Le Collectif Échec à la guerre organise un Sommet populaire contre la guerre et le militarisme, qui se tiendra à Montréal du 19 au 21 novembre 2010, et convie les organismes de la société civile québécoise ainsi que tous les citoyens et toutes les citoyennes préoccupés par ces enjeux à s’engager dès maintenant dans sa préparation.
Pourquoi ce Sommet ? En 2005, sans débat public, le nouvel Énoncé de politique internationale du gouvernement libéral minoritaire de Paul Martin est venu (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement antiguerre
Mouvement antiguerre
Articles
-
Vers le Sommet populaire québécois contre la guerre et le militarisme
7 octobre 2010, par Collectif Échec à la guerre -
Mandela rejette une rencontre avec Bush
1er juillet 2003Johannesbourg, le 27 juin 2003. L’ex-président sud-africain Nelson Mandela a réitéré aujourd’hui ses critiques contre le président américain Georges W. Bush et il a dit qu’il est certain qu’il ne se réunira pas avec lui durant la tournée de ce dernier en Afrique le mois prochain.
« Depuis la création des Nations Unies en 1945, il n’y a pas eu de guerre au niveau mondial. Que quelqu’un, spécialement un dirigeant d’un super-État, agisse en marge de l’organisme est quelque chose qui doit être (…) -
NON À LA GUERRE CONTRE L’IRAK
23 février 2003Le 12 février dernier, le Collectif Échec à la guerre a rendu publique une longue lettre ouverte adressée au premier ministre Jean Chrétien, à tous les membres du Cabinet fédéral ainsi qu’à tous les députés fédéraux québécois. Cette lettre présente les principales raisons de notre opposition à la guerre contre l’Irak. En 48 heures à peine, elle a été signée par plus de 200 artistes, intellectuel-le-s et représentant-e-s d’organismes.
Monsieur Jean Chrétien, Premier ministre du Canada, (…) -
Campagne internationale pour les droits ouvriers en Irak
1er juillet 2003Le 15 mai, une rencontre s’est déroulée à Washington entre des dirigeants de US Labor Against War (USLAW) et l’Entente internationale des travailleurs et des peuples.
Au cours de l’échange qui a eu lieu, il a été proposé de lancer une "campagne internationale pour les droits ouvriers en Irak".
Dans la situation créée par l’invasion américaine de l’Irak, avec l’armée des Etats-Unis devenant une armée d’occupation pour protéger les intérêts des firmes opposées à l’action syndicales et (…) -
Au-delà des résolutions : à l’intérieur des syndicats, les forces anti-guerre mobilisent l’opposition
mars 2003Par Chris Kutalik et William Johnson Traduction. Ingrid Haegeman. Coorditrad, traducteurs bénévoles (*)
Depuis quelques mois une sensation de dynamisme grandissante, quoique inégale, contre une guerre imminente en Irak s’est répandue à travers le mouvement syndical aux Etats-Unis et dans le monde.
Avant l’automne 2002, l’opposition syndicale à la guerre était isolée dans des foyers organisés à prime abord dans de petits comité santi-guerre ad hoc de grandes villes tels que Les (…) -
La centralité de la question palestinienne
14 novembre 2004, par Michel WarscharskiLors de la dernière conférence internationale du Mouvement anti-guerre il a été décidé que la prochaine se tiendrait à Beyrouth au Liban. Il était évident qu’aucun militant israélien ne pourrait être présent à Beyrouth pour cette conférence, néanmoins j’approuve de tout coeur cette décision.
Il est de la plus haute importance que le mouvement mondial antiguerre s’enracine dans le monde arabe qui est la ligne de front de l’offensive impérialiste qui y mène actuellement deux batailles : en (…) -
« La Confédération Européenne des Syndicats (CES) appelle à des arrêts de travail le 14 mars »
7 mars 2003(Voici le communiqué officiel de la CES (Confédération Européenne des Syndicats (EFTU European Federation of Trade Unions) qui s’oppose à la guerre et en appelle à "interruptions de travail", le 14 mars à midi. Pour nous, cela s’appelle une grève. Néanmoins, la motion offre une excellente ouverture à chaque militant(e) syndical(e) pour agir dans chaque entreprise, et un levier pour élargir et renforcer là où le rapport de force le permet. Après le soulèvement de la planète, le 15 février, (…)
-
Agissez maintenant !
4 mars 2003Nous, soussignéEs, les 20 membres de l’équipe de paix en Irak à Bagdad, nous vous écrivons au seuil d’une tragédie, une tragédie de chair et de sang pour le peuple de l’Irak, une tragédie morale pour le peuple des États-Unis.
Nous vous écrivons au moment où les États-Unis ont regroupé une des plus puissantes machines de guerre à avoir jamais infesté cette planète maculée de sang. Cette machine de guerre est prête à attaquer l’Irak —un pays comparativement sans défense et déjà abattu par (…) -
Arrêter la "busherie", agir pour un autre monde
8 avril 2003Déjà victimes de la dictature sanguinaire de Saddam Hussein, épuisées par douze ans d’embargo meurtrier, les populations irakiennes, écrasées sousles bombes et les obus de Bush et Blair, auront donc droit à la "liberté" d’une recolonisation sous administration US dont le but est de mettre la main sur la seconde réserve pétrolière mondiale.
Si les armes se taisent un jour, combien de dizaines de milliers de victimes des "libérateurs" recensera-t-on ? Quel sort est préparé à toute une (…) -
Non au ralliement canadien au projet américain de Bouclier antimissiles !
19 mai 2003, par Bernard RiouxDécembre 2002, le président George W. Bush fait l’annonce officielle du lancement du projet de Bouclier anti-missile. Soumis aux pressions de l’industrie d’armement et de ses propres militaires, le gouvernement Chrétien essaie de préparer la population canadienne à un ralliement. Le ministre des affaires extérieures, Graham refuse de soumettre ce choix aux discussions parlementaires. Le gouvernement canadien nous prépare un choix majeur qui aura des conséquences économiques et sociales (…)