C’est souvent lors de grandes mobilisations populaires qu’émergent les idées progressistes. Cela s’explique par le fait que les gens, rassemblés et mobilisés, prennent conscience de leur pouvoir réel. Un retour sur la grande grève étudiante de 2005.
Loin de moi de prétendre présenter ici une analyse profonde, complète et finale de la grève étudiante qu’a connue le Québec au printemps 2005. Une recherche exhaustive, rehaussée de nombreuses statistiques à propos d’un sujet chaud lié au droit à l’éducation, (...)
Accueil > Mots-clés > Dossier > Politique québécoise
Politique québécoise
Articles
-
Soyons réalistes, exigeons l’ « impossible »
14 mai 2008, par Xavier Lafrance -
Tournée nationale d’Amir sur l’économie et l’écologie
18 février 2009Tiré du site de Québec Solidaire - 2009-02-15 13:30
Notre député, Amir Khadir, part en tournée au Québec pour parler avec les gens d’économie et d’écologie. D’ici la rentrée parlementaire en mars, Amir visitera pas moins de la moitié des régions du Québec et va rencontrer les citoyen-ne-s, les groupes de la société civile et les médias pour échanger sur le plan de sortie de crise qu’a présenté Québec solidaire au cours de la dernière campagne.
À Montréal, cette activité aura lieu le dimanche 15 février à (...) -
L’éléphant et la souris : Le rapport du BAPE sur le projet de mine à ciel ouvert confirme l’illusion démocratique
20 juillet 2009Tiré du site de QS Le 14 juillet 2009 _________________________
Rouyn-Noranda, le 12 juillet 2009 - Déposé en plein milieu de l’été, le rapport d’enquête du BAPE sur le Projet minier aurifère de la Corporation minière Osisko à Malartic suscite de vives réactions de la part des porte parole de Québec solidaire. « L’argent a encore parlé par le lobbyisme des multinationales minières auprès du gouvernement » affirme sans ambages France Caouette, porte-parole de QS dans la circonscription de (...) -
Réplique au vice-président du PQ-Mercier : La lutte pour l’indépendance du Québec n’est le monopole d’aucun parti !
20 janvier 2009, par Bernard RiouxLe vice-président du PQ-Mercier, Marc Desnoyers, affirme dans Le Devoir du 6 janvier dernier que l’élection d’Amir Khadir « constitue un recul pour la cause de l’indépendance québécoise », que Québec solidaire n’est pas véritablement souverainiste. Il soutient surtout qu’il ne faut pas lier le projet d’indépendance à un projet social. Bref, pour lui, la cause est entendue. Pour les souverainistes, hors du PQ, point de salut.
mardi 13 janvier 2009, par Bernard Rioux Tiré de Presse-toi à Gauche
Marc (...) -
PROGRAMME : C’EST REPARTI !
10 mars 2009Québec Solidaire relance le processus de débat participatif sur son programme : Quel projet pour quelle société.
Un exercice salutaire face à un capitalisme qui fait tout son possible pour faire payer SA crise aux classes populaires.
Tiré du bulletin aux adhérentEs de Québec Solidaire Février 2009 __________________________________________
PROGRAMME : C’EST REPARTI ! Un projet de société, voilà ce que ça nous prend ! Et voilà ce qu’a entreprit de bâtir Québec solidaire en relançant la démarche en vue (...) -
Sur le budget et les réactions syndicales
31 mars 2009, par Bernard RiouxTiré du site Presse-toi à gauche 24 mars - Bernard Rioux
"Le budget du gouvernement Charest ne cherche qu’à se porter au secours des entreprises privées. Il refuse d’investir directement dans des entreprises publiques vouées à répondre aux besoins sociaux de la majorité. Il maintient tout juste les budgets de l’éducation et la santé. Il laisse toute leur place aux partenariats public-privé. Il ne livre rien pour l’environnement."
La présidente de la Confédération des Syndicats Nationaux (CSN), (...) -
Québec 68 : Les luttes d’hier, levain d’un autre avenir possible !
16 octobre 2008, par Antoine CasgrainCe texte est conférence donnée à Québec par Antoine Casgrain pour Gauche socialiste dans le cadre de la tournée de Daniel Bensaïd consacré à un retour sur mai 68
Le Québec de la fin des années 60 est d’abord marqué par une forte progression de la lutte pour l’indépendance du Québec et par la montée de plusieurs mouvements sociaux.
Octobre 68, c’est la première grande grève générale du mouvement étudiant québécois. Les étudiantes et étudiants de 23 Collèges d’enseignement général et professionnel sont en (...) -
Critique du manifeste de François Legault et Cie
24 février 2011, par Bernard RiouxFrançois Legault, Charles Sirois et cie nous livrent leurs constats et leur plan d’action pour l’avenir du Québec. Le Québec est en déclin. Le décrochage scolaire est trop élevé. Les services publics sont à bout de souffle. Les personnes immigrantes ont de la difficulté croissante à s’intégrer. La majorité de la population est méfiante et cynique envers les institutions. Elle a perdu confiance en elle-même et est démobilisée. Ce qui manque, c’est une direction politique éclairée.
Et les membres de la (...) -
La face cachée du projet de loi 33
20 janvier 2012, par André FrappierComme il fallait s’y attendre, les amendements annoncés dans le projet de loi 33 ont été adoptés à l’assemblée nationale dans un grand élan de pseudo démocratisation du mouvement syndical. Le gouvernement Charest s’est bien gardé d’annoncer à l’avance dans ce projet un amendement des plus importants soumis à la dernière minute. En effet la loi de la construction, la loi R-20 amendée, exclura dorénavant de sa juridiction la construction des chemins forestiers.
Si on considère que le gouvernement prévoit (...) -
Une élection qui change la donne et nous pose de nouveaux défis
10 décembre 2008, par Bernard RiouxCharest a gagné ! Il a gagné par une très courte majorité. Sa première préoccupation sera sans doute d’accueillir les rescapés du naufrage adéquiste pour conforter sa majorité. Non seulement l’ADQ n’a-t-il plus qu’une poignée de députés, mais le capitaine Mario a annoncé qu’il quitte un navire en perdition.
Tiré de PTAG
mardi 9 décembre 2008, par Bernard Rioux ______________________________
Le Parti libéral a son programme économique, son projet pour traverser la crise. Ce projet, c’est celui de (...)