Déjà depuis quelques jours, des manifestations sont planifiées aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne, en Italie, en Suède, au Brésil, au Mexique, aux Philippines, en Corée du Sud, au Nicaragua, à Porto Rico, etc.
À Montréal, la manifestation est organisée par le Collectif Échec à la guerre et elle aura lieu :
SAMEDI, le 12 AVRIL À 13h00
Il y aura DEUX POINTS DE DÉPART :
(1) dans l’est de la ville, sur le boulevard René-Lévesque, devant l’édifice de Radio-Canada, à partir de l’intersection avec la (...)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement antiguerre
Mouvement antiguerre
Articles
-
Une grande mobilisation internationale pour protester contre la guerre d’invasion et d’occupation de l’Irak
6 avril 2003 -
Vers le Sommet populaire québécois contre la guerre et le militarisme
7 octobre 2010, par Collectif Échec à la guerreLe Collectif Échec à la guerre organise un Sommet populaire contre la guerre et le militarisme, qui se tiendra à Montréal du 19 au 21 novembre 2010, et convie les organismes de la société civile québécoise ainsi que tous les citoyens et toutes les citoyennes préoccupés par ces enjeux à s’engager dès maintenant dans sa préparation.
Pourquoi ce Sommet ? En 2005, sans débat public, le nouvel Énoncé de politique internationale du gouvernement libéral minoritaire de Paul Martin est venu officialiser le virage (...) -
Une guerre, même avec le soutien de l’ONU, sera immorale et injuste !
2 mars 2003, par Tariq AliThe Guardian, UK
En Grande-Bretagne actuellement, la vaste majorité s’oppose à la guerre, mais le mouvement contre la guerre affronte une Chambre des Communes virtuellement homogène. Les deux principaux partis sont unis et les parlementaires travaillistes sont incapables d’organiser une riposte parlementaire pour sortir Blair, seule riposte qui pourrait bloquer la marche à la guerre.
Le mouvement britannique pour la paix, a néanmoins un point vulnérable. Une guerre qui est injustifiable si elle (...) -
NON À LA GUERRE CONTRE L’IRAK
23 février 2003Le 12 février dernier, le Collectif Échec à la guerre a rendu publique une longue lettre ouverte adressée au premier ministre Jean Chrétien, à tous les membres du Cabinet fédéral ainsi qu’à tous les députés fédéraux québécois. Cette lettre présente les principales raisons de notre opposition à la guerre contre l’Irak. En 48 heures à peine, elle a été signée par plus de 200 artistes, intellectuel-le-s et représentant-e-s d’organismes.
Monsieur Jean Chrétien, Premier ministre du Canada, Mesdames et Messieurs les (...) -
Non au ralliement canadien au projet américain de Bouclier antimissiles !
19 mai 2003, par Bernard RiouxDécembre 2002, le président George W. Bush fait l’annonce officielle du lancement du projet de Bouclier anti-missile. Soumis aux pressions de l’industrie d’armement et de ses propres militaires, le gouvernement Chrétien essaie de préparer la population canadienne à un ralliement. Le ministre des affaires extérieures, Graham refuse de soumettre ce choix aux discussions parlementaires. Le gouvernement canadien nous prépare un choix majeur qui aura des conséquences économiques et sociales désastreuses. (...)
-
Journée d’action du mouvement ouvrier américain contre la guerre
2 mars 2003Chers consoeurs et confrères opposés à la guerre contre l’Irak
L’administration Bush menace de lancer une guerre contre l’Irak à mi-mars malgré l’opposition massive tant interne qu’internationale. Le Mouvement syndical américain contre la guerre (US Labor Against the War ) (USLAW) appelle tous les syndicats et les syndicalistes qui sont opposés à cette de guerre de prendre des initiatives contre la guerre dans leur milieu de travail, mercredi le 12 mars, de façon à renforcer la conscience parmi les (...) -
L’école en Résistance
21 mars 2003Jeudi 20 mars 2003, par Nico Hirtt
La situation géopolitique née du déclenchement de la guerre contre l’Irak place les enseignants devant une grave responsabilité.
En agressant l’Irak au mépris du droit international, en lançant la Guerre Sainte pour le Pétrole, en agissant contre la volonté exprimée par leurs propres populations, les gouvernements des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, d’Australie et d’Espagne ont définitivement jeté le masque de la démocratie. Ils dévoilent à la face du monde leur (...) -
Les peuples contre la guerre
23 février 2003Le week-end dernier a constitué un moment exceptionnel de mobilisation contre la barbarie impérialiste et la guerre. Suivant la rotation de la terre, de pays en pays, les populations du globe manifestaient : autant d’encouragements à la lutte !
Commencée vendredi soir par la manifestation de Melbourne en Australie - 200 000 manifestants -, la vague planétaire s’est achevée dimanche après-midi à Sidney. En moins de 48 heures, plus de dix millions de personnes sont descendues dans les rues du monde (...) -
PÉTITION À LA CHAMBRE DES COMMUNES - LE CANADA DIT NON À LA GUERRE DES ÉTOILES
31 mai 2003Nous, les soussignés résidents du Canada, attirons l’attention de la Chambre sur la question suivante :
ATTENDU QUE les Canadiens veulent construire un monde axé sur la paix et la sécurité de tous les peuples ;
ATTENDU QU’ appuyer la guerre des étoiles porterait atteinte à la riche tradition canadienne d’appui au
contrôle des armements ;
ATTENDU QUE ce nouveau système d’armement aura un impact déstabilisateur, drainera les finances
publiques et est fondé sur une technologie qui ne fonctionne pas (...) -
L’avenir du mouvement anti-guerre
17 janvier 2005Meredith Kolodner est membre de l’International Socialist Organisation et de la Antiwar Coalition à New York.
Elle participe vendredi soir 21 janvier à une discussion à Lausanne sur le thème "Après les élections, la guerre sociale" (Cazard, 20 h).
Samedi 22 janvier elle est l’une des orateurs de l’Autre Davos.
Il y a une année les taux de popularité de Bush étaient au plus bas, essentiellement à cause des problèmes liés à l’occupation de l’Irak. Au printemps, c’était comme si chaque expert des (...)