14 novembre 2005
Président Hugo CHAVEZ : Quelle clameur ! Que vivent les peuples de l’Amérique Latine et des Caraïbes ! LE PUBLIC : Viva !
H.C. : Que vive l’Argentine ! L.P. : Viva !
H.C. : Accolade bolivarienne, sanmartinienne, guévariste, péroniste, éviste. Vive Eva Peron ! L.P. :Viva !
H.C. : L’eau se retire, notre amie Blanca Chancoso m’a dit qu’il fallait souffler trois fois pour que l’eau se retire, il faut souffler trois fois vers le haut, l’eau s’en va et nous restons (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Venezuela
Venezuela
Articles
-
"Enterrer le capitalisme pour que naisse le socialisme du XXI° siècle, un nouveau projet historique socialiste"
20 novembre 2005 -
Un appel international : "Si nous étions Vénézueliens, nous voterions Chavez !"
23 novembre 2006L’appel ci-dessous circule actuellement pour signatures. Nous complèterons, dès que possible la liste des premières signatures.
De nouveau, le Venezuela a rendez-vous avec les urnes le 3 décembre prochain. Pour la douzième fois consécutive, le peuple vénézuélien peut réussir à mettre en échec la droite de son pays, qui agit comme le bras électoral de l’impérialisme et qui prétend affaiblir le processus en cours. Malgré le maintien d’une structure étatique héritée de la démocratie (…) -
La révolution en marche et en débat
7 février 2006Ce forum social mondial hors du commun aura permis de mettre en lumière la profondeur du processus révolutionnaire en cours au Venezuela, la vitalité du mouvement altermondialiste et l’importance de la solidarité internationale.
La sixième étape du FSM au Venezuela fut une réussite. Le vent de radicalité qui souffle sur le pays a été transmis aux dizaines de milliers de Latino-Américains et aux Européens présents...
L’éternel pronostic de la mort des FSM ou de son absorption par la (…) -
Élections législatives
4 décembre 2005Les scrutins de l’année 2004 (référendum et élections régionales) avaient démontré l’accroissement du soutien populaire au « processus révolutionnaire » incarné par Chavez, et déclenché une nouvelle vague de revendications du mouvement populaire. S’en est suivie l’ouverture d’un débat national sur la construction du « socialisme du xxie siècle », dans lequel la gauche révolutionnaire défend l’appropriation sociale des moyens de production et la neutralisation de l’appareil d’État, entre (…)
-
Le Venezuela risque de connaître une nouvelle période d’agitation et de tentative de déstabilisation de la part de l’opposition putschiste au gouvernement bolivarien d’Hugo Chavez
7 décembre 2003Du 21 au 24 novembre, les partisans de la révolution bolivarienne ont mené à bien une campagne de collecte de signatures afin de valider la demande de référendums révocatoires à l’encontre de 38 députés de l’opposition à l’Assemblée Nationale. Grâce à une très forte mobilisation populaire, le succès a été rendez-vous : plus de 4.300.000 signatures ont été récoltées - en tout, plus de 2.600.000 personnes ont participé, une même personne pouvant ainsi signer contre 2 ou 3 députés de sa (…)
-
Poursuite de la Révolution Bolivarienne au Venezuela malgré l’opposition des Etats-Unis
16 janvier 2005Deux jours avant la deuxième victoire électorale de George Bush, une personne que Bush et son administration ne peuvent pas supporter, le président vénézuélien Hugo Chávez, a célébré sa neuvième victoire électorale consécutive en six ans. L’élection concernait les gouverneurs et les maire, et les alliés de Chávez ont raflé la mise, remportant 20 gouverneurs d’Etat sur 22 et 270 mairies sur 337. Ensemble les secteurs chavistes ont atteint environ 60% des voix, autant que Chávez lui-même deux (…)
-
Venezuela : Pour freiner l’offensive de la droite, il faut rectifier et avancer vers la révolution économique
24 février 2014, par Marea SocialistaLe 12 février dernier a débuté la partie violente de l’offensive de la droite. Jusqu’à présent prédominait la pression économique, l’organisation des pénuries, la spéculation sur les prix et une manipulation de la crise économique ayant une caractéristique de guerre économique. La violence s’ajoute aujourd’hui à la pression politique et idéologique.
Un secteur de cette droite, dont les principales figures sont Leopoldo López et María Corina Machado, occupe la rue de manière violente pour (…) -
Un gouvernement comme un autre ?
3 octobre 200530 septembre 2005
Introduction
Le Venezuela est un pays complexe qui confond souvent l’observateur non averti. En conséquence, chacun tend à simplifier exagérément la situation, en particulier les médias, que l’on veuille soutenir le gouvernement actuel ou s’y opposer. Il est trop facile de taxer le gouvernement de Chávez de n’être qu’un exemple de plus de caudillisme latino-américain, notamment à cause du passé militaire du président. Et, dans la foulée d’une telle affirmation, on (…) -
Appel à la mobilisation générale du peuple
27 décembre 2002Nous publions, ci-dessous, une lettre ouverte adressée au président Chavez par un grand nombre d’organisations populaires. Cette lettre traduit la volonté de riposte populaire aux mobilisations dont le contenu social est bien décrit par l’article de Richard Gott (publié sur notre site : « La rage raciste des élites de Caracas »). Une attitude du gouvernement Chavez qui se contenterait de s’appuyer sur les secteurs militaires aboutirait à mobiliser les couches paupérisées et à préparer une (…)
-
VENEZUELA : VERS UN RÉFÉRENDUM RÉVOCATOIRE ? PAS SÛR ...
14 septembre 2003Bruxelles / Caracas, août 2003. Une semaine sous haute tension s’est achevée le dimanche 24 août au Venezuela. Une semaine qui a vu tant les opposants que les partisans de la dite « Révolution bolivarienne » défiler massivement dans les rues de Caracas. Tous ont fêté à leur manière la moitié du mandat du président Hugo Chávez Frías. Les uns car ils peuvent à présent écourter constitutionnellement son mandat, les autres célébrant les conquêtes de ces trois ans de gouvernement et appelant à (…)