Le PQ a su prendre ses distances avec le mouvement syndical et les autres mouvements sociaux. Il a refusé de soutenir les revendications des travailleurs et des travailleuses du secteur public rassemblés en front commun.
Les syndicats auraient fait des demandes exagérées. Le PQ a ensuite reproché au gouvernement libéral le caractère trop élevé du déficit public. Puis, récemment, Nicolas Marceau, porte-parole officiel du PQ en matières de finances publiques a annoncé qu’il soutenait (…)
Accueil > Mots-clés > Dossier > Politique québécoise
Politique québécoise
Articles
-
Construire dès maintenant l’alternative politique !
16 mars 2011, par Bernard Rioux -
Note de l’IRIS sur l’augmentation des tarifs d’Hydro-Québec
12 décembre 2009Dans toute une série de pays, les classes dominantes augmentent les impôts et les tarifs de différents services. C’est que la course pour faire payer la crise aux classes populaires est déjà bien lancée. La manière la plus rapide passe par les hausses de tarifs.
Cette étude de l’IRIS nous ouvre les yeux sur les impasses de l’argumentaire néolibéral...
Dans cette note, trois mythes entourant les tarifs d’électricité et leur augmentation seront explorés et critiqués : la vente à (…) -
Soyons réalistes, exigeons l’ « impossible »
14 mai 2008, par Xavier LafranceC’est souvent lors de grandes mobilisations populaires qu’émergent les idées progressistes. Cela s’explique par le fait que les gens, rassemblés et mobilisés, prennent conscience de leur pouvoir réel. Un retour sur la grande grève étudiante de 2005.
Loin de moi de prétendre présenter ici une analyse profonde, complète et finale de la grève étudiante qu’a connue le Québec au printemps 2005. Une recherche exhaustive, rehaussée de nombreuses statistiques à propos d’un sujet chaud lié au (…)
La Gauche