Nous publions ci-dessous un extrait d’un article plus ample écrit par Jorge Sanmartino à l’occasion du Forum social mondial (FSM) qui s’est tenu à Caracas en janvier 2006. L’auteur y traite de questions telles que le « contexte international », « les gouvernements de centre-gauche en Amérique Latine », etc. Le texte que nous publions aborde un thème : les rapports entre l’Etat et un processus de transformation sociale. Il se concentre sur l’expérience vénézuélienne. Il participe d’une (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Venezuela
Venezuela
Articles
-
L’expérience vénézuélienne
12 mars 2006 -
La situation syndicale au Venezuela*
4 juin 2004Le processus révolutionnaire qui s’est ouvert au Venezuela, entre autres avec l’élection du président Chavez en 1998, a eu une répercussion profonde dans le mouvement syndical. Durant presque quarante ans, la Confédération des travailleurs du Venezuela (CTV) a été dominée par l’Action démocratique, un des partis qui a contrôlé le système politique vénézuélien depuis 1961. La structure de la CTV était extrêmement antidémocratique ; et la bureaucratie dirigeante collaborait avec le patronat (…)
-
Le décembre noir du Venezuela
25 décembre 2002Après l’échec d’avril, décembre noir faisait partie du plan de
paralysie du Venezuela. -
La bataille internationale de la révolution bolivarienne
29 août 2004La "Révolution bolivarienne" ne trouve pas l’écho auquel on pourrait s’attendre dans la gauche radicale en Europe. De même, certains secteurs de cette gauche réagissent avec réserve en Amérique latine. Même si un tournant s’opère.
Nous publions ici un article de Nestor Kohan, militant argentin connu et respecté. Il y développe les raisons pour lesquelles il considère impératif l’émergence d’un véritable mouvement de solidarité avec la "Révolution bolivarienne" ainsi que celles qui militent (…) -
Élections législatives
4 décembre 2005Les scrutins de l’année 2004 (référendum et élections régionales) avaient démontré l’accroissement du soutien populaire au « processus révolutionnaire » incarné par Chavez, et déclenché une nouvelle vague de revendications du mouvement populaire. S’en est suivie l’ouverture d’un débat national sur la construction du « socialisme du xxie siècle », dans lequel la gauche révolutionnaire défend l’appropriation sociale des moyens de production et la neutralisation de l’appareil d’État, entre (…)
-
Venezuela : Le laboratoire du socialisme du XXIe siècle cherche toujours la formule qui marche
21 septembre 2010, par fernando Esteban, Sébastien BrulezAprès onze années passées au pouvoir, et six ans après avoir déclaré le caractère « socialiste » de la révolution bolivarienne, qu’en est-il aujourd’hui du « socialisme du XXIe siècle » au Venezuela ?
---------------------------
Tiré du site INPRECOR BRULEZ Sébastien, ESTEBAN Fernando 15 août 2010 Dans la dernière décennie, le processus de changements sociaux entamé au Venezuela après l’arrivée au pouvoir du président Hugo Chávez a suscité de nombreux espoirs tant en Amérique latine que (…) -
Entretien avec Tariq Ali : " Prendre le pouvoir pour transformer le monde "
18 août 200414 août 2004
Prendre le pouvoir pour transformer le monde, mais à petites doses : telle est la proposition de l’écrivain et cinéaste anglo-paquistanais Tariq Ali, un des principaux leader du mouvement altermondialiste. Pour Ali, l’Amérique latine, laboratoire d’expérimentations du modèle néoliberal, commence à se rebeller contre "l’empire étatsunien". Il cite le Venezuela comme un des exemples des changements en cours : "C’est un exemple que les Etats-Unis doivent éliminer".
L’écrivain, (…) -
Une année très importante pour le devenir de la révolution bolivarienne
20 janvier 2012, par Mario GilIl semble que pour les grands médias, les grands problèmes de pauvreté et d’inégalité sont plus importants dans les pays dissidents de l’empire que chez leurs amis.
Au Venezuela, sur la scène politique, on trouve d’une part une opposition qui a commencé sa campagne depuis juin 2011, et d’autre part un gouvernement qui accélère le rythme pour obtenir des résultats et combattre les problèmes qui jouent contre lui comme l’insécurité, la pauvreté, la corruption et l’inefficacité de l’État (…) -
Le Venezuela retrouve sa souveraineté énergétique
4 juillet 2006Le gouvernement vénézuelien du président Hugo Chávez a décidé de reprendre le contrôle des ressources énergétiques du pays, trop longtemps délaissées au profit des transnationales étrangères, en nationalisant les hydrocarbures.
Selon la nouvelle législation en vigueur, « ce cadre réaffirme la propriété de l’Etat sur les réserves » nationales et concède à l’entreprise d’Etat Petróleos de Venezuela S.A. (PDVSA) « le monopole de la commercialisation » du pétrole. Depuis le 1er avril 2006, (…) -
Pétrole et corruption
19 décembre 2002Depuis des semaines, classes moyennes et supérieures, médias privés et tout ce que le Venezuela compte d’oligarques se mobilisent contre le président Chavez, sous l’oeil attentif des Etats-Unis. L’issue de la lutte de classes en cours au Venezuela est encore incertaine et les deux camps paraissent plus irréconciliables que jamais. Après avoir fait voté une nouvelle constitution, annoncé son opposition à la Zone de libre-échange des Amériques et mis en oeuvre une réforme agraire, Chavez est (…)
La Gauche