Résumé de l’intervention faite le 24 août lors de l’Université d’été 2008 de la LCR, sous l’intitulé : « Le capitalisme contemporain : la crise actuelle ». Le résumé ne tient pas compte des événements survenus depuis le 24 août.
Deuxième note sur l’éclatement de la bulle immobilière américaine JOHSUA Isaac 24 août 2008 n°11414 Résumé de l’intervention faite le 24 août lors de l’Université d’été 2008 de la LCR, sous l’intitulé : « Le capitalisme contemporain : la crise actuelle ». Le (…)
Accueil > Histoire et théorie > Économie
Économie
-
« Le capitalisme contemporain : la crise actuelle ».
16 octobre 2008, par Isaac Johsua -
La finance et l’économie réelle : projet de contribution à un livre d’Attac
16 octobre 2008, par Michel HussonLa crise actuelle est née dans la sphère financière et, manifestement, elle n’y restera pas cantonnée. Ce constat pose deux questions. Une question d’ordre théorique : comment analyser les rapports entre finance et économie réelle ? Et une question plus pratique : quels sont les canaux de transmission de l’une à l’autre ?
Cet article est en fichier joint au format pdf.
Il est aussi disponible sur le site de l’auteur :
http://hussonet.free.fr/
Une note ’’Le taux d’accumulation ne (…) -
Crise du système financier international : Il est urgent de rompre avec l’emprise de la finance
16 octobre 2008Texte paru initialement dans le journal ’’le Monde’’. mardi 23 septembre 2008, par Dominique Plihon, Jacques Cossart, Jean-Marie Harribey
Depuis que la crise immobilière des subprimes a éclaté aux Etats-Unis il y a plus d’un an, pour atteindre les principales banques et autres fonds de placement, beaucoup se sont demandé comment la contenir. Aujourd’hui, les nouvelles faillites de Lehman Brothers et de Merril Lynch montrent, s’il était besoin, que cette question est doublement dépassée. (…) -
La crise : un tournant dans le capitalisme néolibéral ?
16 octobre 2008, par stephanie TreilletLa phase néolibérale du capitalisme a vu, en vingt ans, une succession de crises de plus en plus rapprochées. Son instabilité intrinsèque le fait en effet passer d’une bulle spéculative (le gonflement démesuré du prix des actifs dans un secteur) à une autre bulle spéculative.
Ainsi la bulle immobilière à l’origine de la crise des subprimes est la conséquence indirecte de l’éclatement de la « bulle internet » en 2001. Les capitaux se sont réfugiés sur les titres du marché hypothécaire que (…) -
Plus qu’une récession : un modèle économique en décomposition
16 octobre 2008, par Joel GeierJoel Geier est rédacteur d’International socialist review (ISR), la revue bimestrielle de l’International Socialist Organisation (ISO, Organisation socialiste internationale, la plus grande organisation de la gauche révolutionnaire aux États-Unis). L’article que nous reproduisons ici est une version révisée de l’exposé présenté à une conférence de l’ISO en février 2008. Il a été publié dans ISR n° 58, de mars-avril 2008.
Plus qu’une récession : un modèle économique en décompositionPar (…) -
La spectre de 1929
16 octobre 2008, par Isaac JohsuaLa crise boursière et bancaire qui secoue la planète n’est pas sans rappeler la Grande Crise de 1929. Mais la comparaison ne peut être que partielle.
La spectre de 1929
Rouge n° 2269, 09/10/2008
La crise boursière et bancaire qui secoue la planète n’est pas sans rappeler la Grande Crise de 1929. Mais la comparaison ne peut être que partielle.
L’année 1929 hante les mémoires. On se souvient surtout de la crise américaine, qui l’a emporté sur toutes les autres, en intensité et en (…) -
Où va la crise ?
16 octobre 2008, par Michel HussonFace au séisme actuel et au délire des marchés, un peu de recul est nécessaire pour comprendre les racines sociales de la crise. C’est d’autant plus nécessaire que les enjeux sociaux de la récession qui vient sont considérables.
ù va la crise ? HUSSON Michel 11 octobre 2008 n°11671
Une crise à plusieurs étages
La crise actuelle n’est pas qu’une crise financière. Elle combine différents éléments qu’il faut prendre dans leur totalité pour en comprendre la profondeur. Pour aller à (…) -
Une crise systémique globale et durable
23 juillet 2008, par Michel HussonComment interprétez-vous les changements intervenus depuis 25 années passés dans le système financier ? Comment doit-on apprécier la crise actuelle à la lumière de ces changements du système financier, et comment doit-on apprécier ces changements à la lumière de la crise actuelle ?
Une crise systémique globale et durable Économie politique, Theorie marxiste 14 mai 2008
1. Comment interprétez-vous les changements intervenus depuis 25 années passés dans le système financier ? Comment (…) -
Banquiers sauvés, droits humains sacrifiés
21 avril 2008communiqué du CADTM
Communiqué du CADTM
par Damien Millet, Éric Toussaint
Par le hasard des nombres, l’économie nous livre parfois des raccourcis saisissants. Derrière le théâtre d’ombres animé par les zélés serviteurs de la mondialisation néolibérale, la réalité crue des coulisses apparaît à travers la publication récente de deux statistiques internationales.
D’une part, 100 milliards de dollars est approximativement le montant de l’aide publique au développement (APD) distribuée (…) -
Une crise structurelle du capitalisme
21 avril 2008, par Michel HussonEntretien avec Michel Husson, économiste à l’IRES, membre du Conseil scientifique d’Attac [1].