Ce21 février avait lieu une conférence à l’UQAM avec Sam Gindin, ancien conseiller spécial au président des travailleurs canadiens de l’automobile(TCA) et professeur à l’Université York de Toronto.
Voici le lien pour consulter la vidéo de cette conférence (en anglais) http://www.socialistproject.ca/leftstreamed/#ls16
et un texte ci-dessous de Sam Gindin traduit en français.
Plus de 70 personnes présentes, des militantEs bien souvent de Québec Solidaire, des syndicalistes de (…)
Accueil > Histoire et théorie > Économie
Économie
-
Crise financière : Quelles revendications pour la gauche ?
27 novembre 2008, par Sam Gindin -
La réalité contemporaine à la lumière de l’analyse marxiste
27 novembre 2008, par Louis GillUne analyse de Louis Gill
économiste, professeur retraité de l’Université du Québec à Montréal
7-8 novembre 2008 (anniversaire de la révolution bolchévique).
Voici les titres des sections de cette étude que nous éditons en fichier joint au format PDF.
– Notions de base de l’analyse marxiste
– L’accumulation sans limites, à l’origine de la crise écologique
– Les crises périodiques, moments nécessaires de l’accumulation
– Les fondements du démantèlement de l’État
– Le (…) -
La crise du capitalisme...Une interview de Michel Husson à Médiapart
27 novembre 2008, par Michel HussonSur le site : http://www.mediapart.fr Crise du capitalisme, ralentissement des pays émergents, intensification des divergences au sein de la zone euro, nouveau « Bretton Woods »... : Michel Husson, économiste à l’Institut de recherches économiques et sociales, ancien membre d’Attac, livre son analyse du grand séisme économique en cours.
Diriez-vous, comme le penseur américain Immanuel Wallerstein, que « le capitalisme touche à sa fin » ?
J’adopterais une position intermédiaire. (…) -
La crise climatique va se combiner avec la crise du capital
27 novembre 2008, par François ChesnaisFrançois Chesnais, économiste, professeur associé à l’Université de Paris-Nord 13 Villetaneuse, membre du conseil scientifique d’ATTAC, anime le collectif Carré Rouge (http://www.carre-rouge.org/). Il a publié entre autres La Mondialisation du capital (Syros, 1994 et 1997 — édition augmentée), Mondialisation et impérialisme (avec Odile Castel, Gérard Dumesnil et al., Éd. Syllepse, Paris 2003) et La finance mondialisée — racines sociales et politiques, configuration, conséquences (sous sa (…)
-
Exposé de Michel Husson sur la crise
27 novembre 2008, par Michel HussonExposé de Michel Husson sur la crise
Husson1.1 by olivrocherfort
Husson1.2 by olivrocherfort
Husson1.3 by olivrocherfort
Husson1.4 by olivrocherfort -
Un autre agenda face à la crise
27 novembre 2008, par Esther Vivas, Josep Maria AntentasLa crise actuelle, une authentique crise systémique, financière, économique, sociale, écologique, énergétique et alimentaire, se présente après une longue période de montée des résistances au néolibéralisme et de critique du capitalisme global, bien que marquée par les difficultés des mouvements populaires à reconstituer un rapport de forces globales face au capitalisme global très défavorable. La crise n’a fait que confirmer la pertinence d’une critique radicale de l’état des choses actuel. (…)
-
Peut-on se passer de la Bourse ?
20 novembre 2008, par Michel HussonSelon les cours de la bourse, la valeur d’une entreprise peut s’effondrer du jour au lendemain. Est-il possible de s’émanciper de la bourse ? Comment ?
Une entrevue réalisé pour l’Humanité et mis en ligne sur le site de Michel Husson.
1. Selon les cours de la bourse, la valeur d’une entreprise peut s’effondrer du jour au lendemain. Est-il possible de s’émanciper de la bourse ? Comment ?
Dans la logique d’une économie capitaliste régie par la loi de la valeur, le cours boursier (…) -
80 ANS APRÈS... : La spectre de 1929
11 novembre 2008, par Isaac JohsuaLa crise boursière et bancaire qui secoue la planète n’est pas sans rappeler la Grande Crise de 1929. Mais la comparaison ne peut être que partielle.
tiré de Rouge n° 2269, 09/10/2008
L’année 1929 hante les mémoires. On se souvient surtout de la crise américaine, qui l’a emporté sur toutes les autres, en intensité et en durée. De 1929 à 1933, le PIB des États-Unis a chuté de près de 30 % et le cours des actions s’est effondré. De 3 % en 1929, le taux de chômage atteint 25 % quatre ans (…) -
L’enjeu est de savoir qui va payer la crise »
18 octobre 2008, par Jean-Marie HarribeyLa crise économique qui secoue la planète donne l’occasion à « Rouge » d’ouvrir ses colonnes aux économistes progressistes. Cette semaine, Jean-Marie Harribey, coprésident d’Attac et professeur à l’université Bordeaux 4, analyse la réponse des gouvernements à la crise, tandis que Michel Husson, membre du conseil scientifique d’Attac, expose les propositions qu’il convient de mettre en avant [1].
-------------------------------------------------------------------------------
Interview (…) -
La crise financière : une conférence d’Isaac Joshua
16 octobre 2008, par Isaac JohsuaCrise financière 2/ I.Joshua Uploaded by adelaideandco