3 juillet 2003
par Gregory Wilpert , Znet VENEZUELA WATCH
Peu de bouleversements politiques contemporains ont été aussi dramatiques que les événements qui ont ébranlé le Vénézuéla ces cinq dernières années. En 1998, l’ancien colonel et parachutiste Hugo Chàvez était élu président par une écrasante majorité, sur base d’un programme appelant à une reconstruction fondamentale de toute la sphère politique du pays. En l’espace de deux ans, il a réussi à établir une nouvelle Constitution et a (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Venezuela
Venezuela
Articles
-
CONFLIT AU VENEZUELA
13 juillet 2003 -
Élections législatives
4 décembre 2005Les scrutins de l’année 2004 (référendum et élections régionales) avaient démontré l’accroissement du soutien populaire au « processus révolutionnaire » incarné par Chavez, et déclenché une nouvelle vague de revendications du mouvement populaire. S’en est suivie l’ouverture d’un débat national sur la construction du « socialisme du xxie siècle », dans lequel la gauche révolutionnaire défend l’appropriation sociale des moyens de production et la neutralisation de l’appareil d’État, entre (…)
-
La révolution en marche et en débat
7 février 2006Ce forum social mondial hors du commun aura permis de mettre en lumière la profondeur du processus révolutionnaire en cours au Venezuela, la vitalité du mouvement altermondialiste et l’importance de la solidarité internationale.
La sixième étape du FSM au Venezuela fut une réussite. Le vent de radicalité qui souffle sur le pays a été transmis aux dizaines de milliers de Latino-Américains et aux Européens présents...
L’éternel pronostic de la mort des FSM ou de son absorption par la (…) -
Un appel international : "Si nous étions Vénézueliens, nous voterions Chavez !"
23 novembre 2006L’appel ci-dessous circule actuellement pour signatures. Nous complèterons, dès que possible la liste des premières signatures.
De nouveau, le Venezuela a rendez-vous avec les urnes le 3 décembre prochain. Pour la douzième fois consécutive, le peuple vénézuélien peut réussir à mettre en échec la droite de son pays, qui agit comme le bras électoral de l’impérialisme et qui prétend affaiblir le processus en cours. Malgré le maintien d’une structure étatique héritée de la démocratie (…) -
"Défendre le printemps vénézuélien" Pour le droit des citoyens à l’ information
27 décembre 2002Nous mouvements sociaux vénézuéliens, ATTAC Venezuela, Association Nationale des Medias Communautaires, Alternatifs et Libres, Réseau Vénézuélien des Médias Communautaires, Coordination paysanne Ezequiel Zamora, adressons un appel urgent aux citoyens du monde entier.
Une fois de plus la Maison Blanche ne cache pas son désir de voir un président, un gouvernement et un parlement démocratiquement élus interrompre leurs mandats. Une nuit d’images tombe sur le monde entier, occultant notre (…) -
Appel à la mobilisation générale du peuple
27 décembre 2002Nous publions, ci-dessous, une lettre ouverte adressée au président Chavez par un grand nombre d’organisations populaires. Cette lettre traduit la volonté de riposte populaire aux mobilisations dont le contenu social est bien décrit par l’article de Richard Gott (publié sur notre site : « La rage raciste des élites de Caracas »). Une attitude du gouvernement Chavez qui se contenterait de s’appuyer sur les secteurs militaires aboutirait à mobiliser les couches paupérisées et à préparer une (…)
-
Venezuela : Pour freiner l’offensive de la droite, il faut rectifier et avancer vers la révolution économique
24 février 2014, par Marea SocialistaLe 12 février dernier a débuté la partie violente de l’offensive de la droite. Jusqu’à présent prédominait la pression économique, l’organisation des pénuries, la spéculation sur les prix et une manipulation de la crise économique ayant une caractéristique de guerre économique. La violence s’ajoute aujourd’hui à la pression politique et idéologique.
Un secteur de cette droite, dont les principales figures sont Leopoldo López et María Corina Machado, occupe la rue de manière violente pour (…) -
Entrevue avec le président vénézuélien Hugo Chavez
18 août 2004L’aut’courriel n° 75, 13 août 2004
Le 15 août prochain, la population du Venezuela votera, lors d’un référendum, pour décider si le président Hugo Chavez doit terminer son mandat à la tête du pays. Très populaire au sein des couches plus défavorisées de la population, le président fait face à une opposition soutenue par les États-Unis qui a déjà essayé de le renverser lors d’un coup d’État raté, en 2002.
Au Québec, il ne faudrait pas s’étonner si nos médias ont un biais favorable aux (…) -
Brésil-Venezuela : Les paysans sans terre brésiliens se solidarisent avec le président Chavez. (El Universal)
27 décembre 2002Le Mouvement des Sans Terre du Brésil s’est solidarisé avec la révolution préconisée par le président Hugo Chavez et a dénoncé une élite sans scrupule et les États-Unis qui formentent un coup d’État dans ce pays. Le Mouvement, connu sous le sigle MST, a diffusé une déclaration dans laquelle il signale « que les événements démontrent l’incapacité de l’élite vénézuélienne à accepter les changements sociaux, politiques, économiques si mineurs soient-ils qui se font au bénéfice des pauvres et (…)
-
Où va Chavez ?
17 octobre 2005Il y a dix mois, à Porto Alegre, Hugo Chavez Frias invitait le mouvement altermondialiste à construire le « socialisme du XXIe siècle ». En juillet dernier, il recevait au palais présidentiel le directeur de la revue chilienne Punto Final pour lui accorder une remarquable interview qui permet de mieux comprendre ce président controversé et son évolution politique. Ainsi, Hugo Chavez a confié à son intervieweur qu’à une époque, il proposa d’organiser dans son pays « un forum » sur « la (…)
La Gauche