Nous publions, ci-dessous, une lettre ouverte adressée au président Chavez par un grand nombre d’organisations populaires. Cette lettre traduit la volonté de riposte populaire aux mobilisations dont le contenu social est bien décrit par l’article de Richard Gott (publié sur notre site : « La rage raciste des élites de Caracas »). Une attitude du gouvernement Chavez qui se contenterait de s’appuyer sur les secteurs militaires aboutirait à mobiliser les couches paupérisées et à préparer une (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Venezuela
Venezuela
Articles
-
Appel à la mobilisation générale du peuple
27 décembre 2002 -
Campagne internationale de soutien au processus révolutionnaire du Venezuela
18 août 2004Des centaines de milliers d’adhérents des organisations de base syndicales, populaires, estudiantines, paysannes et communautaires participent aux Patrouilles Electorales (PE) et aux Unités de Bataille Electorale (UBE) des commandos électoraux pour le référendum. Au sein de l’Union Nationale des Travailleurs (UNT) en particulier des efforts sont faits pour que l’immense majorité des travailleurs et des travailleuses, organisés syndicalement ou non, s’incorporent à cette "Bataille de Santa (…)
-
La situation syndicale au Venezuela*
4 juin 2004Le processus révolutionnaire qui s’est ouvert au Venezuela, entre autres avec l’élection du président Chavez en 1998, a eu une répercussion profonde dans le mouvement syndical. Durant presque quarante ans, la Confédération des travailleurs du Venezuela (CTV) a été dominée par l’Action démocratique, un des partis qui a contrôlé le système politique vénézuélien depuis 1961. La structure de la CTV était extrêmement antidémocratique ; et la bureaucratie dirigeante collaborait avec le patronat (…)
-
Entrevue avec le président vénézuélien Hugo Chavez
18 août 2004L’aut’courriel n° 75, 13 août 2004
Le 15 août prochain, la population du Venezuela votera, lors d’un référendum, pour décider si le président Hugo Chavez doit terminer son mandat à la tête du pays. Très populaire au sein des couches plus défavorisées de la population, le président fait face à une opposition soutenue par les États-Unis qui a déjà essayé de le renverser lors d’un coup d’État raté, en 2002.
Au Québec, il ne faudrait pas s’étonner si nos médias ont un biais favorable aux (…) -
Élections législatives
4 décembre 2005Les scrutins de l’année 2004 (référendum et élections régionales) avaient démontré l’accroissement du soutien populaire au « processus révolutionnaire » incarné par Chavez, et déclenché une nouvelle vague de revendications du mouvement populaire. S’en est suivie l’ouverture d’un débat national sur la construction du « socialisme du xxie siècle », dans lequel la gauche révolutionnaire défend l’appropriation sociale des moyens de production et la neutralisation de l’appareil d’État, entre (…)
-
VENEZUELA : VERS UN RÉFÉRENDUM RÉVOCATOIRE ? PAS SÛR ...
14 septembre 2003Bruxelles / Caracas, août 2003. Une semaine sous haute tension s’est achevée le dimanche 24 août au Venezuela. Une semaine qui a vu tant les opposants que les partisans de la dite « Révolution bolivarienne » défiler massivement dans les rues de Caracas. Tous ont fêté à leur manière la moitié du mandat du président Hugo Chávez Frías. Les uns car ils peuvent à présent écourter constitutionnellement son mandat, les autres célébrant les conquêtes de ces trois ans de gouvernement et appelant à (…)
-
Solidarité active avec la lutte des travailleurs et du peuple vénézuélien
12 janvier 20031. L’escalade de la droite commencée avec la « grève générale » et approfondie avec l’actuelle dite bataille finale fait partie de la stratégie contre-révolutionnaire visant à renverser le gouvernement légitime démocratique de Chavez et à écraser le processus d’auto-organisation et d’auto-défense des ouvriers, des étudiants et des masses populaires. Cette escalade a un caractère criminel qui se manifeste par les assassinats permanents de militants politiques et sociaux, les provocations des (…)
-
Un processus révolutionnaire
20 novembre 2005Il est aujourd’hui primordial de comprendre le processus politique à l’œuvre au Venezuela. Dans « Rouge » n° 2131, Serge Godard donnait son interprétation des événements. En voici la réponse, qui recouvre les grandes lignes de la position de la LCR.
Le Venezuela n’est pas un pays socialiste. Soit. Personne à la LCR n’a affirmé une telle chose. Le président du pays, Hugo Chavez, lorsqu’il affirme vouloir construire le socialisme du xxie siècle, ajoute que, jusqu’à présent, le Venezuela se (…) -
Résolution sur la République bolivarienne du Venezuela
27 décembre 2002Ville d’Antigua, Guatemala, du 2 au 4 décembre 2002.
Au nom de 721 déléguéEs membres de 145 organisations provenant de 45 pays et des cinq continents.
La onzième rencontre du Forum de Sao Paulo réunie à Antigua, Guatemala, du 2 au 4 décembre 2002 a adopté la résolution suivante en faveur de la révolution bolivarienne au Venezuela :
De nouveau, les secteurs qui ont perdu le pouvoir par un processus démocratique, suite à sept élections successives, prétendent reprendre leurs anciens (…) -
Entretien avec Tariq Ali : " Prendre le pouvoir pour transformer le monde "
18 août 200414 août 2004
Prendre le pouvoir pour transformer le monde, mais à petites doses : telle est la proposition de l’écrivain et cinéaste anglo-paquistanais Tariq Ali, un des principaux leader du mouvement altermondialiste. Pour Ali, l’Amérique latine, laboratoire d’expérimentations du modèle néoliberal, commence à se rebeller contre "l’empire étatsunien". Il cite le Venezuela comme un des exemples des changements en cours : "C’est un exemple que les Etats-Unis doivent éliminer".
L’écrivain, (…)