Analyse historique du Nouveau Parti démocratique par nos camarades des Nouveaux Cahiers du socialisme pour mieux comprendre la course à la chefferie de ce parti et sa relation ambigüe avec le Québec.
Le premier candidat à la chefferie du NPD, Brian Topp, se présente comme un Québécois et un politicien « responsable », disposant d’une ample expérience au sein de diverses administrations publiques. Parmi ses expériences marquantes, il a été le chef de cabinet du (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Question nationale
Question nationale
Articles
-
Le NPD et la question québécoise : continuités et ruptures
22 novembre 2011, par François Cyr, Pierre Beaudet -
Deux grands oublis : indépendance et politique de la rue pour réconcilier stratégie et tactique
22 septembre 2002, par Marc BonhommeDeux positions ont polarisé le colloque " Les mouvements sociaux et l’action politique de gauche au Québec ".
D’un côté il y avait celles qui préconisaient que l’objectif prioritaire des prochaines élections devait être de faire barrage à l’ADQ. La plupart des partisanes de cette position prétendaient que présenter des candidatures de gauche, qui n’auraient de toute façon qu’un faible score électoral, affaiblirait davantage la gauche politique. Certaines allaient jusqu’à dire que sans (…) -
Déclaration de la nation innu sur leurs droits territoriaux
1er septembre 2002Déclaration de la nation innu (montagnaise sur les droits que les Innus revendiquent auprès des gouvernements du Québec et du Canada.
Nous adoptons comme étant la nôtre la déclaration de la nation innu (montagnaise) de février 1990 devant les Commissions des droits de la personne du Canada, du Québec et de Terre-neuve et que nous reproduisons ici : Nous sommes des peuples autochtones dont les membres respectifs sont caractérisés par des liens de langue, d’héritage, de traditions, de vie (…) -
La question nationale à l’heure de la mondialisation capitaliste
9 septembre 2002, par La GaucheLa Gauche considère qu’il est nécessaire d’ouvrir un débat sur la question nationale dans la période actuelle. Cette nécessité découle d’une série de considérations :
-
Crise du souverainisme péquiste et stratégie alternative
28 juin 2011, par Bernard RiouxAux dernières élections fédérales, le Bloc québécois est passé de 47 à 4 députés. C’est un pilier important du souverainisme péquiste qui disparaissait.
Quelques semaines plus tard, des députés souverainistes quittaient le Parti québécois. Un groupe de « jeunes » députés invitaient Jacques Parizeau à ne pas intervenir dans les débats du Parti québécois et à ne pas questionner leur ralliement à la gouvernance souverainiste qui reporte aux calendes grecques la tenue d’un référendum sur la (…) -
Pour recadrer le débat
1er septembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieLe Secrétariat aux affaires autochtones du Gouvernement du Québec a rendu public le document intitulé Approche commune, qui avait été convenu entre les ministres responsables des gouvernements du Québec et du Canada et les chefs des trois communautés Innus (Mashteuiatsh, Betsiamites et Essipit) regroupées au sein du Conseil tribal Mamuitun. Ce document vise à préciser les éléments qui serviront de base à une éventuelle entente de principe favorisant une coexistence harmonieuse et débouchant sur une nouvelle génération de traités.
-
L’autonomie politique des classes ouvrière et populaires et question nationale
26 janvier 2003, par Bernard RiouxLa stratégie d’alliance qui présente l’ADQ contre le danger principal et qui défend que la tâche de l’heure est de constituer un vaste front contre ce dernier semble dominer dans la mouvement syndical et le mouvement populaire au Québec aujourd’hui. La critique de stratégie est essentielle car cette dernière conduit à refuser de rompre clairement avec le PQ au pouvoir et emprisonne politiquement les classes ouvrière et populaires dans un bloc national qui a assumé, malgré toute une série de (…)
-
"Faire l’indépendance, c’est rompre"
6 juin 2004, par Gordon Lefebvre1. La rumeur souverainiste
J’ouvre cette chronique au moment où monte la rumeur terrifiante de la Guerre du Golfe. A côté du fracas des missiles, la rumeur souverainiste ressemble à un bruissement. Même Vilnius, où les chars soviétiques aplatissent des manifestants indépendantistes, éveille peu d’échos. Malgré cela, je persiste à parler de notre nationalisme que travaille actuellement le << bacille >> de l’indépendance.
Face à tout nationalisme, il existe deux attitudes bien (…) -
Parizeau cherche à développer la méfiance envers les peuples autochtones
2 septembre 2002, par Bernard RiouxPrenant le relais du député Lebel du Bloc québécois qui avait dénoncé le projet d’entente avec les Innus, Parizeau stigmatise le projet, utilise tous les épouvantails possibles
-
Toujours plus à droite
10 mars 2003, par Michel WarscharskiSuite aux élections législatives israélienne, Sharon vient de former son nouveau gouvernement. Un gouvernement dans lequel il fait figure de modéré...
Chez les travaillistes israéliens, le bon sens a pour une fois triomphé, et les députés avides de pouvoir devront attendre une autre occasion pour rejoindre le gouvernement d’Ariel Sharon. Amram Mitzna, le président du parti, a pour l’instant tenu sa promesse électorale de ne pas rejoindre un gouvernement d’union nationale dirigé par la (…)