Isaac Johsua est maître de conférences en sciences économiques à l¹Université Paris XI, membre de la Fondation Copernic et du Conseil scientifique d¹Attac. Il a publié, entre autres, Le grand tournant ‹ Une interrogation sur l¹avenir du capital, PUF, Actuel Marx, Paris 2003 et Une trajectoire du Capital. De la crise de 1929 à celle de la nouvelle économie, Syllepse, Paris 2006. Le présent article a été écrit pour Savoir/Agir n° 3 de mars 2008, la revue de l¹association « Raisons d¹Agir » (…)
Accueil > Histoire et théorie > Économie
Économie
-
Une grille de lecture de la crise financière
7 avril 2008, par Isaac Johsua -
Economie mondiale : le spectre de la récession
23 janvier 200823 janvier 2008 Au départ, la crise des « subprimes » a été traitée avec désinvolture par les économistes officiels. Depuis, le ton a changé. Une récession se profile aux États-Unis et George Bush a annoncé un plan de relance de l’économie. Sommaire
À l’origine de la crise, des officines de crédit immobilier américaines qui prêtent à des clients disposant de bas revenus. Elles exigent un taux d’intérêt plus élevé et variable (en fait, le système est plus pervers : dans un premier temps, (…) -
Abolir un FMI moribond et coupable
4 novembre 2007En ce 1er novembre, Dominique Strauss-Kahn prend ses fonctions à la tête du FMI après un long processus savamment orchestré : choix de sa candidature par Nicolas Sarkozy afin d’affaiblir davantage encore l’opposition politique en France ; accord très rapide sur son nom de la part des 27 pays de l’Union européenne afin de couper court aux critiques sur la règle tacite qui attribue systématiquement la présidence du FMI à un Européen (en échange de la direction de la Banque mondiale pour un (…)
-
Protectionnisme : oui, non, comment ?
11 mars 2007Face aux déchaînements de la mise en concurrence des salarié·e·s à l’échelle mondiale, un débat s’est ouvert dans les cercles d’économistes « anti-libéraux » sur le thème du protectionnisme.
Nous avons déjà publié sur ce site l’échange entre Michel Husson et Jacques Sapir « Le protectionnisme, un moyen pour des politiques alternatives ? » le 2 janvier 2007. Nous continuons ici avec trois contributions.
Toutefois, il est possible de s’interroger sur au moins une question. Au-delà des (…) -
La Chine ébranle le monde
9 mars 2007Mardi 27 février, la Bourse de Shanghai chutait de près de 9 % - 80 milliards d’euros partis en fumée -, en même temps que celle de Shenzhen. L’onde de choc a atteint l’ensemble des places boursières de la planète : Wall Street, Hongkong, Tokyo, Paris, Francfort, Buenos Aires, São Paulo, Moscou, Séoul... Simple fausse note dans l’euphorie de la croissance ou signal d’alerte ?
La baisse brutale - la plus importante depuis plus de dix ans - qui a touché la principale Bourse chinoise, mardi (…) -
Notes critiques sur le capitalisme cognitif
3 mars 2007, par Michel Hussona thèse du capitalisme cognitif décrète que la théorie de la valeur est morte et enterrée. Negri a par exemple écrit que la loi de la valeur « a vieilli et est devenue inutile », qu’elle a perdu « tout sens face à la démesure de l’accumulation sociale » et, (avec le concours de Lazzarato), que « le capital devient un appareil vide, de contrainte, un fantasme, un fétiche ».
En 1998, dans Exil, il écrit encore que « le travailleur, aujourd’hui, n’a plus besoin d’instruments de travail (…) -
L’urgence sociale exige de décréter le moratoire de la dette d’État
3 mars 2007, par François ChesnaisA la question posée par la rédaction de l’Humanité, je réponds ceci [1]. Si par réforme on entend une mesure destinée à améliorer vraiment les conditions de travail, de logement et de protection sociale des salariés et des chômeurs ou à répondre à besoins collectifs impératifs (l’enseignement, la recherche, la santé), alors la réponse est non. Les réformes sont incompatibles avec la dette, tant par son poids financier que par sa portée politique.
C’est si vrai que « la pédagogie de la (…) -
L’économie sociale et solidaire, un appendice ou un faux-fuyant ?
27 novembre 2006article publié le 18/04/2000
On peut faire remonter l’idée d’une économie sociale à la première moitié du XIX° siècle, à l’époque où le capitalisme industriel prend son essor, prolétarise une grande partie de la population travailleuse qui quitte les campagnes pour chercher de l’embauche salariée, à l’époque où ce capitalisme engendre les premières crises économiques et révoltes ouvrières.
Lorsque cette rencontre fut décidée, nous ignorions que, quelques semaines plus tard, un (…) -
PLAIDOYER CONTRE LA BANQUE MONDIALE
21 mars 2006, par Eric ToussaintCe plaidoyer fait partie du prochain livre d’Eric Toussaint intitulé « La Banque mondiale : Le coup d’Etat permanent. L’agenda caché du Consensus de Washington » à paraître sous peu (coédition CADTM - Syllepse - Cetim, Liège - Paris - Genève, 2006). par Eric Toussaint 8 mars 2006
1) Au cours de ses soixante années d’existence, la Banque mondiale a soutenu activement toutes les dictatures et tous les régimes corrompus du camp allié des Etats-Unis. 2) Malgré qu’elle ait détecté des (…) -
Le CADTM demande un impôt exceptionnel sur la fortune cumulée des 793 milliardaires distingués par Forbes
12 mars 2006Selon le classement 2006 du magazine Forbes, le nombre de milliardaires en dollars dans le monde s’établit à 793, en augmentation de 102 par rapport à l’an passé. La fortune cumulée de ces 793 très riches individus s’élève à 2 600 milliards de dollars, soit autant que la totalité de la dette extérieure de tous les pays en développement. Du jamais vu !
Le lien entre ces deux montants est clair. Par l’intermédiaire de la dette, le FMI et la Banque mondiale ont imposé dans les pays du Tiers (…)