La montée de l’ADQ vient d’un écœurement face aux deux partis de l’alternance, d’un besoin de « changement ». Mais pourquoi cet écœurement ? Parce que depuis 10 ans, le « PQ a largement investi le créneau néolibéral » comme le disent les porte-parole de l’UFP dans leur texte « L’Union des forces progressistes : pour un véritable renouvellement de la politique ». Mais pourquoi ce bouleversement politique annoncé arrive-t-il presque 10 ans après celui du Canada, en 1993, et pourquoi (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Union des forces progressistes
Union des forces progressistes
Articles
-
La montée de l’ADQ et comment y répondre
28 juin 2002, par Marc Bonhomme -
LE GOUVERNEMENT PLAGIE L’ADQ ?
25 décembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieMontréal, le 22 décembre 2002. La ministre Marois, disait jongler la semaine dernière avec l’idée de couper des services et d’augmenter la TVQ, cette taxe la plus injuste et la plus régressive qui soit. Cette semaine, elle songe à réduire les impôts des entreprises, ces assistées du système qui ne contribuent plus que pour 5% des revenus de l’État. Pendant ce temps, le ministre Facal élabore un plan de réduction de la taille de l’État, sa version revue et corrigée du modèle québécois, qui (…)
-
La gauche québécoise prend de la maturité
22 septembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieDans votre article du 16 septembre dernier, intitulé "lettre aux rêveurs", vous portez des jugements sévères sur l’Union des forces progressistes qui pourrait lui causer préjudice. Nous croyons qu’il y a lieu de nous accorder une réplique dont le seul but est d’informer les lecteurs et lectrices. Nous vous demandons de publier la réponse qui suit.
-
La fausse théorie du dérapage !
9 mars 2003, par Bernard Rioux, Jean-Pierre DuchesneauMarc Bonhomme (MB), militant de l’UFP, affirme dans son texte « La campagne électorale de l’UFP, critique des trois partis néolibéraux et notre alternative » que l’UFP connaît un début de dérapage par rapport à notre orientation stratégique concernant la rupture avec les partis néolibéraux ; il faudrait donner un coup de barre à gauche, soutient-il.
On ne saurait être en accord avec cette thèse. Pour appuyer sa thèse, MB s’appuie sur des propos de deux candidats-vedettes. De ces propos, (…) -
L’UFP persiste et signe : l’unité de la gauche se poursuit
7 novembre 2004Alors que l’Union des forces progressistes (UFP) amorce sa troisième année d’existence et continue de construire l’unité de la gauche, le groupe Syndicalistes et progressistes pour un Québec libre (SPQ Libre) poursuit sa démarche afin de devenir, en juin 2005, un club politique du Parti québécois. C’est dans cette perspective que Monique Richard signe le texte du 19 octobre où le groupe fait à l’UFP une invitation saugrenue : abandonner son statut de parti et le rejoindre au sein du PQ. (…)
-
La riposte, y en marre !
9 mars 2003La prochaine campagne électorale se déroulera dans un contexte de mondialisation, d’application accrue des politiques néolibérales et de mondialisation, d’application accrue des politiques néolibérales et de mépris des femmes. La montée de la droite constitue une offensive mépris des femmes.
La montée de la droite constitue une offensive directe aux acquis sociaux, offensive qui attaque particulièrement les directe aux acquis sociaux, offensive qui attaque particulièrement les femmes. Ce (…) -
La gauche québécoise réagit avec nuance et interpelle les partis néolibéraux
30 décembre 2002, par Molly Alexander, Pierre Dostiepar Pierre Dostie, Molly Alexander
Montréal, le 3 décembre 2002. Ayant analysé en profondeur les recommandations du rapport Romanow, rendu public cette semaine, Molly Alexander et Pierre Dostie, porte-paroles de l’UFP, ont formulé une critique nuancée du rapport. D’abord, ils saluent avec enthousiasme le fait que le rapport reconnaît le droit à la santé, droit fort malmené depuis quelques années. Ils apportent aussi tout leur soutien aux propositions du rapport d’injecter de l’argent et (…) -
L’Union des forces progressistes se prépare au combat électoral
2 février 2003, par Molly Alexander, Pierre DostieLes quelque 200 participantEs au congrès de samedi et dimanche, qui s’est tenu au CEGEP du Vieux-Montréal, ont bonifié la plate-forme et précisé la stratégie électorale du parti. L’UFP entend se présenter comme une véritable alternative aux partis néolibéraux. Elle estime qu’elle attirera de nombreux votes qui autrement se seraient abstenus ou qui pourraient être tentés par le mirage adéquiste échafaudé sur le mécontentement de la population à l’égard du PQ et du PLQ et le désir de (…)
-
L’Union des forces progressistes double l’ADQ dans la moitié des circonscriptions
21 septembre 2004Au lendemain des élections partielles qui ont eu lieu à Montréal et à Québec, l’Union des forces progressistes se réjouit des résultats qui placent la formation troisième dans la moitié des quatre comtés, devant l’Action Démocratique. Ce revirement marque l’émergence de l’UFP comme véritable alternative sur la scène politique québécoise.
Dans les comtés de Gouin et de Laurier-Dorion, la qualité exceptionnelle des candidatures de Gaétan Breton et d’Andres Fonticella a permis de récolter (…) -
L’UFP accentuera la résistance aux politiques néolibérales, chiffrera son programme et poursuivra le rassemblement et l’unification des progressistes
16 juin 2003, par Pierre DostieSaguenay, le 15 juin 2003. L’Union des forces progressistes sort renforcée de sa première expérience électorale. Réunis cette fin de semaine à Chicoutimi, les 60 déléguéEs du Conseil de l’Union ont fait un bilan, qui sans être complaisant, stimule le jeune parti âgé d’à peine un an, à consolider son organisation et à poursuivre plus intensivement le processus de rassemblement et d’unification de la gauche dont il est un acteur incontournable. L’expérience électorale, qui aurait pu mettre la (…)
Rubriques
Brèves
- Assemblé générale de l’UFP Lanaudière
- Congrès de fondation des 15 et 16 juin : Un appel à joindre les rangs de l’UFP est fait aux progressistes du Québec
- CONVOCATION DU CONSEIL DE L’UNION DES FORCES PROGRESSISTES les 7 et 8 septembre 2002 à Québec
- Création de l’UFP Côte des Neiges
- En réponse au "plan de match pour bloquer l’ADQ" de L’Aut’Journal : L’Union des Forces Progressistes exige une réforme préalable du mode de scrutin
- L’Union des Forces Progressistes lance sa plate-forme politique franchement progressiste, actuelle et crédible
- La crise du logement au Québec : Pour un vaste chantier de logements sociaux
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Le cas de Sécur : un bel exemple des mauvais traitements faits aux travailleurs
- Le système de santé ne fonctionne pas à la répression l’UFP propose des solutions concrètes
- Les syndiqués de Vidéotron reçoivent l’appui de l’UFP
- Montée de la droite anti-sociale…
- Pour un véritable renouvellement de la politique !