités pour marquer leur solidarité avec les revendications légitimes du peuple palestinien ainsi que leur opposition de principe à la guerre que l’administration américaine s’apprête à lancer contre l’Irak.
-
La politique derrière la tragédie de l’ONU
31 août 2003, par James PetrasLe bombardement du siège des Nations Unies en Irak a provoqué la colère, la peine, les hauts cris du gouvernement Bush et les promesses irréfléchies de « continuer la mission humanitaire » de la part du secrétaire-général Kofi Annan. Les discussions, dans la mesure où elles se sont faites dans les mass media se sont centrées sur les responsables « des failles des mesures de sécurité ». L’ONU et ses partisans ont signalé l’incompétence de l’armée d’occupation américaine. Les officiers (…)
-
Les propagandistes d’une guerre
29 novembre 2004, par James PetrasJe suis en train de lire le Journal de Berlin de William Shirer [1], ce journaliste qui décrit la propagande politique des Nazis durant les années 30. En même temps, j’étudie les "reportages" sur l’actualité des médias étasuniens, leur style, leur contenu, et surtout leur langage, et je suis frappé par l’étonnante ressemblance entre ces derniers et leurs prédécesseurs nazis, il y a 70 ans.
S’agit-il d’une coïncidence ? Bien entendu ! Dans les deux cas, on retrouve, d’une part, des armées (…) -
NON À LA GUERRE CONTRE L’IRAK
23 février 2003Le 12 février dernier, le Collectif Échec à la guerre a rendu publique une longue lettre ouverte adressée au premier ministre Jean Chrétien, à tous les membres du Cabinet fédéral ainsi qu’à tous les députés fédéraux québécois. Cette lettre présente les principales raisons de notre opposition à la guerre contre l’Irak. En 48 heures à peine, elle a été signée par plus de 200 artistes, intellectuel-le-s et représentant-e-s d’organismes.
Monsieur Jean Chrétien, Premier ministre du Canada, (…) -
IRAK : MOBILISATION INTERNATIONALE 15 février
9 février 2003Bulletin d’Objection de conscience / Voices of Conscience (OCVC à Montréal)
Le 18 janvier, près de 100 000 personnes ont manifesté contre la guerre en Irak dans une cinquantaine de villes canadiennes. Aux États-Unis, plusieurs centaines de milliers de personnes. Mais, même s’il y a eu des manifestations ailleurs dans le monde, le 18 janvier n’était pas prévu comme un temps fort de la mobilisation contre la guerre dans la plupart des autres pays... La première véritable mobilisation (…) -
Cher George...
29 mars 2003Lettre à George Bush par Michael Moore (réalisateur, entre autres, de Bowling For Columbine, documentaire sur la vente libre des armes aux Etats-Unis).
« Cher George, depuis que tu es Président des Etats-Unis, de mauvaises langues prétendent que tu te tournes les pouces. Pourtant, en quelques mois, tu as réussi à :
1) Réduire de 39 millions de dollars le budget des bibliothèques fédérales.
2) Réduire de 35 millions de dollars le budget du programme de formation en médecine (…) -
Assurer l’hégémonie !
16 mars 2003Interview de Michel Chossudovsky réalisée par Christoph FLEISCHMANN pour le Wochenzeitung (Stuttgart) Traduction. Annie Michèle Mialane. Coorditrad, traducteurs bénévoles (*)
WoZ : Qu’est-ce qui pourrait encore empêcher la guerre qui menace en Irak ?
M.C. : D’abord il faut bien comprendre les causes et les conséquences de cette guerre. Il s’agit d’une guerre de conquête qui ne fait que commencer. L’administration Bush l’a clairement indiqué : d’abord l’Irak, ensuite l’Iran. Cette guerre (…) -
Le gouvernement israélien sait très bien ce qu’il faut faire pour provoquer des attentats
23 novembre 2003, par Michel WarscharskiNous publions ci-dessous la retranscription d’une intervention de Michel Warschawski lors d’une conférence publique à Bayonne le 18 octobre dernier. Notre camarade Michel Warschawski, militant anticolonialiste israélien, journaliste et écrivain, était invité dans cette ville par le Mouvement Justice pour la Palestine au Pays Basque.
Le jour où j’ai quitté Jérusalem pour l’Europe, le gouvernement israélien ratifiait la deuxième tranche du mur. Elle rentre à l’intérieur du territoire (…) -
L’attaque israélienne constitue un pas de plus vers la guerre au Moyen-Orient
12 octobre 2003Israël a reçu le feu vert qui lui fut transmis par le biais de la loi de la "responsabilité syrienne" (Syria Accountability Act), débattue au Congrès avec l’aide des pro-israéliens, qui imposera des sanctions à l’encontre de Damas pour son supposé soutien enthousiaste du "terrorisme" et pour l’occupation du Liban. Les uns après les autres, les intervenants aux débats ont prévenu que la Syrie était désormais la nouvelle - ou ancienne, ou inexistante - menace que représentait jadis l’Irak : (…)